28 juin 2014

Alerte au chicungugnia !

Et voilà!  Les dernières nouvelles de nos guadeloupéens!!!  Le chicungugnia a frappé!  Sépastien dit le :Pépito à Marine s'est fait piquer par cette charmante petite bête volante et piquante!  

Marine ressent de la fatigue et quelques douleurs et craint de prendre le même chemin. Mais, honnêtement, elle  dit à sa mère (au téléphone) : -remarque peut-être que je me fais des idées! 

J'espère !!

Saloperie de moustique !!!

Jeudi , journée parfaite au centre équestre. Grande balade à dos de poney pour Lisa et Lana . Durant la balade Robert et moi sommes restés tranquillement assis à bavarder avec la propriétaire du centre et les monitrices. La conversation était plutôt portée plaisanterie . Ça faisait du bien et c'était bien moins fatiguant que de marcher dans la forêt en traînant les petites cavalières. Elles ont pû choisir chacune leur monture , l'une a choisi le noir, l'autre le brun marron. Aucune n'a choisi le joli blanc taché de noir que je trouve si joli! Eric a dû se partager, l'aller avec l'une et le retour du parcours avec l'autre car elle voulait toutes les deux leur papy Eric canard!

 

soulac 26 06 14 004

 

Elles ont assité à l'éclosion d'un caneton, éberluées de voir le petit trou de l'oeuf s'agrandir sous les efforts du caneton. Puis elles ont aidé à le placer dans la couveuses pour ne pas qu'il ait froid! Au milieu des autres!

Elles n'ont pas cessé de piailler, enchaînant les pourquoi et les comment. Eric ne savait plus où donner de la tête et surtout de l'oreille car elle se jalousaient son attention. 

Heureusement, il est libre de son temps sur le centre, il gère le travail comme il le veut ; ça a été balançoire, et visite des divers animaux . Les filles étaient très fières d'avoir le privilège de pénétrer avec papy à l'intérieur des parcs.

Elles ont moins apprécié les dents des chevaux qui sont trèèès loin d'être blanches...  Lorsque Eric leur a relevé les lèvres babines (?) pour que les filles voient leur dentition de plus près, elles ont pris un air dégoûté! 

Le soir nous sommes rentrés et nous les avons gardés à souper. Bien évidemment, les voisins nous ont rejoins !

A 22 heures, nous avons apprécié notre canapé ... nous étions H.S. !!!

Aujourd'hui, il y a une heure à peu près Robert est parti pour tenter de trouver des oeufs de grenouilles  Lydie voudrait montrer aux filles l'évolution des oeufs en tétards puis en petites grenouilles ainsi que nous llui avions montré lorsqu'elle était petite.

Retour bredouille  : pas le moindre oeufs en vue !

Tant pis, ce sera pour une autre fois !!!

 

 

 

 

Posté par emiliacelina à 19:50 - Commentaires [21] - Permalien [#]

24 juin 2014

- Dis moi, est-ce que je fais . et , là, habituellement, Robert me coupe la parole:

-Non! rien!

-Comment çà rien? Je n'ai pas fini ma phrase!

-Ça ira comme çà!

Il sait que l'heure du repas  approche en me voyant dans la cuisine, il comprend la fin de ma phrase avant que je la finisse. Je voulais savoir si je devais ajouter autre chose au repas en plus de ce qui est déjà sur la table! Il me dit toujours : non! ça ira!

Il n'est pas difficile. Il mange ce que je lui mets devant le nez! Repas conséquent si c'est le cas,.... repas léger si ça se trouve : il mange! Ce que je mets sur la table! Point! Quoique j'ai cuisiné (à part les lentilles, c'est tout ce qu'il n'aime pas!) Je lui dis que si il arrête de manger , j'appelle le SAMU!!

Par contre si l'un des fils ou petits-fils arrive à l'improviste, il partage sans problème.Il aurait même plutôt tendance à laisser sa part! 

Il est de très bonne composition!!!  Une bonne assiette de pâtes aux fromages fait toujours son bonheur! 

Le dimanche, c'est le jour des huitres. Pour lui, pas pour moi! Une huitre me lève le coeur! Mais j'aime bien les bigorneaux!

C'est agréable pour moi, je ne me prends pas la tête avec le menu!  Le dessert, c'est camembert et un fruit.Et si je n'ai pas de fruit, il s'en passe!

 

huitres 001

 Ces deux dernières nuits, il y a eu de l'orage. Le canon du château a chassé la grêle, mais la pluie a été abondante. C'est parfait, celà a allégé la corvée d'arrosage et c'est le gazon  l'herbe qui était contente.

Mumu a installé une petite maison pour nourrir les oiseaux; Elle l'a placée sous la bignonne, elle est mignonne comme tout! Quand la bignonne va être fleurie (ça commence déjà) ça va être très joli! Les oiseaux commencent à connaître le restaurant!

 

dernière photos 011

 

Depuis jeudi dernier, Robert a commencé son nouveau traitement. Ça va! Pour le moment, pas trop d'effets secondaires. L'insomnie est plus importante, on compense avec l'augmentation du somnifère, car 3 nuits de rang sans dormir, (ou si peu)  c'est trop fatiguant.J'ai réussi à lui faire augmenter la dose de somnifère Il compense aussi en dormant durant la mâtinée , mais ce n'est pas la solution.J'ai réussi à le persuader qu'un demi-cachet de plus ne changera pas grand chose à l'affaire!

Jeudi, nous allons aller à Soulac voir le fiston au centre équestre. Peut-être que Lydie viendra avec nous. Ce serait bien, les filles pourraient faire du poney!

Nous verrons si la journée et la route ne seront pas trop fatiguant pour Robert.

Mais je pense que ça va nous faire du bien de bouger un peu !!

Posté par emiliacelina à 18:38 - Commentaires [17] - Permalien [#]
22 juin 2014

Impossible de trouver  le même tissu dans une couleur différente! 

Pourtant j'ai fait trois magasins. Mais je ne suis pas allée dans Bordeaux même.  Je me suis rabattue sur du bleu, un tissu qui ne se repasse pas.

Finalement, voici ce que ça donne. Je viens juste de la finir. L'air de rien, pour quelqu'un qui n'est pas vraiment couturière, le modèle n'est pas de la première facilité. Tous ces panneaux qui pendouillent de partout et de longueurs différentes, sur deux épaisseurs (ça ne se voit pas sur la photo mais le jupon est pareil que le dessus avec juste un peu moins d'ampleur) m"ont donné un peu de mal. 

Mais , c'est fait!  La rose est le modèle.

 

robe bleue 007

 J'irai sûrement demain ou mardi leur apporter. Il ne reste plus qu'à espérer qu"elles se mettrons d'accord pour le choix de la couleur. 

Je pense qu'il n'y aura pas de problème , elles ont l'habitude et ne font pas de caprices et lorsqu"elles doivent partager  elles le font de bon coeur!

Pour tout vous dire , je ne suis pas mécontente d'en avoir terminé !                    .                                                                    

Posté par emiliacelina à 21:38 - Commentaires [16] - Permalien [#]
19 juin 2014

Option couture!

Les travaux dans notre rue avancent. 

Dernièrement, je suis partie faire des courses et lorsque je suis revenue, impossible de rentrer chez moi. La rue était barrée des deux côtés! Bon! Ils ont été gentils, j'ai attendu très peu de temps et ils ont déplacé camion et pelleteuse.

Les trottoirs ne sont pas terminés mais la route est goudronnée. Nous fermons les fenêtres par rapport au bruit et à l'odeur. 

Ensuite, nous pourrons passer le karcher sur notre clôture, elle restera peut-être propre plus longtemps!

Hier, journée passée à l'hôpital. Robert a subi quelques examens, plus qu'à en attendre le résultat. 

Nous y avons pris livraison à la pharmacie de l'hôpital du traitement qu'il commence aujourd'hui . Espérons qu'il fait bien marcher. Vérification tous les 15 jours par prise de sang! Il leur a dit que ce sont des vampires!

Je suis allée chercher la robe modèle des jumelles. Celle que Lydie m'a demandé d'en refaire une autre parce-que les jumelles l'aiment toutes les deux et l'orsque l'une la met, l'autre pleure: oui! mais moi, je suis pas belle! Alors pour éviter les disputes Lydie avait fait le choix de ne la mettre ni à l'une ni à l'autre!

-"Tu verras mamie, elle n'est pas très compliquée!"  Tu parles!!! elle est faite de panneaux en forme, taillés dans le biais du tissu pour l'ampleur et par-dessus le marché, la jupe est en double épaisseur, le dessous étant identique au dessus! Tu m'étonnes qu'elle tourne cette robe!!! Elle froufroute même !

Je suis allée chercher du tissu bleue (l'autre est rose) et je l'ai taillée! Rien que 9 panneaux en tout (juste pour la jupe!)et par dessus le marché pas tous de la même longueur!

Honnêtement, je ne garantis rien! Si je la réussie, je vous mettrai une photo (des deux) sinon  ......  tant pis! 

Posté par emiliacelina à 21:13 - Commentaires [14] - Permalien [#]
15 juin 2014

Leçon de couture.......

Vendredi après-midi Lydie est venu manger (à midi) avec nous pparce-qu' il lui restait quelques point de couture encore à apprendre! Nous avons juste laissé tomber le point de feston parce-que , faut pas pousser ! Ils ne vont quand-même pas lui demander de faire de la broderie pour un CAP "petite enfance'! De toutes façons, sans pouvoir s'exercer suffisamment, le résultat serait minable! Nous nous sommes contentées du point piqûre, avant, faufil, chaînette, de croix, d'épine, de surfilage , ourlet à la main.. Nous avons également fait l'impasse sur la boutonnière. Espérons qu'ils ne lui demanderons pas .  Heureusement, elle comprend vite et n'est pas maladroite! Elle a vite compris comment poser une poche, ourler un torchon et y poser une lie de suspension, et......coudre un bouton. Et...bien sûr, lors de la semaine précédente elle avait déjà  appris à utiliser la machine à coudre ,et  à réparer un accroc. 

Ce qui l'ennuie le plus......  c'est que, comme elle me l'a dit : ça m'énerve...à quoi bon!  ...tout çà! ......puisque je t'ai!!!   :)

- Mais bien sûr! Ma chérie !!!

Elle a dû rentrer chez elle de bonne heure car elle devait aller chercher Lisa et Lana à l'école. Mario y serait bien allé, mais c'était le jour où elles devait ramener le cadeau de la fête des pères! C'était top secret !!!  

Il parait que le mâtin, l'habillage commence à devenir compliqué pour les demoiselles. Lydie ne les habille pas pareil, mais, maintenant, elles commencent  à avoir chacune leurs propres goûts! Alors Lydie a réorganisé l'armoire, avec pour chacune, les vêtements qu'elle préfère! Chacune a son côté dorénavant. Il y a en particulier une robe "qui tourne"!!! Les deux la veulent!!!  J'ai fourni la solution: elle va m'apporter la robe en question et j'en ferai une autre! Enfin, si je trouve qu'elle est trop compliquée pour que je la réalise bien,

...........j'en achèterai carrément une autre!  

 

Posté par emiliacelina à 19:03 - Commentaires [14] - Permalien [#]

13 juin 2014

Très bon wee-kend....

Fin de semaine "ramollo"!

La châleur est là!, et moi qui l'aimait tant plus jeune, je ne la supporte pas très bien!

Robert, par contre, aucun problème! C'est tout juste si pour un court instant, une ou deux fois dans la journée il sort son pull! 

Même pas chaud!!!!

Du coup, je n'ose pas mettre en place le climatiseur qui a passé l'hiver dans le garage. Je crois qu'il va y rester!

L'hôpital nous a avertis que mercredi lors du RV pour faire le bilan de son anémie, on organisera le début du traitement (pour l'HC) car la pharmacie de l'hôpital l'a reçu.

Bon! Les choses avancent!  Et j'ai un peu de mal à penser à autre chose!

Je crois que pendant quatre jours, je vais jouer la" faignasse"!!

images[1]

 

 

Posté par emiliacelina à 21:22 - Commentaires [10] - Permalien [#]
11 juin 2014

Objets de souvenirs.......

   Il y a quelques années, pas mal en fait, lorsque Bruno travaillait dans un atelier de graphisme, le travail ne se faisait pas à l'ordinateur. Il se faisait à la main à l'aide de pinceaux parfois aussi fin qu'un cheveu et de plumes.

Il ainsi créé un grand nombre d'étiquettes , en majorité pour le vin, mais pas seulement,et c'est certain vous en avez vu quelques unes dans le commerce. Il m'a dit qu'il avait retrouvé un de ses press- book lors de son déménagement et j'ai l'intention de lui demander de me le prêter. J'ai envie de le feuilleter.

J'ai dans mon séjour un cadre qui appartient à Eric. Bruno le lui avait donné. Bruno en a l'original, il ne se rappelle plus si il y en avait eu seulement 100 ou 500 exemplaires de tirés.Il n'y a que l'écusson du haut au centre qui n'a pas été dessiné par Bruno, je ne sais plus pourquoi. Tout le reste est son oeuvre. Eric y tient évidemment beaucoup et j'en suis juste la gardienne car dans le chalet qu'il habite au centre équestre il manque de place.   

Je ne sais pas si la photo permet de voir la minutie de chaque trait !Le fond semble gris, en réalité il est blanc et grisé par une multitude de minuscules traits dessinés un par un!

corbières 002

 

J'ai aussi dans mon salon une table basse  en chêne  de forme exagonale , vitrée sur le dessus et les 6 côtés et qui a à l'intérieur une reproduction d'un coin du: marais: Joncs, libellule, grenouille, et bien évidemment 4 canards naturalisés dans différentes positions criantes de vérité!Travail de Eric. A l'époque il aurait pû la vendre très cher,(vraiment très cher!) mais j'ai insisté pour la lui garder car c'est tout ce qui reste de son magasin de taxidermie. Là encore j'ai viré notre table  pour garder la sienne. Un jour, il sera bien content de l'avoir gardée,  ne serait-ce que pour ce qu'elle représente dans sa vie passée. 

Et, entre nous, ça ne me dérange pas d'en profiter en attendant!  Mais alors ......Pas du tout !!!

 

Posté par emiliacelina à 20:35 - Commentaires [15] - Permalien [#]
10 juin 2014

Pauvres grandes surfaces!!!

Dernièrement, je crois que c'était jeudi dernier, je suis allée faire quelques courses au Centre Le....c, pas très loin de chez nous. 5mn en voiture , pas plus!

J'avais pour 125 euros d'achat. Je fais la queue (petite) à la caisse. Il était environ 9heures40. Il se trouve que je n'avais qu'un billet de 500 euros. C'est exceptionnel, il est très rare que j'utilise ce genre de billet, mais là, un concours de circonstances a fait que c'était le cas.Donc, je donne le billet à la caissière, très gentille, je la connais. Elle sonne la responsable de caisse, ce qui ne m'étonne pas, je me dis qu'elle est sûrement obligée de signaler une grosse coupure. La responsable me dit:

-ah! non! ce n'est pas possible, on ne peut pas vous rendre la monnaie!

-Comment çà?

_ Nous n'avons pas assez d'argent dans la caisse!

_ Demandez aux autres caissières!

- elles n'en ont pas non plus!

- c'est une blague! Vous n'êtes pas en train de me dire que le Centre Le....c n'a pas 375 euros dans ses caisses!

_Si! C'est trop tôt! Si vous venez le soir, peut-être, et encore , pas sûr! Les caissières ne gardent pas de grosses sommes dans leurs caisses! On les vide régulièrement!

-Durant cet échange, la queue d'attente s'allongait, s'allongeait , mais personne ne râlait, car tout le monde écoutait très intéressé par la conversation.Il faut dire que je parlais fort!

La petite caissière très ennuyée, bafouillait; je suis désolée, je ne peux rien faire!

Finalement, et c'est un comble ! c'est moi qui me suis énervée et me suis sentie gênée de bloquer la file.

- Je suis désolée Messieurs Dames, c'est bien pour ne pas vous embêter que je vais régler par carte, mais c'est quand-même un peu fort!

- Pas de soucis Madame, il n'y a pas de mal! "Je ne suis pas tombée sur des râleurs!"

Avec le recul, je regrette d'avoir sorti ma carte bleue! J'aurai dû ne pas céder, ou leur laisser les courses, ou faire un scandale propre à faire venir la responsable ( amie du directeur) mais je la connais, c'est une con..sse et j'avais autre chose à faire!

Finalement, mon billet a été accepté dans un "inter M....é" sans problème pour régler un achat de 30 euros! J'ai dû un peu attendre car il a fallu aller chercher l'argent à la caisse centrale, mais celà a été fait fait avec gentillesse!

Le Centre L.....c a perdu une cliente e l'Inter M....é en a gagné une! 

 

 

Posté par emiliacelina à 21:10 - Commentaires [12] - Permalien [#]
07 juin 2014

Robert a 75 ans !!

Pascal et Mumu ont équipé leur terrasse. Elle est en "L" et plein sud! C'est pratiquement intenable lorsqu'il fait chaud.Non! Je rectifie, pas pratiquement , c'est vraiment intenable!

Maintenant, c'est très sympathique et agréable! Je pense que en juillet et aôut ce sera parfait surtout en fin d'après-midi et soirée. 

Coin 1.

terrasse mumu 002

 

Coin 2

 

 

terrasse mumu 005

 

Nous avons pu apprécier leur aménagement pas plus tard que hier soir.

C"était l'anniversaire de Robert (75 ans) et les garçons ont décidé de se réunir pour l'occasion.

Même moi, je n'ai été mise au courant que dans l'après-midi lorsque Pascal a embarqué son père pour aller faire un tour à la gravière pour tenter de pêcher quelques vifs. En réalité, c'était pour laisser à Mumu et moi le temps de préparer le repas.

Nous n'étions pas nombreux, juste ses fils et leurs compagnes (enfin , une épouse pour Pascal, une compagne depuis 12 ans pour Eric et une amie ? pour Bruno)

Bref! avec nous deux, nous étions huit. Le repas était tout simple (brochet et sandre pêché par Pascal) cuit à la plancha. C'est Pascal qui s'est chargé de la cuisson!

Eric (venu sitôt débauché) et Pascal travaillant très tôt ce mâtin, il n'était pas question de veiller trop tard.

Mumu est la championne pour préparer en deux temps trois mouvements une jolie table. 

Comme ses frères devaient reprendre la route pour rentrer chez eux nous n'avons pas sorti d'apéritif fort; La soirée s'est déroulé sous le signe d'un bon petit rosé bien frais!

75 ans de Robert 003

 

75 ans de Robert 022

J'ai adoré voir mes fils si heureux de passer une soirée ensemble.Ils se voient souvent et se téléphone régulièrement, mais souvent juste par 2 .Surtout Eric obligé d'être très présent sur le centre équestre. Heureux pour une fois d'être en "petit comité" et encore plus heureux de voir le plaisir de leur père qui a beaucoup apprécié la soirée. Il  l'aurait, je pense , peut-être moins apprécié si trop de monde (fusse le reste de la famille qu'il aime et a toujours plaisir à voir) était venu juste pour lui.Il n'aime pas être le centre de l'attention.

Un cadeau, très raisonnable composé de divers matériel de pêche lui a fait plaisir. D'ailleurs maintenant, je pense qu'il a plus de matériel qu'il n'en utilisera!!

Donc, excellente soirée, même l'orage qui s'est violemment abattu sur nous au beau milieu du repas et qui nous a obligés à rentrer en catastrophe,n'a pas gâché le plaisir. Nous aurions pu rester sous le grand parasol (3m sur 4) si le vent ne s'était pas mis de la partie, menaçant de le casser. Il a fallu le replier.

Nous avons terminé vers minuit trente.

Une belle soirée à ajouter aux autres!

 

Posté par emiliacelina à 22:00 - Commentaires [20] - Permalien [#]
03 juin 2014

La pêche pour les filles....c'est fait!

La partie de pêche avec les petites.... c'est fait!

Nous y sommes allés samedi après-midi!

Il faisait beau , même si pas très chaud. 

Lydie et Mario avaient chargé les petits vélos, et moi, le sac du goûter! 

Un bon moment. Nous sommes allés aux gravières parce-que l'on sait qu'elles devraient , au moins, pêcher un ou deux calicobas (petites perches arc-en-ciel!).

C'est ce qui s'est produit. Les petites , bien entendu, n'ont pas voulu prendre le poisson avec les mains parce-qu'ils frétillaient désespérement! C'est Lydie qui s'y est collée, et qui nous a gratifiés du seul cri entendu durant cet après-midi ..champêtre ...ou plutôt bucolique  (au choix)! Elle a trouvé moyen de se piquer avec les nageoires du monstre marin accroché au bout de la canne à pêche! La mère est encore plus chochotte que les filles!!! 

Mario avait amené la canne à lancer , mais au deuxième lancé, il a accroché la cuillère! Elle est restée accrochée à je ne sais quoi !Au fond de l'eau!

 

2014-05-31 les filles pêchent

 Vous voyez comme elles sont fières, tenant courageusement le fil de la ligne au bout duquel frétille la prise!

C'est possible si vous avez de bons yeux! Ou en cliquant plus grand!

Les quatre petits poissons ont été remis à l'eau, les filles ont grignoté les biscuits et bu leur jus de fruits, puis nous sommes rentrés!

Bien entendu nous les avons gardé à souper, puis, le repas fini, j'ai dû me remettre à table parce-que les petites demoiselles, m'ont servi un autre repas:

gâteaux, hâché, oeufs au plat, café........................  en pâte à modeler!!!!!

Lydie a eu sa première fête des mères avec cadeaux faits à l'école, petite poésie et tout et tout!!!! en double!

C'est bien d'avoir des jumelles!

Nous leur avons donné les cannes à pêche à emporter chez elles. Bientôt, j'espère, le temps sera assez beau pour que la petite famille aille sur le bâteau! 

Heureusement que Mario est un papa vraiment très patient et qui s'occupe beaucoup de ses filles, parce-que je ne crois pas que ce sera Lydie qui accrochera l'asticot à l'hameçon!!!!

 

Posté par emiliacelina à 20:43 - Commentaires [20] - Permalien [#]