27 décembre 2014

Et nos Guadeloupeens........

 

Et voilà comment nos Guadeloupeens préparaient le réveillon ... après avoir entendu et senti le tremblement de terre qui a secoué Pointe à Pitres peu de jours auparavant !

 

10393170_10205591138482959_3006228100567042317_n (1)

 

La soirée était prévue sur la plage, langoustes au barbecue, foie gras et champagne !!!!

Elle nous a quand-même téléphoné qu'elle pensait  à nous tous pendant que nous commencions la soirée. Elle était encore au travail, c'était le début de l'après-midi là-bas! 

Un istant, un petit coup de blues a flotté sur la famille ! 

C'est que Marine, lorsqu'elle est là....... ça s'entend ! ....et son absence aussi !

Nous en avons trois parmi nos petits enfants qui tiennent bien leur place lors des réunions de famille :

-Marine qui a la voix....  comment dire..... qui s'entend !!!  et même... un peu "gouailleuse " sur les bords! Toujours pleine d'entrain  et bien décidée à défendre son opinion !!!

_ Jordan, à la voix....  non! pas ...tonitruante (çà  c'est réservé àson père)  mais suffisante pour se faire entendre dans le brouhaha de la fête et surtout, d'un humour ravageur ! 

- Marie, 16 ans, que l'on entend beaucoup moins,  qui est une vraie bavarde, mais tellement gentille et surtout pas encore de taille à tenir tête aux plus grands qui la taquinent !

A contrario, Jimmy, le frère de Jordan est du genre silencieux, se contentant souvant d'écouter et de rire de bon coeur !

Bruno , (père de Marie) qui avait la palme de l'humour et sur qui, habituellement, reposait en partie l'ambiance de la soirée a dû reconnaître que la relève est assurée avec Jordan ! 

Eric, 1er fils, se contente d'écouter , rire, et de faire de temps en temps une mise  au point tout en piochant allègrement dans les amuse-gueules : Eric est un gros mangeur. Il s'est partagé avec la famille de Sylvie sa compagne et nous pour ce réveillon. Il est donc passé à l'aller chez nous, (et a eu beaucoup de mal à repartir) et  a passé le reste de la soirée chez "belle famille) puis est revenu avec Sylvie vers minuit pour finir la nuit avec nous! Il n'est reparti que jeudi vers 14 heures!

Pour la 1ère fois  Margot (soeur de Marie) a amené son petit copain, gentil garçon surtout occupé à la couver des yeux !  Très doux avec elle, ça se voit, et c'est exactement ce qu'il faut à ma douce petite-fille . Je devrai dire , douce mais au caractère bien trempé! Elle doit tenir de son grand-père !

Petit reportage sur le passage du bonhomme Noël !

Nouveau dossier

 

 Et pendant ce temps.....

_1020146

 

 les amoureux sont seuls au monde !!!!!

La suite du reportage ..... demain .....peut-être !

 

 

Posté par emiliacelina à 21:22 - Commentaires [19] - Permalien [#]

26 décembre 2014

Partira... partira pas ?

Aïe ! Ce matin réveil à neuf heures après une longue nuit de douze heures ! Il nous fallait bien çà pour récupérer.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je commence par "aïe !" Voilà :

Alors que je minstallais devant mon bol de chocolat et de l'ordinateur, savourant à l'avance l'un et l'autre, le téléphonne sonne :

- Allo ! ! Mme R...... ?

- oui !

- C'est Mr L..... !

Ça n'a fait qu'un tour dans ma tête : M.... !! C'est le dentiste : nous avons zappé le rendez-vous de neuf heures!

Le moins que je puisse dire , c'est que le mr n'était pas content : ça s'entendait au son de sa voix !

Je dois le rappeler pour fixer un autre rendez-vous, Robert est vexé. Il n'aime pas se retrouver dans ce genre de situation! D'ici qu'il nous facture une consultation pour ce RV manqué ! Ça n'est pas impossible.

Le réveillon a été super agréable ! mes petits coeurs ont été adorables, et le Père-Noël a été généreux avec tout le monde .

Les petites ont bien aimé leur table personnelle et ont mangé en deux coups de cuillère à pôt ! Normal : c'était la condition pour que le Père-Noël passe ! 

 

 

SANY0006

 

Beaucoup ,beaucoup de rires t  pas la moindre bribe de conversation sérieuse. Une ambiance comme je l'aime. Pour tous, le plaisir d'être ensemble .La partie "apéritif" a duré jusqu'à minuit, aussi, à table , il a suffi de deux bouteilles de vin : question d'équilibre !

Le jeu du "loto" a été trèèèèès mouvementé. Comme prévu  j'ai pû tricher ...... au début !!! Ensuite ils m'ont mise "sous surveillance" ! Mais j'ai accumulé tentative sur tentative !!!  Juqu'à ce que le carton de lots finisse sur la table, en vrac ,  et que chacun se jette dessus !

La nuit s'est terminée à cinq heures.

Hier, tranquillement mise en place de la maison. Tant que je me suis occupée du rangement je n'ai pas senti la fatigue, mais lorsque je me suis arrêtée , j'étais cuite !!!!!  Donc, au lit dès neuf heures pour un longue nuit réparatrice !!!

Et me voilà d'attaque, prête à faire les bagages pour aller passer trois jours à Soulac car le froid est là et les bécasses s'annoncent !

Mais cette fois, je pense que nous allons loger au chalet chez Eric .

Comme nous n'y allons qu'épisodiquement,il faut purger les tuyaux et couper l''arrivée d'eau à la roulotte ! 

Quoique,rien n'est vraiment décidé :

Robert vient de soulever un problème de taille : comment allons nous faire avec Blue ? Pas question de chasser sans son chien! 

Et Eric a deux chiens (qui ne chassent pas la bécasse, ce ne sont pas des chiens d'arrêt!) et un chat !

Bref !!! Nous ne sommes pas encore partis !

 

 

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 16:52 - Commentaires [17] - Permalien [#]
22 décembre 2014

Joyeux Noël

Je ne pense pas avoir le temps de me promener sur les blogs amis durant les 2 (3 ?)  jours prochains. Comme je pense nous le serons tou(s-tes), je vais être très occupée.

Alors je vous souhaite de très très belles fêtes de Noël auprès de votre famille ! 

 

images de noel

Posté par emiliacelina à 18:14 - Commentaires [17] - Permalien [#]
21 décembre 2014

Nous avons fait d'une pierre deux coups !

Hier soir Lydie et Mario sont venus avec les petites  à côté, chez les voisins!!

Mon petit coeur de Lisa a une toute petite mine. Depuis le début de la semaine, elle est sous antibios. Le premier traitement a été inefficace. Elle passait de 39° à 40 . Le deuxième (autre antibio) a réglé le problème température durant deux jours , puis s'est déclaré une allergie ( boutons partout sur le corps)  donc arrêt et retour de la température. Actuellement un troisième traitement  est en cours. Il a l'air de marcher... pourvu que ça dure !

Tout çà pour une trachéïte !!!!  Elle a manqué le Noël de l'école !

L'après-midi, je suis allée avec Mumu à Bordeaux . Je ne me souviens même plus depuis combien de temps "d'années" ?) je n'y avais pas mis les pieds. A par pour aller à l'hôpital, mais l'hôpital près du Tribunal  n'est pas entouré de magasins. Ce n'est pas le centre des rues commerçantes de Bordeaux.

Donc hier, nous avons dû nous garer dans le parking souterrain de Gambetta et prendre la rue Porte-Dijeaux. Un monde ...fou...fou...fou! J'ai perdu l'habitude! La rue piétonne était noire de monde ! Heureusement Mumu avait téléphonné et fait mettre de coté les livres que nous voulions. Des BD impossibles à trouver vers chez nous. Une partie du Noël de Pascal et Louis.Et encore, je n'ose imaginer ce que devait-être la Rue Sainte-Catherine!!!!  Je ne m'y serait risquée pour rien au monde !

Nous n'avons pas traïné !

Je suis rentrée complètement abrutie. Je deviens une vraie campagnarde!!!!!

 

Tout çà, parce-que Robert a l'habitude de dire  à Louis : attention! pousse -toi de là , Pieds Nickelés!

Comme il a l'habitude de donner à tout le monde des surnoms parfois bizarres, Louis pense que c'est un nom qui a encore été inventé par son grand-père. J'ai donc décidé d'ajouter à sa petite enveloppe de Noël une BD des Pieds Nickelés, qui faisait mon bonheur lorsque j'étais gamine et que je pouvais la piquer à mes frères. Et bien, ça n'a pas été facile!!! Même Cultura n'en avait pas. J'en ai donc trouvé une seule (pas deux!!)   chez MOLLAT . 

Résultat, un après-midi de perdu pour acheter une BD de 13 euros 50 ! Heureusement le Noël de Pascal est aussi constitué de livres de ma part et de celle de Mumu, mais, les siens..... nous aurions pu les trouver vers chez nous!

Nous avons juste fait d'une pierre deux coups!

 

 

Posté par emiliacelina à 22:05 - Commentaires [5] - Permalien [#]
16 décembre 2014

OUF !!!!

 

 Voilà ! Le ton est donné !

La plus grosse crainte est éliminée.

images[7]

 

Le stress, nous quitte dans l'immédiat  !  Pas de scénario catastrophe pour le moment.  On recommencera les examens en mars. 

Ça !  on a l'habitude, on y repensera le printemps venu !

Allez !!! Fêtes de Noël.........  nous voilà !!!!

 

 

Posté par emiliacelina à 20:16 - Commentaires [25] - Permalien [#]

14 décembre 2014

De toutes façons ....tout est presque prêt !

Je ne me suis pas rappelée que j'avais jeté la plupart des décorations de Noël l'an passé. J'avais prévu de renouveler le tout cette année.

Mais.........  depuis, ....... j'ai dormi ! Et pffftt !!!!  Oublié !

Aujourd'hui, je décide de décorer ... un peu.....quand-même!   Et lorsque je sors le carton et le sapin, je me rappelle que ce petit sapin blanc ne me plaisait pas beaucoup et pas davantage aujourd'hui !!!

Mais..... comme je n'ai pas fait d'achats  supplémentaires cette année... j'ai fait avec ce que j'ai ! 

 

SANY0003

SANY0011

SANY0019

SANY0014

SANY0015

SANY0016

 

En plus, les loupiotes ne paraissent guère sur les photos ! 

Entre nous en  ce début de semaine , j'ai autre chose à penser. 

Scanner pour monsieur, c'est autrement plus important !

Je DETESTE attendre ! 

Je fignolerai la déco ensuite..... J'en ai marre !

Je fais une pause de trois jours. De toutes façons tout est presque prêt !

 

Posté par emiliacelina à 22:40 - Commentaires [14] - Permalien [#]
10 décembre 2014

Je ne cèderai ma place...

Je vais lutter vaillament contre le sommeil pour vous faire une petite note.

Je suis comme les enfants. Il me faut mes huit ou neuf heures de sommeil, sinon, le  soir j'ai du mal à garder les yeux ouverts!

Heureusement, ça m'arrange qu'il  y ait ce soir un match de foot. Je vais pouvoir "plaquer"  Robert et filer dans ma chambre.

Il faut dire que ce matin je me suis levée trèèès tôt . Je suis allée garder mes petits coeurs. Lisa était malade . Lana ne va pas tarder à prendre la suite, comme à chaque fois. Lydie était embêtée car elle ne voulait pas manquer un jour de plus à son travail , vu qu'elle avait été obligée de prendre sa journée de hier.

Pas trop fatiguante la matinée. Oui, je ne les ai gardées que le matin.

J'ai regardé les dessins animés, joué à plusieurs jeux, chanté et dansé, raconté des histoires et répondu à une liste interminable de questions, du style :

- tu en as toi , des fausses dents ????

Ou:

- quand maman était petite tu n'étais pas comme maintenant, tu étais jeune ? 

- oui, bien sûr! Un peu !

- et la seconde de renchérir  ... oui, parce-que maintenant tu es vieille! 

--c'est normal je suis une mamie!

- et même tu es une mamie ancienne! 

C'est ainsi qu'elle appellent une arrière-grand-mère!

Puis elles se sont blotties sous la couverture sur le canapé bien contre moi, une de chaque côté,, et comme pour me consoler, m'ont d'éclaré en choeur ;

- on t'aime!......... il va venir chez toi le Père Noël , hein ??  

C'était  plus une affirmation qu'une question !

J'adore les sentir se pelotonner de chaque côté,contre moi , toutes douces, me tenant l'une la main droite  et l'autre  la main gauche  !

Je ne cèderai ma place pour rien au monde !

J'aime moins certaines de leurs questions !!   Bien que ... c'est connu : la vérité sort de la bouche des enfants!

 

 

 

 

Vous parlez de malades!!!   

 

Posté par emiliacelina à 21:36 - Commentaires [23] - Permalien [#]
07 décembre 2014

C'était court....... mais c'était bien !!!!

Départ hier matin par une beau ciel bleu agrémenté de quelques jolis nuages blancs. 

Envie de sortir prendre l'air !

Soulac ! Nous voilà !

La journée a été magnifique. L'air était quand-même frais pour ne pas dire froid, mais pas de vent ni d'humidité. Très agréable !

Le sol autour de la roulotte était totalement recouvert d'un épais tapis de feuilles mortes. Les petits oiseaux qui étaient nombreux en octobre ont disparu. Robert me dit que c'est normal car c'étaient des oiseaux de passage. Seul , un petit rouge-gorge nous tournait autour. 

Nous avons mangé avec le fiston et Sylvie, au chalet,et puis, l'après -midi, nous sommes allées Sylvie et moi faire quelques courses et nous promener sur  un marché de Noël, qui, je dois le reconnaître ne cassait pas trois pattes à un canard.

Lorsque nous sommes revenues, Robert et Eric rentraient juste de ramasser des girolles. Il parait que les jours précédents il en est poussé à foison! 

Ils n'avaient pas perdu leur temps !

 

SANY0002

La cueillette était suffisante  pour faire une bonne omelette ce midi.

Nous avons mangé à la roulotte, chacun son tour ! 

Ce matin  il a gelé. Puis le temps s'est mis au gris comme pour annoncer la pluie qui s'est mise à tomber vers 15 heures.

Nous avons fait nos bagages ........ et nous sommes rentrés !

La pluie nous a découragés de seulement un jour de moins parce-que Robert a RV mardi chez le dentiste. Nous comptions donc ne rentrer que demain, mais la pluie à regarder tomber de derrière les fenêtres de la roulotte..........   bof !!!!!

C'était court........ mais c'était bien !!!!! 

 

 

Posté par emiliacelina à 20:37 - Commentaires [22] - Permalien [#]
05 décembre 2014

Plan de Noël.....suite !

Ainsi , après avoir reçu les cadeaux et échangé calins et bisous avec le Père-Noël, Nous installerons les filles sur un tapis dans le coin du salon et.................  nous passerons à table !

C'est l'organisation que nous avons instaurée depuis plusieurs années,  pour ne pas être embêtés par les enfants, excités et impatients, durant le repas. 

Pour notre grande chance, Lisa et Lana sont jumelles et , évidemment jouent très bien ensemble.Nous serons juste "dérangés" par quelques "crises" de larmes et disputes!  

Il ne faut pas rêver non plus ! C'est connu, les petites-filles , ça pialle, ça pleure et ça chouine : MAMAN!!!!!!!!!

Tout çà, nous poussera gentiment jusqu'à minuit, et si l'ambiance "ramollit" ou qu'il me semble que la conversation s'enlise (ou s'oriente vers un sujet que je soupçonne de pouvoir dévier)  je sortirai le jeu de loto avec le carton rempli de petits lots surprises !!!!!!  Chacun empaqueté pour garder un peu de suspense!  Un M pour les cadeaux messieurs et bien sûr un F pour les cadeaux "dames" !

En principe, c'est moi qui sort les numéros du sac. Chuuuttttt!!!!!! J'essaierai de ne pas me faire prendre parce-que : JE TRICHE allègrement !!!!!  Pas pour moi, pour les uns ou les autres; c'est selon qui a de la chance ou pas !

Ben ! quoi ! J'équilibre ................... les chances !

 Cette semaine je fais le sapin et place les décos du salon.

Demain nous partons à Soulac pour deux ou trois jours.

Nous verrons  !!!!  

Comme on dit.... Ça dépend....... d'où vient le vent !!!!!!!

 

 

Posté par emiliacelina à 22:52 - Commentaires [13] - Permalien [#]
04 décembre 2014

Plan de Noël...

Le froid est là aujourd'hui. Je vais sortir le manteau!

J'ai fait mon plan de Noël Cette année, je vais faire simple. Pas de grande cuisine. A chaque fois il y a beaucoup trop de restes Les enfants m'en font le reproche !

Bon ! ils ne sont pas perdus pour tout le monde, surtout qu'il y a souvent un lendemain! A cause justement de ces restes.

Premièrement, ... pas d'huitres!  Comme je fais beaucoup d'amuse gueule  (avec S ou pas ?) ils se plaignent toujours de ne plus avoir faim au moment de se mettre à table!

Donc, ils commenceront avec une assiette de charcuterie et crudités (encore à l'étude !) Je prévois une grande assiette ainsi je pourrai m'asseoir avec la tablée un bon moment.

Ensuite tout simplement un rôti de boeuf (sauf pour Marie qui n'aime pas la viande rouge, peut-être du veau pour elle)  .Là, j'ai intérêt à prévoir des portions "GENEREUSES"!!!!

Accompagnées de roses de feuilletés de pommes de terre au foie gras. ....léger le foie gras !

Une bonne salade

Fromages variés

Pâtisseries  

 et   Glaces (pour plus tard dans la soirées). 

Le vin sera rouge toute la soirée : du Chasse Splenn. Il est dans les cartons  je ne suis pas sûre de l'orthographe ni de l'année!

J'ai du champagne mais, chaque année ,il reste ! On ne le met  même pas sur la table!  La nuit se finit plutôt au café !!!!!

 

 C'est vrai qu'ils sont tous ... plutôt... apéritifs !!!  Alors, je considère qu'il faut qu'ils mangent en même temps !!!

Ainsi la séquence apéritif dure plus longtemps !!

Pendant ce temps, nous faisons manger mes petits coeurs qui ne se tiennent plus d'impatience en général! 

Je leur prépare une table juste pour elles! Avec plein de "bidouilles" . Cette année elle sera comme celle des grands : rouge et or. Avec des lampions rouges (leeds, pas de bougies) et entre autres décos style fleurs , une adorable petite maison dont les lumières changent de couleurs par roulement! Je leur servirai le repas dans des coquilles st jacques dorées en guise d'assiette. 

Ça devrait le faire ! ...... pour qu'elles veuillent bien manger avant l'arrivée du Père-Noël !

 Les petites maisons font seulement 15 cm de haut. Il faut que je trouve un ou deux petits personnages pour les placer sur le côté gauche dans cette espèce de petite loggia! 

Bref! ....Je m'amuse !

maisonnettemaison 2

Après l'"apéro" avant de nous mettre à table, les petites ayant mangé, ce sera la séquence : Père-Noël ! Cette année , je ne sais pas encore qui va s'y coller!!! Les petites grandissent, elles risquent de reconnaître la voix. Il va falloir la jouer fine!

Tout le monde passe à tour de rôle sur les genoux du bon bonhomme, pour recevoir  son cadeau ,et c'est chaque fois une bonne partie de rire!

Les petites sont intimidées et beaucoup trop gâtées (mais bon !)  Mais les grands, la bise au Père-Noël!!!.......assis sur ses genoux....  c'est pas triste!

Ne surtout pas oublier la botte de poireaux pour Papy qui n'aura pas été sage en taquinant parfois ses petites-filles ! Le bonhomme rouge va la lui donner en le menaçant du doigt.

Quand je pense que j'avais confectionné ce costume pour le premier Noël de la mère de mes petits coeurs ... 27 ans déjà ......et que maintenant c'est leur tour!!!!

Je sais ce que je vais lui demander quand ce sera mon tour......  je l'embrasserai très fort malgré sa barbe fleurie, et je lui dirai:

--S'il te plait !!! Arrête le temps!!!!!

Posté par emiliacelina à 16:35 - Commentaires [13] - Permalien [#]