Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

la vie continue ... toujours !

6 juin 2022

Dans le trou du cul du monde...

vendredi, 03 juin 2022

126ème Devoir de Lakevio du Goût

Heartbreak Hotel.jpg

Cette toile de Vettriano me fait irrésistiblement penser à Baudelaire.
Je verrais bien un devoir qui commence par :
« 
Je logeais dans la maison du principal, et j'avais obtenu, dès mon arrivée, la faveur d'une chambre particulière »

Et qui finirait par :
« Néanmoins un moment de réflexion me décida à attendre la fin de l'aventure. »
Ça, ce serait chouette…

Si tu dois trouver que ça serait chouette... comment te refuser ce plaisir même si je me demande que diable vais-je bien pouvoir imaginer ce qui le met dans cette attitude  de découragement...

En tous les cas, merci de nous donner le début de l'histoire!

 

Je logeais dans la maison du principal, et j'avais obtenu, dès mon arrivée, la faveur d'une chambre particulière et j'aime mieux vous dire que c'est heureux pour moi.

Rien qu'en descendant du train, j'ai vu immédiatement que cette ville de province est le type même de ce que je déteste! Un vrai trou perdu avec les provinciaux qui vont avec !

QUE DES PLOUCS!  Quand à la gent féminine, n'en parlons même pas... ou alors, peut-être que je suis mal tombé aujourd'hui, Il doit bien  y avoir de la jeunesse même en province quand même, parce-que sinon je vous jure...je me demande bien ce que je vais pouvoir faire de mon temps libre .

Comme de bien entendu, face à la gare le traditionnel bistrot où j'ai pu demander à la patronne derrière son comptoir mon chemin sous l'oeil suspicieux des joueurs de belote.jJ,espérais  voir surgir une petite serveuse pour me remonter le moral mon espoir fut déçu. Une fois renseigné quand à la possibilité d'avoir un taxi, je reparti en sentant peser sur mon dos le poids de leurs regards. Je suis persuadé que j'allais être le principal sujet de leur conversation.  La place était vide, même pas un chien qui aurait donné un peu de vie à la rue.

Pour une première impression,, j'avais déjà le moral dans les chaussettes. Je sentais que je n'allais pas faire long feu ici.

Le chauffeur du taxi fut plus...agréable, pas chaleureux hein ? Fallait pas rêver non plus! Mais parler de la pluie et du beau temps, ça fait parfois du bien.

Directement conduit à ma chambre je me suis jeté sur le lit envahi par le découragement. 

Je sais, je n'aurai pas dû! Je n'aurai pas dû reprendre la lecture de cette lettre. Je savais pertinament que ce n'est pas elle qui allait me remonter le moral, mais il fallait que je la relise encore pour me persuader ... que Lucie ne sera jamais à moi! Enfin , pas comme je le veux, parce-que, à moi, il y a longtemps qu'elle l'était, mais dans cette lettre elle m'annonçait son mariage avec cet avocat plein aux as. Bien sûr, elle me confirmait bien que nous trouverions moyen de toujours nous voir en cachette, mais il faudra être très prudent.... Je compprend pourquoi elle ne voulait pas s'engager lorsque je faisais des projets... la garce... 

Et voilà pourquoi , sur un moment de désespoir ou de colère , je ne sais plus, j'ai accepté sans réfléchir ce poste loin d'elle. Que voulez-vous, je ne suis pas partageur !

Pourtant, j'étais à peine arrivé, que j'avais déjà envie de repartir, néanmoins un moment de réflexion me décida à attendre la fin de l'aventure.

 

 

 

Publicité
Publicité
30 mai 2022

Celà m'est bien égal...

faim.jpg

Miss Tic, que vous connaissez sûrement, est morte il y a quelques jours.
J’ai vu pour la première fois ses traces sur les murs de mon quartier il y a près de cinquante ans.
J’avais été frappé par ce pochoir.
Et vous ?
Ce qui serait gentil, ce serait que vous y mettiez les mots suivants :

Mathématique
Papillon
Coquelicot
Terre
Soleil
Branche
Équation
Somme
Produit
Égal

C'est mathématique.... Lorsque je vais à Soulac, je flemmarde  au soleil! Je ne souhaite pas bronzer, alors je cherche l'ombre sous les branches du saule tortueux et observe la terre derrière la maison. Le paysan voisin est venu hier tondre le foin et le coquelicot qui a échappé à la furie des lames du tracteur reçoit la visite d'un papillon. Les cygnes glissent doucement sur le lac et les cigognes lissent leurs plumes.... C'est d'un calme... engourdissant!

J'ai eu  du mal avec le sujet du devoir que je n'ai pas fait hier mais celà m'est bien égal si je n'ai pas utilisé  équation, somme et produit que nous a imposés Mr Le Goût pour le devoir de la semaine traitant de Miss-tic ... J'ai flemmardé un maximum !

20220528_163239

25 mai 2022

Si ce n'est pas de l'amour ça!

Hier soir je suis allée faire un tour chez mes petits-coeurs (qui entre-nous soi-dit, ne sont plus si plus si petites que ça!) pour leur amener des trucs que j'ai cousus : Pantalons, corsages...

Lydie la maman rentrait juste du travail. Je lui demande:

-"ta journée s'est bien passée? Les enfants ont été sages ?"

Elle travaille dans une école maternelle . 

- " oui! aujourd'hui, j'ai eu plusieurs demandes en mariage"

-"Ah! Oui! Raconte..! ".

Je vous répète l'affaire tellement j'ai trouvé ça mignon.

 - Lydie, on t'aime , on veut se marier avec toi!

- Mais, ce n'est pas possible...

-  pourquoi ?

-Parce-que j'ai déjà un mari !

- AHhh! de déception   t'as un mari?

- eh! oui !

- Comment il s'appelle ?

- Mario! Et puis c'est impossible, de toutes façons!

- Pourquoi ?

- Parce-que vous êtes des enfants et qu'un adulte ne peut pas se marier avec un enfant c'est interdit!

- Mais, quand on sera grand ?

- Ben non! Parce-que , quand vous serez grands je serai vieille!

- Mais ......on t'aimera quand-même même que tu sois vieille....

Si ce n'est pas de l'amour ça !

Sue cette petite histoire, je ferme le PC et je charge la voiture car je file à Soulac pour 3 ou 4 ou 5 jours.... cela dépendra du temps!

-

-.... 

-  

23 mai 2022

négociation...

124 ème Devoir de Lakevio du Goût

rue_Blondel.jpg

C’est une toile de Mr Bernard Beauvais, elle m’a amusé quand je cherchais un tableau qui pourrait vous inspirer.
Elle a attiré mon attention car elle s’appelle « Rue Blondel ».
Je ne vous demande pas ce que le Monsieur veut de la dame.
Je ne vous demande pas ce qu’elle demande pour le lui donner.
Laissez courir votre imagination.
J
’espère que nous en cueillerons tous les fruits lundi…

Ah! Mais qu'en voilà une bonne idée que cette proposition de devoir! Quand je l'ai vu hier ou avant-hier, je me suis dit,: il a de ces idées le prof! Que vais-je bien pouvoir raconter...bon! Je verrai dimanche....

Et aujourd'hui, bingo !!!  Je délaisse la machine à coudre tout simplement parce-que j'ai   envie de jouer! Plus simplement envie de m'amuser...

Quoique dans sa consigne il dit bien (le prof) qu'il ne nous demande rien... Comment veut-il que l'on laisse courir notre imagination si en deux petite phrases il ne veut pas savoir ce que l'on pense dès-que l'on jette un oeil sur cette toile! A l'évidence! ces deux là discutent ferme!

 

 

- Tu hésites ? Allez! Viens... Tu n'as pas trop chaud sous ton manteau?

- Heu... Tu n'aurais pas une copine ...plus...enfin un peu moins ...

- Un peu moins ou un peu plus...Faudrait savoir...Je ne te plais pas ou bien tu es fauché?

- Ce n'est pas ça, c'est que ... enfin...  Tu me  vois bien ... je suis petit et tu me fais l'effet d'une géante!

- Je comprends ... et encore une fois débarassé de ton gros manteau... tu ne dois pas peser bien lourd!

- Voilà! Tu comprends mon problème!

- Bon! Je te promet d'y aller doucement...

-Ah! Non ! J'en veux pour mon argent !

- Mon pauvre , j'ai presque peur de te casser ... 

- Oh! Mais, j'en ai pas l'air, mais je suis costaud!

- Je ne veux pas te vexer, mais je ne pourrai pas me mettre dessus... je risque de t'écrabouiller ou pire de t'étouffer. Si tu veux, je me mettrai dessous..

- ... et moi dessus ? 

- Voilà... c'est d'accord? 

- Attends...attends... Dance cas, c'est moi qui ferai le plus gros du travail...et tu vas me laisser faire, peinarde ...alors tu dois me faire moitié prix!

- Ha! ah! ah ! On ne me l'a jamais faite celle-là ! Tu es rudement gonflé quand-même...  C'est bon! Tu as gagné ! Allez viens...on va s'entendre... 

16 mai 2022

Ca me ronge...

123ème devoir de Lakevio du Goût

Aldo Balding (218).jpg

À quoi pense donc ce jeune homme si bien cerné par Aldo Balding ?
J’espère en savoir plus lundi…

 

Ca me ronge...

Je me sens comme si toute la misere du monde me tombait dessus.

Et je vous jure qu'elle pèse lourd!

Je ne sais comment réagir.... ou simplement agir de peur de provoquer une réaction que je sens venir depuis quelques temps.

Je n'ose pas la questionner. J'ai trop peur d'entendre sa réponse.  Je repousse le moment de rentrer chez nous ma journée de travail finie.

Avant... elle m'attendait toute pimpante et souriante pour dîner avec moi.  Parfois même nous ne débarrassions même pas la table avant d'aller nous coucher.

Ce soir, je sais que comme depuis quelques temps, mon couvert sera sur la table et mon repas attendra dans le micro onde que j'en tourne la minuterie, pendant qu'elle sera allongée sur le canapé absorbée par le feuilleton. D'ailleurs, il y a toujours un feuilleton qui la captive! 

Les choses ont changé entre-nous depuis qu'elle s'est inscrite au cours de Salsa. Un prénom masculin revient souvent dans ses échanges telephoniques avec sa copine. Elle glousse alors comme une gamine.

Comment va-t-elle le prendre si je me plains de sa récente indifférence.

Et surtout... surtout... vais je savoir trouver les mots pour lui dire sans la vexer que je me torture l'esprit parce-que je l'aime et que je pense que nous vivons comme un vieux couple qui ne trouve plus rien à se raconter!

Bon ! Il faut que je rentre, je verrai ça demain ... ou un autre jour...d'accord, je suis lâche, mais je ne vais pas non plus lui

tendre  le bâton pour me faire battre!

Après tout, demain est un autre jour !

Tiens, je vais m'arrêter chez la fleuriste lui prendre un bouquet. Celui de la semaine dernière est tout fané. Elle les mettra dans un vase demain mâtin si le feuilleton est trop captivant... c'est déjà arrivé.

Avant elle se serait blottie dans mes  bras pour me remercier, maintenant elle trouve ça naturel, la routine quoi !...et ça me ronge...

Publicité
Publicité
8 mai 2022

Branlebas de combat!

Désolée, mais je ne joue pas aujourd'hui.

Non ! Je ne suis pas fâchée!

Non ! Je ne boude pas!

Non! Je ne vous oublie pas!

Je n'ai tout simplement pas le temps la journée et le soir je suis KO ! Je ne regarde même pas le 2ème film : je m'endors sur le canapé!

Comme je suis une bonne fille je vous écris un peu en ce début de soirée, mais, attention , hein ! Sous forme de reportage photo., c'est plus rapide!20220429_144949

 

Je ne sais plus quel jour, je me suis laissée entraînée un après-midi par la maman de mes petits coeurs et celles-ci à Soulac pour voir les petites oies trop mignonnes Comme j'avais la garde de mon autre arrière-petite-fille je l'ai amenée avec nous. 

Pendant cette balade nous avons laissé Jimmy jouer le Tarzan et rafraîchir un peu le chêne qui fera une ombre très aprèciée cet été par le camping/car.

20220422_111043

 

J'ai délaissé la machine à coudre j'ai fait environ une quinzaine de robe pour les petites filles et arrières petites-fille plus trois combinaisons. Comme je suis la préposée aux retouches pour tous, les fistons m'ont offert une nouvelle machine à coudre... Je suis ravie!

IMG-20220428-WA0000

 

Mes petits coeurs et bien sûr leurs parents vont avoir un chien : commandé depuis un an (ils avaient fait le voyage jusqu'aux Pyrennées l'an dernier pour choisir les parents. La "livraison" est prévue début juin!

Pascal (fiston voisin) bricole toujours dans mon garage. Il doit le réaménager, mais n'en a pas encore eu le temps : toujours quelque chose à faire! Résultat: c'est de plus en plus le souk ! J'ai juste un passage pour aller au lave linge! 

20220425_101803 (2)

 

Avant hier j'ai passé le désherbant devant et autour de la maison! J'empestais le vinaigre! Pendant ce temps le fiston (le même ) tondait la pelouse (enfin l'herbe,) on ne peut pas parler de gazon!

Puis Jimmy (le même) a commencé les travaux de peinture du séjour et cuisine. Bien nécessaire puisque j'avais une fois mis le feu à la friteuse et la fumée noire ...bref... vous imaginez l'état des murs et plafond!

La petite Abby a pris des cours de rebouchage de fissures  avec son oncle: il a une patience d'ange! Il lui a même fait reboucher de petits trous!

 

20220429_103628

 

Pendants qu'il peint j'en profite pour vider et réorganiser tous les placards et divers meubles puisque  je ne peux rien faire d'autres . Je trie, je range, je lave,  , je jette ...beaucoup !..et je cuisine dans un coin du garage! J'en ai prifté pour décongeler les deux congélateurs (dans la cuisine le petit et dans le garage l'armoire plus grand) 

20220502_164642

 L'ouverture de la pêche a eu lieu, il faut de la place même si je ne garde que les perches, ils remettent les autres poissons à l'eau surtout les gros: sandres er brochets. Ils ont pu décompresser une journée.... et moi aussi !

Bref, je vous passe le détail des autres choses à faire... ils veillent à tout: chasse d'eau à changer par exemple ...  :

-"Maman je vais te faire .... Mamie, tu ne voudrais pas que je te...". ...".Mais... laisse ! Je vais le faire !"  "Tant que j'y suis, je vais faire tes toilettes, juste un mur pour te changer un peu de couleur ! " ....et la salle de bain itou !

-"Tu ne voudrais pas que papa te refasse ton petit comptoir pour un plus grand ? " Hou là ! je crois que la semaine prochaine va être bien remplie elle aussi !

 

18 avril 2022

Le ciel est avec moi !

La toilette_Miller.jpg

Ne dites rien, je sais...
Les rousses, les peaux claires, le Goût et gnagnagna « et patin et couffin » comme disait la mère de mon père.
Mais cette toile de Richard Miller me parle.
Et à vous ?
Vous dit-elle quelque chose ?
Nous devrions tous en savoir quelque chose lundi…

 

Ces deux derniers jours  ont été tellement ensoleillés qu'il n'en a pas fallu plus pour que l'on se retrouve en famille comme aux heureux jours de l'été. Résultat,: impossible de m'isoler pour faire le devoir de la semaine : d'ailleurs, hein? Je signale au prof que c'est les vacances! Mais bon! C'est lui qui commande.  Donc, le soir , j'étais trop fatiguée pour m'y coller. Mais une fatigue pleine de plaisir , de rire, de chahut pour les plus jeunes...Bref! Tout ce qui fait un bien fou!

Donc, voyons un peu ce que cette toile peut m'inspirer!

Bon! Je bavarde, je bavarde, parce-que pour dire vrai je n'en ai pas la moindre idée !

Je signale, avant de commencer que je m'abstiens de toute réflexion .. pas de gnagnagna ni ,.. non! non! rien du tout! Mais, ceci dit : je n'en pense pas moins ! :)

 

Le ciel est avec moi !

 

Comment vais-je faire! Je suis défigurée! Vous vous rendez compte ! Je suis maudite !

Evidemment , il est hors de question que j'y aille comme je l'ai prévu en arborrant un décolleté généreux. J'enrage! C'est ce que j'ai de plus joli. En relevant mes cheveux pour dégager la perfection de la ligne mon cou ... J'avais tous les atouts en main pour lui plaire. Depuis le temps que j'attendais l'occasion de le rencontrer...  J'ai été folle de joie lorsque mon père  a annoncé que son patron venez souper chez nous avec sa femme et qu'il fallait ajouter un couvert car leur fils les accompagnerait.

... et me voilà avec un énorme bouton sur le nez!  Saleté de moustique! Un seul moustique suffit pour me défigurer, impossible de le camouffler, on ne voit que ça! J'ai la peau tellement claire que je les attire ces sales bestioles...mais , pas aujourd'hui! Je n'ai vraiment pas de chance... j'en pleurerai!

... ma mère m'appelle...Tête basse, j'ai l'impression d'aller à l'abattoir! 

Au sortir de ma chambre, ma mère me  glisse: ma chérie, ne montre pas de surprise en voyant leur fils. Sa mère m'a dit  qu'une guêpe l'a piqué alors qu'il est allergique à toute piqûre d'insecte.Il ne voulait pas venir mais ses parents ont pensé que ce serait mal élevé de se décommander au dernier moment, alors, reste naturelle, parce-que, vraiment, le pauvre garçon est complètement défiguré! Il peut à peine ouvrir les yeux!

CHIC ! Le ciel est avec moi !   Heuuu ! oh! le pauvre...mais... un contre un... ça devrait le faire !

 

 

 

11 avril 2022

L'escalier de mon enfance.

vendredi, 08 avril 2022

120ème Devoir de Lakevio du Goût

Devoir de Lakevio du Goût_120.jpg

120ème Devoir de Lakevio du Goût
Hopper prétend que cet escalier se trouve au 48 rue de Lille, à Paris.
Je n’en suis pas si sûr.
Je connais trop bien cet escalier pour croire Edward Hopper sur parole.
Mais vous, le croyez-vous ?
Qu’en dites-vous ?
J’espere en savoir plus lundi

 

L'escalier de fortune...

Oups!  Je me rends compte tout  d(un coup que, si j'avais bien enregistré le sujet et la photo du devoir de Lakévio de Goût... je l'ai ensuite complètement zapé ! 

Donc, alors que ce dimanche soir à 19 heures 41 tous en écoutant le résultat des élections, ça me revient tout d'un coup !

 

 Cela n'a sûrement aucun rapport  car je n'ai jamais vécu en appartement et encore moins à un étage quelconque mais cet escalier me fait penser à un autre escalier.

Durant mon enfance, une trappe de noutre maison permettait de descendre à la cave. Cave sombre ,et seulement  éclairée par un soupirail qui donnait sur la rue. 

Nous avions une cuisinière à charbon. La bonne vieille cuisinière avec ss réserve d'eau chaude que l'on "tirait" par un petit robinet et sur laquelle mijotait toujours une sauce ou soupe..

 Le charbon se trouvait donc à la cave et il fallait y descendre pour remplir le seau de charbon ou gaillette (?) et le soir ce rôle m'était dévolu. J'avais horreur de ça (pourquoi pas plutôt mes frères plus agés que moi !))? C'est je pense pourquoi lorsqu arrivait le mercredi mon tablier se trouvait vite sali ! D'autant plus qu'il fallait que je rallume la cuisinière le matin ! Je n'en avais un propre que le lundi!

L'escalier de fortune de la cave en plus d'être sombre était abrupt et n'avait pas toutes ses marches...en bois les marches .Je ne me souviens plus d'en avoir vu, mais j'étais persuadée que s'y cachaient de nombreuses et dangereuses araignées.   Par contre je me souviens bien que mon père y avait un établi avec une roue pour aiguiser les couteaux .... 

La trappe que dans l'angle de la cuisine il fallait soulever n'avait pas de fermeture, il fallait donc la soulever puis l'appuyer contre le mur avant de descendre. Je me demande encore comment elle ne m'est pas tombéesur la tronche. Question de chance car je l'ai souvent vu tomber mais jamais sur qu'elqu'un!

Voilà, c'est à cet escalier que le devoir d'aujourd'hui me fait penser. 

 

 

4 avril 2022

Qu’est-ce qui les met de si joyeuse humeur ?Je

Devoir de Lakevio du Goût_118.jpg

Qu’est-ce qui les met de si joyeuse humeur ?
Je vous dirai lundi ce que j’en pense.
J’espère surtout lire ce que vous en pensez…

À lundi donc…

 Histoire de courges...

Je ris à ses plaisanteries parce-que je suis bien élevée, il n'a pas vraiment le genre d'humour que j'apprécie. En plus, je vois bien qu'il pense à tout autre chose....

Pas moi !  Peut-être que devant la beauté du paysage.... avec quelqu'un d'autre... Mais, là, non parce-que voyez -vous , je ne peux m'empêcher de lorgner sur le panier de courges... D'accord! Il est le fils chéri du plus gros cultivateur de courges de la région : des hectares et des hectares de courges, je parie qu'il en offre à toutes ses conquêtes! Serait-il radin ? C'est moins cher qu'un bouquet de fleurs!

Bref! Nous avons grignoté, Il a fait honneur à la bouteille de vin : basique le vin , pas un grand cru, même pas un vrai Chardonnet ! Il aurait du s'abstenir, le vin lui donne de l'audace, il se croit sûr de son coup!

Comment vais-je me dépétrer de cette situation sans trop le vexer ? Je ne voudrais pas que son égo en souffre trop et qu'il me laisse en plan., nous sommes quand-même à 60 kilomètres de chez moi. Mais aussi, pourquoi, pourquoi n'a -t-il pas pris plutôt la route qui mène à l'océan ? 

Peut-être que vous vous posez la question : Pourquoi l'a-t-elle suivi ? il n'a pas l'air de l'intéresser !

C'est très simple, les copines ont bavé d'envie lorsqu'il est passé me prendre sur la place du village où nous avions rendez-vous... et déjà, ça, pour moi c'est jubilatoire ! Ensuite, j'avais très ... mais vraiment très envie de faire une balade  dans sa rutilante Jaguar ...  La voiture ne m'a pas déçue,...

Pour le reste... bof ! Finalement je vais lui demander de me ramener parce-que j'ai un soudain mal de tête... 

Il n'en revient pas! Ca n'a pas du lui arriver souvent d'essuyer un refus. Je suis fan  de Charles Aznavour et de sa chanson "TROUSSE CHEMISE", quoique, peut-être,  s'il m'avait enmenée en bordure de l'océan, avec une bouteille de  vrai Chardonnet...peut-être ...

...Et puis non ! Parce -que  .... il faut reconnaître qu'il joue de malchance parce-que, moi, - JE CONNAIS LA CHANSON !

 Ce n'est pas avec le roi de la courge que je conjuguerai le verbe aimer son prochain !

28 mars 2022

Il est veuf...

G._Caillebotte_-_Chemin_montant.jpg

Je suis parti à rêvasser en regardant cette toile de Caillebotte.
Non, il n’est pas à Paris, pas sur le Pont de l’Europe.
Il n’est pas non plus en train de regarder des raboteurs de parquet au boulot.
Non, il regarde un couple qui part en direction d’un petit bois, sur « Un chemin montant. »
Je vous dirai lundi ce que j’en pense.
J’espère surtout lire ce que vous en pensez…

À lundi donc…

Il est veuf.... Je suis veuve...
Il pleure encore un peu sa femme... Je ne pleure plus mon mari depuis longtemps...
Il est riche... Je suis fauchée...
Il n'est pas beau ... On prétend que je suis belle...
Sa conversation est agréable...  Il me fait une cour hésitante... 
Il n'en a pas l'habitude, c'était un mari fidèle qui s'habitue mal à la solitude...
J'ai oublié le plaisir  d'être courtisée... Je suis aussi hésitante...  bien que flattée... 
Pour le moment il  marche à distance respectueuse... La promenade me plaît... 
Y aura-t-il une suite ? 
Qui vivra, verra...
 
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité
Catégories principales
la vie continue ... toujours !
la vie continue ... toujours !

Après les enfants , viennent les petits enfants, et tout recommence pour le bonheur des grands_parents ! La vie continue et on vieillit un peu moins vite!!!
Voir le profil de emiliacelina sur le portail Canalblog

Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 429 594
la vie continue ... toujours !
Suivez-moi
Publicité