07 mars 2016

Mon devoir

 

 

109457856_o[1]

Pourquoi, lorsque Lakévio nous poste l'image du "devoir" de la fin de semaine, à chaque fois, au premier abord, je n'ai aucune idée ?

J'y reviens plusieurs fois pour la regarder encore ...encore!

.....  et bien entendu, je vais lire chez vous tous! Je sais; c'est ce qu'il ne faut pas faire, mais, je le fais quand-même! Après tout, je fais ce que je veux , non? C'est mon ordinateur!

Honnêtement, je me dis,: essaie d'avoir une idée différente des autres textes de préférence. Jusqu'à ce jour, j'y suis parvenue. Aujourd'hui, seulement ce matin (et nous sommes lundi) je lis chez certaines....  leur idée de rencontre ou de recherche de l'âme sœur. 

Et voilà! Bien fait pour moi! C'était plus ou moins l'idée qui m'est enfin venue!

Je ne sais pas comment vous faites pour réagir au quart de tour lorsque le devoir apparaît sur la page de samedi du prof, dès dimanche les copies sont publiées! J'admire !

Voyons.... J'en étais où?

Ah! Oui! Mon devoir !

J'aime bien cet endroit, le matin de bonne heure! En cette saison le soleil est encore au mieux de sa forme et le feuillage bien présent. Il fait beau et bon! Le banc est accueillant. Comme toujours les nouvelles , en majorité sont déprimantes. Aujourd'hui, je survole le journal, j'ai la tête ailleurs!

Je pense......

Il y a trois ans, j'ai perdu mon épouse. Comme l'on dit : suite à une longue maladie. Longue et pénible. Ceux qui ont connu ce malheur savent combien la vie est difficile sans quelqu'un pour partager sa vie, lorsque cette vie était pleine d'amour.

Lorsque j'ai mis de l'ordre dans la maison après son décès, je suis tombé sur son ordinateur. Son ordinateur , c'était son jouet. Elle n'avait pas beaucoup d'amies dans notre commune, juste des connaissances avec qui échanger quelques mots. Elle n'était pas "sauvage" non, pas du tout, mais avait une certaine retenue et discrétion.

Elle avait ouvert un blog. A l'époque, je ne savais même pas en quoi ça consistait. Je ne touchais jamais à son ordinateur, c'était son jardin secret. Elle y passait beaucoup de temps et m'en parlait parfois. Il lui arrivait de me raconter les malheurs ou joies de certains ou certaines de ses amis blogueurs (ses). Elle y écrivait ... beaucoup! Je sais maintenant qu'elle y parlait de notre vie, de moi, de nos enfants. De tout ce qui faisait sa vie!

Son blog s'appelait : Une vie d'amour ordinaire.

Alors, puisqu'elle n'était plus là.... je me suis mis à  lire ses notes. Et j'ai retrouvé là des centaines d'instants de ce qui fut notre vie. Elle les écrivait bien mieux que je n'aurais su les raconter , tout en respectant notre intimité. J'y ai ressenti l'amour quelle portait à sa famille, c'était presque palpable!

Alors, en regardant mieux, j'ai vu qu'il y avait des commentaires.

De clic en clic, de note en note, j'ai compris ce qu'elle trouvait dans son blog!

Elle y trouvait :  l'AMITIE.

En particulier, une commentatrice fidèle, "Eglantine," apparaissait sur chaque note de chaque jour et je me suis rendu compte qu'elles échangeaient également sur facebook et de façon plus privée par mail!

Alors, j'ai décidé d'informer cette personne du décès de ma femme.

J'ai laissé son blog ouvert et j'y ai mis une petite note également.

Et j'ai alors vraiment compris le principe d'un blog . J'ai reçu quantité de commentaires , de condoléances, d'appréciations chaleureuses concernant mon épouse, de regrets et d'encouragements etc....

Puis, un mail d'Eglantine me disant sa peine et combien elle appréciait les échanges avec ma femme et ne l'oublierait jamais, car elle l'avait soutenue lorsqu'elle même avait été dans la peine puisqu'elle était veuve.

Et puis..... de mails en mails.... nous avons continué , d'abord nous parlions de nos disparus, de notre peine,elle n'avait pas d'enfants, moi non plus. Puis, peu à peu, de nos goûts et ces échanges nous étant agréables nous en sommes venus à nous téléphoner de temps en temps puis de plus en plus souvent.

Jusqu'à ce que celà devienne une habitude de chaque soir.....

Enfin, dernièrement, nous avons échangé nos photos et prévu de nous rencontrer .

Je l'attends  ce matin et c'est la raison pour laquelle je ne parviens pas à fixer mon attention sur les nouvelles du jour.

Je pense que nous allons bavarder , assis sur ce banc de la même façon que nous causons au téléphone : comme si nous nous connaissions depuis toujours, puis, nous irons manger dans un petit restaurant simple et tranquille puis....puis..... puis....

Comment est-ce possible ? Je n'aurai jamais pensé sentir encore mon cœur battre aussi fort!

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 10:59 - Commentaires [19] - Permalien [#]

04 mars 2016

Hugo, Gaspard et Lucien !

Malgré un temps pourri...

Aujourd'hui, nous sommes allés à Soulac. Ce n'est pas que la météo soit "invitante" à la balade, mais nous avions envie de faire une petite visite au fiston. Le téléphone , c'est bien, mais insuffisant parfois.

Eric est particulièrement occupé en ce moment entre le centre équestre et les canards qui commencent à s'accoupler! Il faut organiser les nichoirs  nettoyer les parcs.... etc.

Nous sommes donc partis sous la pluie, les averses de grosses gouttes se sont succédées tout le long de la route!

Lucien, le chien a bien grandi ! Les trois font une sacrée équipe!

SANY0001

Lucien , c'est le bébé de trois mois, Gaspard, celui qui est couché, a trois ans et Hugo qui n'a pas voulu sourire à l'objectif est le bon pépère de 14 ans qui laisse les jeunots faire les fous!

SANY0005

Mais..... qu'est-ce qui leur fait dresser la tête  Personnellement je n'entends rien !

SANY0006

Ils ont filé comme des flèches vers le portail et j'ai compris pourquoi en entendant le ronron de la voiture du fiston!

Ils l'ont entendu de loin !

SANY0007

Ils savent que lorsque le maître téléphone il faut se montrer patient! Ils restent en arrière .... un moment ! Même le petit a déjà compris!

SANY0008

Parfois, c'est plus fort qu'eux : ils s'excitent !

C'est vite réglé :  AUX PIEDS ! EN BAS !  et c'est le calme revenu !!!!!!!!!

 

SANY0010

Trois mois c'est bien jeune, mais il a déjà de bonnes habitudes!

-  RAPPORTE !!!   Et la récompense le fait se pâmer de bonheur : caresses et gratouilles sous le ventre !

 

 SANY0016

 .... et là..... c'est le summum du bonheur !!!!!!

Pour ne pas faire de jaloux, Sylvie, la compage d'Eric a laissé entrer un moment les deux autres!  Et ils savent bien qu'avec elle c'est très différent! C'est à qui sautera le premier sur ses genoux, elle n'a AB SO LU MENT aucune autorité sur eux !

Innénarrable!! Je n'ai même pas pu faire de photo, c'était de la folie!  Nous 'avons pas tenu dix minutes! Et dix minutes avec trois excités, c'est long!

La petite meute a vite été réexpédiée dehors!  Enfin dehors, mais à l'abri! Remarqez, la pluie, ils s'en fichent comme de l'an quarante , ce sont des rustiques, comme leur maître, même le plus jeune !

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arretés pour acheter des cuisses de poulets et de lapins à un élevage en plein air! Enfin, pas les lapins!

Ce n'est ouvert que deux jours par semaine .

La partie agréable c'est que l'on entre dans le local vente , (il vaut mieux téléphoner pour passer commande avant) et l'on est de suite réchauffé par un magnifique feu de cheminée!

Un régal pour les yeux!

SANY0025SANY0024

Posté par emiliacelina à 21:38 - Commentaires [21] - Permalien [#]
02 mars 2016

Ce soir , nous allons tous manger léger!

 

Et voilà!  Livraison effectuée !

SPAGNOLE1

 

La mantille devrait être retenue par le peigne espagnol sur le sommet de la tête, mais la demoiselle n'aime pas! C'est vrai que ça faisait un peu trop "haut"!  Elle préfère la fleur! J'en avais une blanche et noire mais Lydie en a une rouge : ce sera beaucoup mieux.... assorti aux créoles rouges !

Je ne suis pas mécontente d^'en être débarassée! Le rouge et ses fils commençaient par me sortir par les yeux!

Maintenant ce n'est plus mon affaire !

C'est Mario qui surveillera le déflié dans les rues alentours de l'école des classes maternelles de leur commune.

Lydie n'a pas de chance elle travaillera et devra s'occuper de son côté avec les enfants de l'école où elle travaille.

Mario , c'est un papa qui se débrouille pour participer au maximum. Il vient de passer une sorte de petit examen pour avoir le droit d'accompagner les enfants lorsqu'ils ont piscine.

Comme les filles sont dans des classes séparées , il sera ces jours-là  bloqué durant trois ou quatre heures à la piscine!

C'est Lydie qui est contente et rassurée car  elle craint beaucoup que ses filles soient traumatisées comme elle l'a été par un maître nageur incompétent , sans aucune psychologie envers de jeunes enfants!

Ce mercredi après-midi a passé très vite, mon plat de crêpes a ajouté au plaisir d'avoir leurs déguisements le plaisir de se gaver !

Ce soir, nous allons tous manger .... léger ! 

 

 

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 16:53 - Commentaires [28] - Permalien [#]
29 février 2016

Non! Je n'irai pas !

 

c'est le début de la semaine...au travail  !!! Lakévio a posté une image !!!!

109344089[1]

Non! Non ! et NON!!! Je n'irai pas !

Depuis que je suis au courant de  l'invitation , personne à la maison ne comprend pourquoi je suis maussade!

Chacun mène sa petite vie tranquille, qui à l'étable, qui au poulailler, qui aux champs.

L'un traie les vaches, l'autre jette le grain à l'envol ou cuisine, le troisième laboure, sème ou récolte!  (suivant la saison).

L'un, c'est le père, l'autre la mère, le troisième le fils aîné!

Moi, je suis la quatrième! On pourrait même m'appliquer l'expression : la quatrième roue du carosse!

La routine habituelle est perturbée aujourd'hui :

  Ce matin, personne n'a frappé à ma porte de bonne heure!  Habituellement il y a longtemps que je suis debout.Je vois que la blanchette est sortie de l'étable,la traite doit être terminée!

Je n'ai pas entendu partir le tracteur il ne sortira pas du hangar.

J'entends parler dans la cuisine. Ils doivent se préparer et surtout penser que je prends mon temps pour me faire belle.

J'entends le père demander : qu'est-ce qu'elle fait ?

La mère répond : elle doit se préparer , rappelle-lui l'heure!

Le pas lourd raisonne au fond du couloir !

Ça y est ! Nous y sommes!..... Garde-ton calme ma fille , ça ne va pas être facile ! Cramponne-toi à ta tasse !

- Mathilde !  Que fais-tu ? Nous sommes prêts!  Mais... tu  n'es même pas habillée  ? Tu es malade ?

- Non! Je ne viens pas ! Je préfère rester ici !

- Tu es folle ! Tu sais bien que si nous sommes invités chez le maire c'est surtout parce-que son fils a des vues sur toi!

- Justement! Je ne suis pas intéressée, c'est un prétentieux.

- Un prétentieux qui t'apporterait le bois et les près qui bordent la rivière! Nous pourrions y mettre nos vaches à paître!

- Je m'en fiche de sa richesse, je ne l'aime pas et il le sait, je le lui ai déjà dit d'aileurs!

- Tu es folle! Ma fille est folle!  Habille-toi! C'est un ordre!

-Non !

La mère s'impatiente:

- mais, que faites vous ? Nous allons arriver en retard, nous allons faire mauvaise impression!

Complètement désemparé le père est parti  ...sans moi !

C'est la fin du premier round !

Le second  risque de le mettre KO , car, lorsque, à son retour , il va vouloir me convaincre de nouveau,  je lui dirai que je suis amoureuse du fils du garde champêtre,qui n'a ni champs, ni près, ni bois mais de si beaux yeux pleins d'amour pour moi , et que nous voulons nous marier!

Rapidement , même très rapidement..... s'il veut que son petit-fils (ou petite-fille) porte le nom de son père !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 18:38 - Commentaires [25] - Permalien [#]
28 février 2016

J'aime mieux être endormie !

 Et, en voilà un !!!

La demoiselle est contente, mais, a-t-elle dit à sa mère le jour du carnaval tu n'oublieras pas de me mettre du bleu aux yeux !

Elle voulait partir avec mais sa mère a dit ; Non ! On viendra mercredi pour prendre les deux costumes en même temps !

lana carnaval

L'espagnole n'est pas terminée. Il y a beaucoup plus de travail, et, comme je vous l'ai déjà dit, c'est bien plus compliqué! Les filles ont voulu me donner un coup de main et sont reparties avec des fils rouges accrochés à leurs pulls!

J'ai dû leur expliquer le fonctionnement de la machine à coudre ! A qui sert chaque bouton ..... et ceci et celà........

Leur mère vient de fêter ses trente ans ! Je n'en reviens pas! Ma première petite-fille!

Nous avons fêté (si l'on peut dire !)  nos 54 ans de mariage ! En fait, nous n'avons rien fêté du tout , nous en avons juste parlé en plaisantant tous les deux! 54 ans! ça fait un bail, quand-même ! Nous sommes rôdés!

Je suis retournée voir le chirurgien pour mon genou.Il faut me faire une infilration de gel. Et... on verra !  Pour le moment, j'ai toujours un peu mal,... davantage le soir. Jespère que ça ira mieux avec l'infiltration car sinon, le bénéfice de l'opération sera décevant.

En plus, c'est bête, mais cette histoire d'infiltration me file un peu les jetons! Je sais , c'est bête, mais je suis moins rassurée que pour l'opération!

J"aime mieux être endormie! !!!!

 

 

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 18:52 - Commentaires [12] - Permalien [#]

27 février 2016

Ça devrait aller !

Je peux dire que le costume de Lana, est PRESQUE terminé . Lana, c'est celle qui veut être costumée en egyptienne pour le carnaval de l'école.

Finalement je n'ai pas rencontré de réelle difficulté. C'est assez réussi !

J'ai bien avancé celui de Lisa. Lisa qui veut être en espagnole.

Bien avancé, mais bien loin d'être terminé!

Qu'est-ce qui m'a pris d'acheter ce tissu ? D'accord, il a tapé dans l'oeil de la petite dès notre entrée dans le magasin et je n'ai pas cherché à comprendre, d'autant plus qu'il n'était pas cher du tout! J'étais même contente! Pour un jour de carnaval, ce sera bien suffisant me suis-je dit !

Je m'en mords les doigts! Je galère avec tous ces volants que j'ai taillés de bon cœur.  ! Il faut ce qu'il faut ! Seulement ce fameux tissu est une vrai sal...rie! Il s'effiloche à qui mieux mieux! Pourtant il a pas mal de tenue mais..... il s'effiloche ! C'est le bazar ! Je sème des fils dans toute la maison! J'en ai qui s'accrochent  à mes manches de pull et à ma jupe ! Ça me gène pour supperposer les volants ! Ça  m'éneeeeerve !

Robert passe derrière moi et autour de la table où je m'installe pour coudre , avec le balai ! Ça aussi ca m'énerve, mais je ne le lui dis pas, il veut me rendre service !

Hier , Lydie m'a amené mes petits cœurs car elle devait se rendre à un enterrement. Outre le plaisir de les avoir, j'étais contente puisque j'ai  pû faire les essayages. Il faut que j'allonge la jupe de l'espagnole et que j'élargisse le corsage de l'égyptienne! Elles ont quelques différences de taille dont je n'ai pas tenu compte suffisament! 

J'avais aussi Margot et Louis. Avec Lydie que nous avons gardée à manger nous étons donc 7 à table. Très agréable moment. Evidemment très animé, mais dans la bonne humeur !

Lydie devait repartir après le repas avec les petites. Louis est reparti en même temps et...

Margot et moi sommes parties faire les magasins de tissus car elle a besoin de rideaux pour le grande baie vitrée de son petit appartement!

Nous avons fait les trois grands magasins où je me fournis habituellement et nous n'avons rien trouvé qui lui plaise. Pourtant, elle n'est pas difficile  elle cherche dans les tons de gris. Mais , non, vraiment rien qui convienne.

Nous avons prévu d'aller un jour prochain dans un autre magasin dont on m'a parlé.

J'étais déçue pour elle mais, m'a-t-elle dit gentiment : Mais non Mamie, je suis, au contraire  bien contente d'avoir passé l'après-midi avec toi !!

Elle est trop mignonne,elle mérite toujours le nom que je lui donnais petite : Ma douce !

J"en ai quand-même profité pour acheter de la dentelle pour border ces satanés volants , en la piquant la bordure ne s'effilochera plus !

Ça devrait aller !

 

Posté par emiliacelina à 08:18 - Commentaires [13] - Permalien [#]
22 février 2016

C'est bien plus agréable ......

  Hier en allant chercher le pain , je suiss passée en coup de vent chez le fiston Bruno!

Il allait vernir son dernier tableau.

Votre avis ? Le fer à cheval est un vrai.... qui a servi !12728959_10206060682971556_260344179808080820_n[1]

Il en a profité pour me refiler un jeans à réparer!  Il ne doute de rien, je ne suis pas sûre de réussir à le lui réparer. Je  ne sais pas comment il s'est débrouillé pour l'avoir usé au point d'avoir deux trous aux fesses , près de l'entre-jambes !

Je vais tenter de m'en débarasser le plus rapidemet possible parce-que je suis jusqu'au cou  dans les costumes des petites !

Et que c'est bien plus agréable à réaliser !

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 17:57 - Commentaires [25] - Permalien [#]
21 février 2016

Ma copie chez Lakevio

 Réunion extraordinaire .

Compte-rendu de la réunion extraordinaire de l'année en cours en présence des principaux actionnaires .

Nous sommes bien d'accord?

Le vote ayant été unanime ce sont les roses trémières qui surveilleront le respect des décisions prises au cours de cette réunion.

Notre très estimée consœur étant , par ailleurs,  actionnaires majoritaires cette responsabilité lui revient de droit.

Comme chacune de nous a pu l'observer, cette année l'hiver a été magnanime avec nous. Nous n'avons guère souffert et nos forces vitales ont été préservées.

Ce n'est pas une raison pour pousser de façon totalement anarchique. Nous devons respecter le chemin de pierres le long duquel nous nous épanouissons, sous peine d'être écrasées sans pitié.

Par contre, nous pouvons nous installer à notre guise entre et sur les pierres longeant la clôture .

A nous d'entretenir un bon voisinage, d'entremêler lierre, marguerites, azalées ... etc, et d'accepter de bon gré toutes les graines que le vent apportera sur ses ailes.

Ne jamais, JAMAIS !, nous allonger en travers du petit passage (constitué de deux marches ),qui chemine à travers la barrière ! Ceci est valable même pour les  herbes "folles"que nous acceptons si elles respectent ledit règlement.

Celles qui étaient déjà présentes l'an passé savent que c'est par ce passage que la Jeannette passe pour aller chercher son lait. Ses pauvres vieilles  jambes ne sont plus ce qu'elles étaient et il n'est pas question que nos pousses lui fassent un croc en jambes!

Elle est gentille la Jeannette ! Elle ne nous cueille pas. Elle dit qu'elle préfère nous laisser libres de pousser et fleurir où bon nous semble parce-qu'elle nous trouve belles!

Bien plus belles que les fleurs des fleuristes qui n'ont aucune odeur!

A chaque passage, elle nous cause et nous raconte ses petites histoires.

Tant que la Jeannette sera là, nous n'aurons pas à craindre le désherbant et pas davantage un insecticide quelconque!

Lézards abeilles et papillons nous rendent visite et la civilisation nous oublie !

Nous pouvons nous épanouir à notre gré en respectant prudemment les règles de la présente réunion.

Ne poussons ni sur le chemin , ni sur le passage !

L'expérience nous a montré, que même le peintre nous prendra comme modèle pour le plus joli tableau qui soit .

La preuve  !!!

 109063717_o[1]

 

 

 

Posté par emiliacelina à 09:01 - Commentaires [26] - Permalien [#]
19 février 2016

Au revoir !

Bonsoir,

Un petit mot , pas très long, juste pour vous souhaiter une bon week-end et bien sûr  une bonne soirée.

Robert regarde les Girondins qui jouent contre  (zut, je ne me rappelleplus) enfin , ils jouent contre les autres !

Alors , je me retire dans ma chambre  : mon boudoir (comme dit le maître de maison) et je vais regarder la télé . Je ne sais pas quoi encore. Je vais zaper de chaînes en chaînes! Je verrai bien ! Je n'ai pas envie de me prendre la tête!

J'ai passé l'après midi à tailler les costumes des petites. C'est bon! Je ne me suis pas trompée dans leurs mesures. J'ai eu juste ce qu'il faut comme tissu. Presque pas de perte.

Je vais faufiler tout ça, pour aller faire un essayage avant de piquer définitivement !

Les dernières affirmations de ces demoiselles concernent leur projet de vie d'adultes .

- Quand on sera adultes, on ne veut pas d'enfant!

-Comment ça, vous ne voudrez pas avoir un jour un petit bébé?

- ah! Non !

-Pourquoi ?

L'une  : parce-que ça fait trop de bruit !

L'autre : ça fait trop de linge à laver et repasser!

Je crois qu'elles auront intéret à trouver un prince charmant qui soit aussi un .... (comment dit-on un garçon qui serait une  fée du logis ?) et .....un ange de patience !

Si ça existe ........

Oh! Finalement, je suis sur la deux , je vais regarder Boulevard du Palais ! C'est déjà commencé......

Au revoir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 21:15 - Commentaires [13] - Permalien [#]
18 février 2016

C'est bien des filles !

Aujoud'hui, je suis allée avec Lydie, lorsqu'elle a débauché, chercher mes petits-cœurs au centre aéré.

Lorsqu'elle m'ont vue, elles étaient ravies et ça c'est vu et entendu : C'est ma mamie! ...A moi aussi !!....... Evidemment !

Nous sommes donc parties comme prévu acheter le tissu pour que je fasse leurs costumes de carnaval ! Pour une fois, je suis avertie suffisament à l'avance , et c'est tant mieux!

L'une , Lisa, veut être en espagnole , robe rouge et noire ! C'est précis !  Mantille et tout !

L'autre , Lana, veut être en égyptienne. Blanche et or, coiffe avec pampille dorées et voile blanc !  Tout aussi précis !

En roulant elles se sont mises à raconter leur journée à leur mère. Elle ont fait de la poterie. A leur mère qui demandait où étaient leurs œuvres, elles ont répondu : mais, enfin, il faut que l'on les cuise ! On va les mettre au four!

Puis l'une a commencé à raconter autre chose et sa sœur s'en est mêlée!

Réaction de la première :  maaaaman! Lisa m'a coupé la parole !

Aussi sec, la Lisa s'est tue et a attendu son tour pour parler que sa sœur arrête ! 

Deux secondes plus tard, les deux piallaient à qui mieux mieux !

Elles ont de l'éducation , mais il ne faut pas exagérer : ça ne dure pas longtemps !

Dans le magasin , par contre elles sont de gentilles petites filles. J'avais emmené mon mètre de couturière je l'ai passé à l'une et elle s'est amusée à mesurer les tissus.Sa sœur s'est collée à moi l'air un peu boudeur ;  je peux pas mesurer , moi !

En fouillant dans mon sac, coup de chance inattendu, j'en ai trouvé un autre ! C'était le bonheur !

Bref, j'ai vite trouvé ce que je voulais, elles ont choisi selon les couleurs qu'elles souhaitaient ! L'égyptienne sera en blanc et l'espagnole en rouge avec de gros pois noirs ! 

Voile blanc et mantille noire ! 

Y a plus qu'à faire !

Quand je les ai embrassées avant de partir elles m'ont demandé : quand c'est que l'on vient les chercher ?

C'est bien des filles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 21:41 - Commentaires [20] - Permalien [#]