24 juillet 2013

Une journée bien agréable !

Hier, excellente journée en très bonne compagnie!

Nos invités sont arrivés avec un superbe pot d'hibiscus, d'une bouteille de champagne, de vin vieux, d'un clafoutis aux cerises, d'oeuf frais ramassés dans leur poulailler et je leur ai proposé de revenir le lendemain s'ils étaient toujours dans d"aussi bonnes dispositions!

Ils préfèrent que ce soit nous qui allions les voir courant aôut !

Remué quelques souvenirs de notre jeunesse et pas mal parlé des absents disparus voici 2 ans (les deux frères de Robert) mais pas de façon triste, que de bons souvenirs de parties de rigolade, ces deux là étaient de sacrés boute en train !

Après un petit apéritif nous nous sommes mis à  table vers 13h30 et y sommes restés jusqu'à 18h30! Le repas bien que copieux a été allègrement englouti! Il faisait bon, car lorsqu'il faisait trop chaud nous branchions la clim. Résultat aujourd'hui, Robert est presque aphone !

Vers 18 heures Pascal et Mumu sont venus nous rejoindre tout surpris de nous trouver (nous, les vieux:) encore à table à écouter le beau-frère nous raconter des blagues. Il est intarissable sur le sujet! 

Pascal s'est empressé de téléphonner à son frère (Bruno) pour qu'il vienne nous rejoindre! Il ne s'est pas fait prier et , pendant que tout ce beau monde prenez l'apéro chez les voisins, je me suis débrouillée , en vitesse, pour préparer le repas du soir car le temps ayant passé en continuation de parlottes et de rires, il était déjà 21heures!

Nous avons donc fini la journée comme nous l'avions commencée : à table ! ........et, je vous assure.....dans une sacrée ambiance bien agréable !

Posté par emiliacelina à 21:44 - Commentaires [14] - Permalien [#]

22 juillet 2013

Les enfants, (voisins) sont comme la semaine précédente , partis sur le lac depuis vendredi et ne rentrerons que demain (mardi)! Alors,  nous sommes de corvée d'arrosage chez eux tous les soirs. C'est moi qui m'en charge pendant que Robert arrose chez nous. Ce n'est pas une corvée déplaisante car , le soir, il fait meilleur et l'arrosage rafraîchit l'air, Celà me convient car je supporte mal la chaleur! J'ai carrément l'impression de suffoquer!

Et ça me  rend paresseuse! 

Finalement, bien que Robert n'ait absolument aucun problème avec la température ambiante, nous avons décidé d'installer la clim dans le séjour et je revis !

Mais Robert a dû enfiler un pantalon à la place du short! Pourtant je fais très attention à ne pas orienter l'air frais vers lui.

et oui.... Moi.......je revis !!!!!

Demain nous recevons la soeur , le beau-frère de Robert (et, de moi également bien sûr!) ainsi que sa nièce et son mari (tous sensiblement du même âge  que nous) ainsi que nôtre belle-soeur (veuve du frère de Robert décédé voici 2 ans) ! Ce devrait être une bonne journée! Ils sont très agréables !

Au menu : salade de crustacés, coquilles st jacques au citron en carpaccio, chiffonnade de bayonne et des de melon, bouchées à la reine aux riz de veau aux cèpes, rôti de boeuf froid, chouquettes au fromage, salade, fromage , glaces et petits gâteaux (style madeleine), café!

Je pense que le repas va durer les 3/4 de l'après-midi car nous serons mieux à l'intérieur (avec la clim) à papoter autour de la table que dehors!

Donc, demain....lever de bonne heure ! Alors..bonsoir !!

 

 

Posté par emiliacelina à 21:54 - Commentaires [13] - Permalien [#]
19 juillet 2013

A chaque jour suffit...........

Mardi, journée de la prise de sang. Lorsque, le soir, je suis allée chercher les résultats , ils n'étaient pas prêts. Mais ma voisine m'avait informée qu'il est possible maintenant de recevoir les résultats d'analyses par internet. J'ai donc fait le nécessaire et je trouve celà bien commode, je reçois les résultats en même temps que le médecin prescripteur.

Les résultats d'ailleurs sont sensiblement les mêmes que les derniers à part les plaquettes qui ont encore bien baissés et un peu aussi les globules rouges. Mais pas vraiment affolant.

Mercredi, comme tous les jours de cette semaine grosse châleur et je suis allée faire un saut chez le fiston n°2, à savoir Bruno et j'en suis revenue chargée (contre son avis) d'une panière de linge à laver!

Je me suis donc installée dans le garage en tentant de provoquer le plus de courant d'air possible!  Mais j'ai maudit  de bon coeur ces satanées chemises blanches que je ne suis pas parvenue à repasser parfaitement à mon goût! Pourtant la vapeur du fer m'a fait croire que je me trouvais dans un sauna! Avec les lunettes embuées au point que j'y voyais très mal! Tant pis, il s'en contentera!

De plus, il devra me rapporter les ceintres qui restent chez lui à chaque foisque je lui repasse du linge et qu'il oublie toujours je n'en ai presque plus!

 

chemises roses 004

Hou! là là ! La photo est traître! C'est loin de la perfection !Mais, avec ce temps, je déconseille le repassage, surtout l'après-midi!!!

Lorsque ma belle-fille me voit repasser mes draps , elle ne comprends pas que je le fasse. Il parait que celà ne se fait plus, normal, puisque la mode est maintenant aux couettes! 

J'ai dans mon lit ,  des jolis draps qui sont brodés, je suis bien obligée de les repasser ! Et puis, c'est si agréable de se glisser dans des draps bien frais et lisses! Sans compter que c'est joli !

chemises roses 007

 

Passons du coq à l'âne : mes rosiers sont en train de m'offrir une seconde floraison ! Plus modeste que la première, mais bien agréable à l'oeil !

chemises roses 008

chemises roses 009

 

 

Aujourd'hui, vendredi, RV avec le médecin à l'hôpital pour renouveler l'ordonnance du traitement anti-rejet  de Robert avant que le médecin en question ne parte en vacances! Pas d'inquiétude, pour l'instant, il n'y a plus qu'à espérer que celà  continue!

Lundi, RV chez l'ophtalmo pour examiner l'oeil opéré de la cataracte, et, je pense prescrire des lunettes pour voir de près. Le lendemain de l'opération il pouvait lire sans lunettes, maintenant il y voit beaucoup moins bien!Bizarre!

Ensuite, j'espère nous serons tranquilles!!!....au moins quelques temps !

Posté par emiliacelina à 20:35 - Commentaires [10] - Permalien [#]
17 juillet 2013

Silure...

Ce week-end Pascal et Mumu l'ont passé sur leur bateau.

Dernièrement la pêche au sandre était interdite sur le lac, car, soi-disant, ce poisson présentait des traces de mercure dans sa chair! Mais on ignore la cause de la supposée contamination!

Curieusement pas les autres poissons tels que le brochet par exemple.Donc, autorisation  de pêcher tous les autres hôtes du lac, et de les consommer mais obligation de remettre le sandre à l'eau!

Çà, c'était la saison de pêche passée.

Au jour d'aujourd'hui, changement, on peut les pêcher et les emporter chez soi, mais il ne faut pas les manger!Ce qui ne veut rien dire. On peut les pêcher ou on ne le peut pas! 

En vérité, on ne sait pas ce qui s'est passé l''été dernier, mais il s'est passé quelque chose car cette saison, il n'y a même plus d'ablettes qui foisonnaient habituellement. Pas le moindre gardon non plus, et, bien évidemment, pas le moindre sandre! Par contre, sont là en abondance : les perches et les calicobas( ou perches arc-en-ciel).

On se demande (c'est un bruit qui court) si l'on n'a pas voulu traiter le lac pour se débarasser des mauvaises herbes qui l' envahissaient! Si c'est le cas, le remède est pire que le mal! Vrai ou pas ? On ne le saura que, peut-être, dans quelques années!

Donc, Pascal pêche et se prélasse en compagnie de Mumu.Ills recherchent toujours les petits coins tranquilles. Enfin, "coins" sur le lac, je dirai plutôt qu'ils se cantonnent à la conche qu'ils aiment beaucoup car ils y sont seuls au monde !

Ce week-end, Pascal a pêché un silure. Ce poisson a été introduit dans le lac il y a quelques années. Et c'est une catastrophe! Il se reproduit à grande vitesse et est très vorace! De plus, il est énorme! C'est la première fois que Pascal en pêche un.

D'ailleurs nous ne savons pas comment il a fait vu sa taille (2 mètres!) et son poids (entre 45et 55kg).

Il a eu beaucoup de mal pour le ramener au bateau car il a dû le monter dans le zodiac , puisqu'il se trouvait dans celui-ci quand il l'a attrapé.Il estime que le poisson l'a traîné sur au moins 500 mètres et Pascal a dû batailler 2 heures pour en venir à bout. Une fois chargé dans le zodiac il l'a ramené au bateau (à la rame!)pour que Mumu puisse le photographier et aussi, lui enlever l'hameçon qu'il avait dans la gueule (avec des gants) avant de le relâcher!

Pascal dit que les photos ne traduisent pas l'effet réel de ce genre de monstre!

 

clef mumu 004

ho ! hisse !

clef mumu 009

gant ou pas gant, jamais je n'aurai mis ma main dans cette gueule !

clef mumu 011

Voyez donc !!!

clef mumu 007

allez, on va te rendre la liberté..

clef mumu 012

Allez, bonne suite ! Retourne dans ton élément !

 

 

 

Posté par emiliacelina à 09:19 - Commentaires [10] - Permalien [#]
15 juillet 2013

Sacrées voisines !!!

Du soleil, de l'arrosage (léger le matin) abondant le soir, et voilà mes suspensions en pleine forme!

La preuve !!!!

suspensions 001 

suspensions 003

suspensions 004

suspensions 008

bon! Je ne vaispas mettre les cinq autres.Vous avez une idée! 

La bignonne, qui se trouve maintenant chez les voisins n'a jamais été autant fleurie, c'est notre belle-fille qui est contente car elle se trouve au ras de la clôture qui donne sur la route et pile face à sa fenêtre de cuisine!

suspensions 006

Par contre, les artichauts qui poussaient de belles façons chez nous, en bordure de l'allée, ont eu le malheur d'abriter chez eux un lézard qui devait bien s'y plaire mais n'a pas échappé à la chipie de petite chienne, vous savez, Violette, le petit monstre de Mumu qui tente de faire régner la loi chez nous, même face à plus gros qu'elle

Vous parlez d'un monstre !!!

pâquerettes et yeyette et 003s

Et voilà le résultat!

artichauts 001

Pas très grave cette espèce pousse comme du chiendent!!

Dans un autre registre, je disais que je trouverai bien une autre gourmandise pour remplacer glaces et melon!

Aucune difficulté ! Mumu vient de se pointer avec un petit plateau garni de  deux gaufres toutes chaudes, nappées de chocolat chantilly ! 

Pourtant nous lui avions bien dit, plus de gourmandises, mais çà, c'était il y a longtemps! ....d'après elle !!!!! Ah! Bon !

 

 

 

Posté par emiliacelina à 21:57 - Commentaires [10] - Permalien [#]

12 juillet 2013

11 juillet ...

Hier soir, même pa pu vous lire ni , bien sûr, commenter vos notes!

Je suis une idiote !

Nous sommes allés voir le fils aîné ,Eric, au centre équestre. C'était le jour anniversaire de ses 50 ans! Comme il travaillait, j'avais emmené le repas tout prêt!

Il nous a rejoint à 13h30 et ne reprenait qu'à 15h. Il y avait pas mal de monde car , bien sûr, les vacanciers sont arrivés.

J'avais acheté un melon. Je ne peux plus en manger et pourtant je les adore (lorsqu'ils sont vraiment bons!). Cet état de fait est assez récent, plus jeune, je m'en gavais! Hier, donc, je me suis laissée aller à en manger une tranche! Juste une ! Pour le dessert; Sylvie (sa compagne) avais acheté des glaces:, et bien sûr j'en ai mangé une! Juste une !

Nous avons passé un bon moment, le fils était content de ses cadeaux (nous l'avons gaté) bien que nous ayons regretté l'absence de ses frères, mais le travail commande!De  plus, celà n'aurait servi à rien de repousser au samedi ou au dimanche le centre reste ouvert même les fins de semaines durant la saison!

Eric a donc repris le travail, et comme Sylvie partait aussi 4 jours chez sa soeur, nous avons fait le tour du parc à canards où j'ai pris quelques photos. Eric m'a donné leurs noms, mais , maintenant, je ne sais plus les reconnaître!

Il y a des siffleurs, des sarcelles, des pilets, des chipeaux, et des oies rieuses. Peut'être que j'en oublie! Ah! oui! l'éternel col- vert!!!

Celà lui demande beaucoup de travail, le matin avant de prendre son travail et le soir après la fermeture, en ce moment il commence à peu près de 7h du mat jusqu'à 19h30 au minimum le soir! Parfois même il doit s'en occuper entre 12 et 15 heures, surtout avec ces chaleurs!

C'est son régime de l'été!

elevage canards 001

elevage canards 002

elevage canards 003

elevage canards 006

elevage canards 008

elevage canards 009

elevage canards 013

Et HUGO veille sur tout ce petit monde....

elevage canards 014

en septembre Hugo aura un petit copain, tout comme lui ! Il vient de naître. Hugo commence à se faire vieux , il est temps qu'il dresse un petit copain! Il lui montrera l'exemple!

Donc, notre petite visite terminée, nous avons repris la voiture pour le retour et.... c'est là que la punition pour ma gourmandise a commencé.

Je vous passerai les détails mais jusqu'à tard dans la nuit, pliée en deux,j'ai eu le temps de me jurer de ne plus jamais manger , ni de glaces, ni de melon!  

C'est fini !! F- I -N- I !!!!! 

 Je fais un retour sur ma note, parce-que j'ai oublié de signaler, pour rassurer les âmes sensibles, que 99 pour cent de ces canards ne sont pas destinés à être mangés, mais , en principe, seront très choyés, car ,pour les tonneyres, leurs appelants sont précieux et ils en prennent grand soin!

 

Posté par emiliacelina à 20:46 - Commentaires [16] - Permalien [#]
09 juillet 2013

Un début d'été ....tranquille!

Beaucoup trop chaud !

Je supporte mal !

Quand je disais qu'après s'être plaint de la pluie et du froid, on allait se plaindre de la châleur lorsque le soleil serait de retour! Eh! bien ! On y est!

Bien sûr, il n'y a pas de quoi se plaindre vraiment, on a assez attendu le châleur et l'été va être court !

Mes petits fils et petites filles bronzent à vue d'oeil ! Marine,à qui il su ffit d'un week-end à la plage pour se retrouver, comme un petit pruneau se régale!

Je me demande comment elle sera quand elle séjournera en Guadeloupe!

Robert, depuis 3 ou 4 jours ne se plaint plus d'avoir froid! Mais pas d'avoir chaud non plus! Je ne mets donc pas en place le climatiseur qui me ferait du bien de peur qu'il s'attrape encore quelque chose.

Hier nous avons vu l'ophtamo, tout va bien , son oeil cicatrise bien. Il peut même déjà lire sans lunettes.

La semaine prochaine, nous avons RV avec l'hôpital pour la visite habituelle de tous les 3 ou 4 mois. C'est à ne rien y comprendre, il n'a plus d'oedème depuis trois jours, (ou juste un peu)! Nous en parlerons lors de la visite.

Juillet et août sont les mois chargés en anniversaire : Jordan, Eric, Bruno, Margot. Le porte monnaie va maigrir sans avoir besoin de régime supplémentaire!

Ce soir, il n'y a pas un souffle d'air. J'ai ouvert le fenêtre de ma chambre en grand car je vais m'y installer devant la télé car sur la chaîne 121 Robertl y a de la boxe .

Demain, je serai en cuisine : ris de veau . C'est long à préparer. Ensuite je les congèlerai en prévision du repas dont la date n'est pas fixé, où nous recevrons la soeur et la nièce de Robert et leurs époux. Une fois cuisinés je les congèlerai et le jour J je les servirai dans des bouchées à la reine.

Jeudi, direction le centre équestre voir le fiston et les canetons qui sont nés! La saison a commencé , mais il y a moins de monde que l'an passé, l'équitation c'est bien, mais on sent bien qu'il y a moins d'argent!

Sylvie (sa compagne) se remet tranquillement de son opération de la tyrroïde qui s'est bien passée.

Voilà, de tout un peu, et rien de très particulier, un été qui commence enfin : tranquille.

Je vais arroser le jardin, celà va raffraîchir un peu! Bonne soirée !

Posté par emiliacelina à 21:42 - Commentaires [11] - Permalien [#]
07 juillet 2013

Les obus du grand-père...

Il y a trop loNgtemps que j'ai négligé le nettoyage des "cuivres". Ils en avaient bien besoin. Aussi, cet après-midi, je me suis décidée. Robert me dit : tu ne peux pas rester tranquille , nous sommes dimanche! Tes cuivres seront là encore demain !

Bon! Il faut dire que quand je parle de faire les cuivres, celà fait un peu prétentieux. Je n'en ai pas pour l'après-midi entière! D'ailleurs le résultat ne me satisfait pas vraiment, , j'ai trop attendu, il faudra que je recommence sous peu. D'habitude ils sont vraiment étincelants, surtout les obus qui viennent de mon grand-père lorsque en Afrique il était colonel d'un régiment de soldats sénégalais. Je ne l'ai pas connu, ou je ne m'en souviens pas, mais ma mère me disait que c'était une bonne pâte. Elle l'aimait beaucoup et regrettait que ce soit lui qui soit parti avant ma grand-mère. Ma grand-mère, je l'ai bien connue, mais ce n'était pas le style gentille mamie! Encore moins gentille belle-mère !  Il parait que les soldats du grand-père l'adoraient et l'appelaient : le père L....e! (son nom).

Ma mère était très fière de ces obus sculptés par ces soldats. Je la vois encore frotter énergiquement avec le papier journal et le miror. 

Maintenant c'est mon tour, mais je le fais moins souvent que ma mère ne le faisait!

J'exagère !!!

 

Il parait qu'ils étaient sculptés à la main.

cuivre 22 003

 

Posté par emiliacelina à 18:56 - Commentaires [17] - Permalien [#]
05 juillet 2013

Bonne journée !

Nous sommes revenus en fin de matinée de la clinique. L'opération de Robert s'est bien passée. Comme nous nous sommes levés plus tôt que d'habitude, nous allons paresser sur le canapé. Seulement, avant, je prends une minute pour noter une infomation CAPITALE : Margot a réusii son bac avec la mention bien! Nous sommes très contents pour elle.  Ce n'est pas notre 1ère petite -fille à obtenir son bac, mais c'est la 1ère à avoir une mention! Comme prévu, nous fêterons çà en même temps que son anniversaire! 

Voilà, auprès de moi, je viens de me rendre compte que Robert s'est endormi, avec son pansement je lui ai dit qu'il faisait un joli borgne quoiqu'un peu l'air pirate!!!

Pascal et Mumu partent à 16h pour passer le wéék-end sur le lac! Celà va leur faire du bien. J'espère qu'ils vont ramener une belle pêche car l'interdiction de pêcher le sandre a été levée. En tout les cas, ils doivent avoir beau temps,c'est le principal!

Voilà, c'est tout........pour le moment! Le canapé 2 places est en train de me faire de l'oeil! Comment résister? J'ai baissé à demi les rideaux du séjour et la pénombre et le calme sont  bien agréables !!!

Posté par emiliacelina à 14:19 - Commentaires [12] - Permalien [#]
03 juillet 2013

Histoires de famille...

Voyons! Ces derniers jours , pas trop le temps d'écrire ou , parfois, pas trop envie, c'était selon le moment! Mais, toujours le temps et l'envie de vous lire et de vous commenter! Jen'aime pas manquer de vos nouvelles.

Aujourd'hui, on commence à mettre les gouttes dans l'oeil de Robert en prévision de l'opération vendredi. Nous avons RV pour 7h45 et nous devrions être rentrés chez nous pour midi. Pas de quoi s'affoler, il en a vu d'autres!!!

Ensuite , dans 15 jours RV avec le docteur hospitalier qui le suit pour sa greffe. Il me tarde un peu,car depuis quelques jours il fait de  l'oedème aux pieds surtout le soir. Pourtant, il y a 6 mois il a passé un doppler des membres inférieurs qui s'est avéré normal.Espérons que celà ne va pas déboucher sur une complication quelconque.

Comme je l'ai dit, vendredi nous aurons le résultat du bac de Margot. Pour le résultat de Brevet des collèges de Marie, il faudra attendre 8 jours de plus. Hélas!!! parce-que , Marie se comporte comme si elle attendait le résultat d'au moins 3 Bac!!!!!!!   C'est une vrai pile électrique!!!!  Pas rès rassurée, pourtant c'est une bonne élève mais je crains que le stress ne lui ai fait perdre une partie de ses moyens : elle doute! En tous les cas , elle est inscrite au lycée où elle va entrer en seconde. Je ne la verrais plus débarquer le soir chez nous avec tous ses commentaires sur sa journée!! Elle va me manquer ma pipelette!!

Louis, c'est pareil, pour l'an prochain il ira à l'école près de chez lui et je ne l'aurai certainement plus le mercredi  

Si Margot a réussi son examen et comme elle va fêter ses 18 ans début août, Bruno m'a demandé si je voulais bien que l'on lui organise une journée pour fêter tout celà. Bien entendu , je vais m'en faire un plaisir, surtout que Murielle (belle-file voisine) m'a assurée de son aide. 

Toute la famille sera donc réunie, sauf Eric et Sylvie, car Eric ne peut pas s'absenter du centre en pleine saison estivale , fusse pour une journée. Dommage!!!

Donc, je vais cogiter, compter les invités et voir ce que je vais leur servir!!!  Je pense que ce sera grillades. Les voisins ont un magnifique barbecue / plancha : il faut bien qu'il serve! Mon boucher fait  de délicieuses brochettes de toutes sortes et des cuisses de poulets farcies à se lécher les doigts!!!

Quand à Jimmy, nouvelle décision : il se met en auto entrepreneur!  Il a déjà deux chantier en route et notre voisin, peintre qui lui a appris le métier puisque Jimmy a fait son apprentissage avec lui, voudrait bien que Jimmy travaille pour lui car il est débordé lui-même! Je ne sais pas ce que Jimmy en pense, mais , je trouve que c'est  rassurant comme proposition! On ne sait jamais!

Quoiqu'il en soit, encore une nouvelle aventure à suivre !

Posté par emiliacelina à 16:44 - Commentaires [10] - Permalien [#]