Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
23 juillet 2021

ça dépend.......d'où vient le vent !

Pour le Noël 2020, (année s'il en fut difficile pour nous)  j'ai offert à chacun de mes enfants , petits-enfants et arrière petits-enfant un livre que j'ai eu beaucoup de peine à écrire.

Les enfants, me disaient  souvent ,

- tu vas bien écrire sur le vieux quand-même!

Je répondais :

- non ! Je ne saurais pas! 

- Tu as pourtant raconté notre vie de famille d'abord dans "Bilan de Famille"   puis dans : MOI...Chauvine ?..... 

  

20210723_141311

 

- Oui ! Mais c'était différent ! D'ailleurs c'est pour " Bilan de famille "  ecrit dans le plus grand secret que j'ai  acheté mon premier ordinateur et que j'ai créé mon premier blog.  J'avais très peu de lectrices 'Lili" fut la première .... d'autres ont suivi pour mon plus grand plaisir, donc, j'étais ravie....  je l'ai offert à mes enfants pour Noël 2012. Ce fut une vraie surprise car, bien entendu ils ignoraieent que j'avais un blog ! A l'origine, je publiais chaque page écrite...(.comme de bien entendu peut'être pas toutes)je trouvais et trouve toujours combien il est agréable d'être lu et commentée avec indulgence et gentillesse .Je n'imaginais pas du tout en faire un livre. Mais je l'ai fait parce-que seulement destiné à notre famille. .... un autre a suivi.... .... d'accord.... mais n'espérez pas une suite!

Et puis....  les jours de trop de peine, ou d'ennui.... leur insistance a fini par persuader d'essayer. 

Seule Margot ma petite-fille ( vulgarisatrice littéraire) fut dans le secret.  Elle n'a pas ménagé les corrections sans pourtant ne pratiquement rien changer Ils me disent tous Chauvine, mais je crois qu'ils sont bien mes enfants et petits-enfants!

Pour le réveillon 2020, la famille était scindée  en deux pour cause de COVID.  Je leur ai donc offert  :..." NOTRE PATRIARCHE"    Margot a distribué les exemplaires de son côté et moi pareil du mien. 

 

20210723_14221420210723_151638

       1ère couverture                                                                      4ème couverture

 

Ils ont un peu feuilleté une page par-ci par là pour rapidement refermer le livre, peinant à retenir leurs larmes. Ils l'ont lu plus tard ( a part le fiston voisin qui ne parvient pas à lire mes écrits parce-que, justement, c'est notre histoire , alors vous pensez, : en parler c'est bien....  la lire ....trop difficile ! )

Je le savais, c'est pourquoi je ne voulais pas l'écrire!  Pourtant , écrire  est un bien grand mot , j'ai veillé à en faire presque davantage un album photos .... des nombreux moments que leur père et grand-père a partagés avec chacun.. 

Peut-être qu'un de ces jours je vous en livrerai quelques passages. 

Peut être aussi, ....peut être lorsque l'été sera fini, que le temps deviendra gris, que je cafarderai .... ou bien que l'envie se fera sentir (comme aujourd'hui) j'essaierai de sortir quelques phrases sur mon ordinateur et vous en ferai bénéficier.....  Comme disait ma mère : 

- peut-être....ça dépend...........d'où vient le vent ! 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
17 octobre 2021

Suite de la note de hier

Bon! C'est prêt! Le couvert n'est pas mis mais il y a ce qu'il faut sur la table pour l'apéro. A côté j'entends que ça discute ferme: je devrais placer un enregistreur pour qu'ils puisse s'écouter plus tard! A part Mario qui reste stoïque et échange avec moi un sourire moqueur dès que je m'approche ... et repars comme je suis venue : en silence! 

Ca va! Nous ne sommes que cinq ce midi. J'ai préparé un lapin et demi ail et persil  sauté avec des pommes de terre la cocotte ira directement sur la table, pas de chichis!  Il faut que ce soit simple et rapide!J'en ai fait un peu trop comme d'habitude, il en restera suffisamment pour demain midi parce-que ce soir on mange à coté, c'est Mumu qui colle. Marie et Tom vont passer dans l'après-midi mais ne resteront pas , ils sont invités ailleurs ce soir, par contre Lydie et mes petits coeurs seront là ainsi que Marine et Abby, il ne me reste plus à voir durant ce week-les end que Margot et son compagnon, je pense que ce sera pour demain après-midi.

.Lorsque hier soir je suis rentrée du spectacle sur glace j'ai trouvé dans mon frigo un mille-feuilles que Marie était passée me déposer, il manquaient les 80 bougies, mais bon, la place aurait été un peu juste !

IMG_20211016_121103

 Demain on remets çà ! 

J'ai réfléchi quand-même au devoir du Gôut, Je sais au moins ce que je vais écrire pour le début, ce sera: "Ce fut un chagrin désordonné" 

Ça! c'est fait ! Je ne garantis pas la suite... 

Après le départ de Marie et Tom j'ai un petit moment de détente bercée par le bruit de scie circulaire installée sur la table de ma terrasse, allors je pianote un instant pendant que Mumu prépare chez elle une raclette : la soirée va être animée!

(j'entends une voiture, alors je ne me relis pas, tant pis si j'ai des fautes!, ce ne sera pas la première fois !)  Bon dimanche à vous !

Petit rajout : Aujourd'hui, dimanche  19 heures, ils sont venus et viennent de repartir....

IMG_20211017_190001

 J'ai de la lecture pour Soulac ! 

Je n'ai gardé personne car ils se retrouvent chez Bruno et j'ai préféré rester.... Je vais tenter de relire mon idée de devoir...commencé ce matin 

 ....ou bien hier...je ne me rapelle plus ...

22 octobre 2021

Je viens de regagner mes pénates... Je suis

Je viens de regagner mes pénates...

 

Je suis rentrée de Soulac dans l'après-midi. Le fiston et la belle-fille ont trouvé que j'aurais pû rester plus longtemps mais je dois me partager, le chantier à côté devrait se terminer ce week-end ! 

Je reviendrai .....    

Quelques problèmes de connection là-bas, je n'ai donc pas pû vous commenter mais avant de partir j'avais bien lu tous vos devoirs.

J'ai viens de voir aussi le devoir du jour, honnêtemt il ne m'inspire pas vraiment et je doute d'avoir le temps de plancher dessus! 

Ah! Oui! Je suis revenue avec un autre cadeau d'anniversaire : un manteau ! 

D'ailleurs avant que ne parte de chez moi, lundi soir, le dernier de mes petits-fils (18 ans) qui n'avait pû venir avant pour cause de travail , s'est pointé à la baie vitrée de mon séjour en chantant à pleine voix  un "JOYEUX ANNIVERSAIRE" tonitruant et brandissat le bras en l'air un gâteau planté de deux feux d'artifice! Je me suis précipitée pour prendre une photo mais avant que je trouve mon téléphone resté dans

IMG_20211018_171428

mon sac, les feux étaient éteints!Dommage! Mais je vous mets quand même la photo ! Quand je me dis qu'il vient de passer 3 jours d'examens pour s'engager dans l'armée... .... je préfère ne pas y penser !

Sur ce je vous laisse Mumu à côté vient de se rendre compte que je suis rentrée... elle a envoyé sa petite chienne pour que je sache qu'elle est rentrée du travail !

19 décembre 2022

La bicyclette musicale...

devoir de Lakevio du Goût_147.jpg

Mais non !
Je ne vous demande pas un devoir sur « Vacances romaines » !
Surtout au moment des vanaces de Noël.
Néanmoins, si vous aviez quelque chose à dire sur cette toile de Joseph Lorusso, ça me plairait de le savoir lundi.
Lemieux de votre récit serait évidemment qu’il finît par « Couple, adieu, je vais voir l’ombre que tu devins. »

Encore une fois : j'explique!

J'ai vendredi soir seulement récupéré ma voiture chez le garagiste. Je n'avais donc pas prévu (encore une fois) de faire le devoir de la semaine.... Noël est déjà  bien près de nous et j'ai beaucoup de courses à faire, sans compter les rendez-vous programmés parce-que certains ont été reportés. 

Mais, lorsque je vois l'image du devoir... Je ne peux m'empêcher de me souvenir. 

Il fut un temps où... non! Il n'avait pas de "scooter" il n'avait qu'un vélo "musical" parce-qu'il couinait à chaque tour de pédales, un petit porte bagages trop étroit (mais qui à l'époque suffisait à mon petit popotin) , ou bien encore mieux un cadre avec une barre sur laquelle je m'asseyais en amazone . Ainsi, soit j'entourais sa taille de mes bras et j'appuyais ma tête sur son dos, soit sa joue frolait la mienne  pendant qu'il pédalait ferme ...  Que dire : c'était bien !  Mieux que bien même ! Celà valait tous les scoters du monde !

Alors, je viens de chercher dans mes messages car il me semble bien avoir un jour mis une photo de mon mode de transport préféré à l'époque pour la remettre... ici.

Je ne l'ai pas retrouvée.... Mais je peux quand-même terminer par la phrase imposée: "Couple ,adieu, je vais voir l'ombre que tu devins."... même si elle ne me plaît pas trop ! 

Mais, Hein? Au moins j'ai fait un devoir

Par contre, je suis tombée sur un texte "testament" que j'avais écrit à l'époque où Liliplume était quasiment ma seule commentatrice. ...

Alors j'ajouterai que l'on devrait relire ce que l'on a écrit il y a longtemps ... et que l'on a "presque "oublié. Parfoisn on se surprend soi-même!

3 janvier 2023

A toutes et tous...

 

A toutes z'et tous.... en faisant le liaison ça sonne bizarre...si  ! si  !Lisez le à haute voix vous allez voir!  ou alors c'est moi qui ne suis pas bien réveillée, pourtant, je sors de la douche après une bonne nuit.  Je passe toujours de bonnes nuits... je ne me couche pas avant une heure du mât...  

Bref!  Je ne veux pas laisser commencer cette nouvelle année sans vous la souhaiter bonne... heureuse ... en bonne santé... entourée d'amour et de tous les bonheurs que vous pouvez espérer pour vous et ceux que vous aimez.

OUBLIEZ 2022... vive 2023  ! 

images (1)

Publicité
Publicité
9 janvier 2023

AHHH!!!! Rodolphe....

Devoir de Lakevio du Goût_148.jpg

Auriez-vous une idée de ce qui peut donner à cette jeune fille un air aussi niais ?
J’ai regardé attentivement la toile de Monsieur Pierre-Auguste Renoir.
Une idée m’est venue.
Et si vous disiez lundi laquelle vous est venue.

Pas eu le temps de faire le devoir ce week-end. Les enfants et petits-enfants sont venus (enfin ceux que le covid avaiet empêchés de venir avant).. Alors ....je le fais ce matin.

 

Mais non! Je n'ai pas un sourire niais! Il faudrait peut-être ajuter vos lunettes Monsieur Le Goût! 

J'ai un sourire Moqueur!  Je dis bien : MOQUEUR!  Parce-que intérieurement je me marre carrément!  Quel empôté... il ne sait pas où poser sa main ! Remarquez que je n'en demande pas plus...enfin, pas en ce qui le concerne... Ce serait Rodolphe, je ne dirais pas non, je lui aurait même pris la main pour la guider dans l'enchevêtrement des jupons, mais,Alfred... pas question...regardez-le...on dirait qu'il rampe tel un chien (ou chat comme vous voulez) quémandant une caresse!

Il fallait vraiment que j'ai envie de tromper mon monde et de prendre l'air!  Alors... Je m'imagine qu'il est Rodolphe... Rodolphe que je vais retrouver ce soir, lorsque tout le monde sera couché.

J'enverrai alors valser tous ces frous-frous  et même peut-être plus...ou alors il s'en chargera! Il est très adroit de ses mains, lui, pas comme cet empôté qui a peur de froisser ma toilette. Il faut dire que j'y suis allée  fort! : pas moin de quatre épaisseur de jupons plus la robe bien fournie elle aussi et même un corset...de quoi en décourager plus d'un ce qui est mon but d'ailleurs!

La tête que feraient mes parents s'il savaient que le jardinier vient partager ma couche , le soir, alors qu'ils acceptent avec orgueil que le compte de machin truc me fasse la cour l'après-midi!

AHHHHH!!!!!!! RODOLPHE....pourquoi n'es-tu ni noble ni riche ?

 

13 mars 2023

Minette...

Fille-au-chat-Renoir.jpg

Que peuvent se dire cette jeune femme et ce chat dans la toile d’Auguste Renoir ?
Je suis sûr qu’il y a une histoire à raconter.
Une histoire qui commencerait, comme beaucoup de contes de fée, par « Déjà petite elle savait qu’elle allait se marier avec un prince. »
Et si elle se terminait sur « Elle sourit alors à la pensée qui la traversa. »
À Lundi j’espère…

 

Pardon pour le retard.

 

"Déjà, petite, je savais que j'allais me marier avec un prince"

Pardon, mais là! Mr Le Goût tu exagères! Comment veux tu que je place une telle phrase? 

Je n'ai jamais rêvé de D'un prince! Pourtant ce que j'ai pû aimer les contes de fée!

Donc, ta phrase : tu l'as! Passons à autre chose! J'ai un devoir à faire!

 

 

V iens Minette, viens chercher les caresses que Mamie ne te fera plus jamais. 

Moi aussi tu sais elle me manque ...  Ne te débat pas, reste un peu avec moi. Ne passe pas ton temps à miauler et la chercher.

Maintenant , je deviens ta ma^tresse, je lui avais promis que je prendrai soin de toi en cas de problème. Je ne pensais pas que celà allait être si tôt!

Tu vas voir, tu vas t'habituer à moi, on se connait déjà puisque je venais tous les dimanche passer la journée ici  déguster les crêpes de mamie et lui confier mes secrets les plus intimes. Elle était si compréhensive devant mon envie de vivre un peu plus libre et me servait même parfois d'alibi lorsque j'avais un amoureux à voir en cachette de mes parents.

Je te raconterai mes secrets à toi puisqu'elle m'a laissé sa maison en héritage. Je vais me battre pour venir l'habiter et prendre enfin mon indépendance.

Et puis, qui sait... 

Elle sourit à la pensée qui la traversa :  peut-être que le professeur n'a pas tout à fait tort quand il parle de prince!

Hein ? tu en dis quoi ? Toi !

 

 

3 avril 2023

A l'attaque !

20230331_150027.jpg

Chaque fois que je passe sur la place de l’Étoile, je regarde l’Arc de Triomphe.
Chaque fois je me perds en conjectures devant les bas-reliefs qui en ornent les quatre piliers.
Mais vous ?
Qu’y voyez-vous ?
À quoi songez-vous ?
Pensez-vous à la bataille d’Austerlitz ou à « la pelle du 18 juin » que « le Petit Tondu » ramassa en 1815 ?
J’espère en savoir plus lundi…

Ben...non! Je ne pense pas à la bataille d'Austerliz en regardant ta photo! Tu vas penser que j'ai l'esprit mal tourné ou que je ne comprend rien à l'art...mais, pardon, une seule question m'est immédiatement venue à l'esprit en la voyant . Pourquoi n'y en a -t-il qu'un à poil ? 

...et pourquoi parmi la "foule" je n'en vois aucun qui lève la tête pour admirer le bas-relief? Bon! je me dis en voyant que certains portent un masque, que les passants ne sont pas d'humeur à admirer le travail !

Tu veux vraiment en savoir plus? On peut toujours imaginer... Imaginer ? Ça! Je sais!

J'imagine que la "miss" tout là haut qui pointe son glaive hurle :  A L'ATTAQUE!!!!! et qu'elle est tellement persuasive, que l'autre, là en bas, s'est senti tellement motivé  qu'il n'a même pas pris le temps d'enfiler son froc avant de la suivre !

 

 

13 février 2023

Je suis HEU - REUX !

Devoir de Lakevio du Goût_153.jpg

Cette photo me serre le cœur, il s’en dégage une impression, que dis-je des impressions diverses et opposées.
Mais à vous ?
Qu’inspire-t-elle ?
Bah… On verra ça lundi…

Mais non! Le Goût! Il faut rêver malgré tout!  C'est nous qui rendons nos maisons même d'apparences trristes , heureuses par les souvenirs qu'elles ont abrités et dont on se souvient avec émotion!

Qu'est-ce que je suis heureux! Vraiment!

Lorsque au cours de nos pérégrinations avec mon camping-car, nous avons fait un arrêt dans ce village perdu au fin fond de la campagne( pour cause de panne), je me suis dit: on ne va pas se presser, on va profiter du calme et je vais me débrouiller pour faire la réparation moi-même. Ce ne sera pas la première fois. Ç'aurait été bien plus contrariant si la panne était survenu lors de la traversée d'une ville!

J'aime la campagne et ma copine aussi. Mon rêve a toujours été de vivre au plus près de la nature et près de gens simples. Il m'est arrivé un jour d'orage de m'enliser.. Un brave paysan qui passait sur la route sur son vélo m'a dit:"ne t'inquiète pas "drôle" je reviens avec mon tracteur!"

Vingt minutes plus tard il est revenu mais sur le tracteur ils étaient trois! Ils m'ont sorti de ce mauvais pas rapidement et le propriétaire du tracteur nous a proposé de faire une halte chez eux si on le voulait.Nous nous sommes garés près de sa grange et l'avons suivi. Il nous a fait visiter sa ferme et son élevage de chèvres. Ma copine était ravie et moi aussi. Nous avions devant les yeux l'exemple même de la vie que nous voulions...espérions   mener un jour.

C'est resté un rêve. 

Donc, pour revenir  au début , le village où nous sommes tombés en panne ne doit compter que très peu d'habitants.

Nous y sommes restés trois semaines. J'ai effectué la réparation sympathiques. J'ai même travaillé chez lez uns ou les autres.

Du coup, nous avons beaucoup parlé et nous sommes beaucoup promenés aux alentours. C'est ainsi que nous avons vu cette maison isolé.. Les villageois la connaissent bien. Elles appartient au maire mais elle est plutôt abandonnée. 

Lorsque je lui ai dit qu'un jour j'espère vivre dans un village comme le sien, il m'a dit: Si tu veux y rester quelques temps tu peux y aller , il n'y a pas de clé, elle appartenait à mon grand père , elle ne vaut plus rien!

Evidemment, nous y sommes allés tous les deux ma copine et moi. Je suis maçon et le travail ne me fait pas peur, et je m'y connais, certes, la maison est vieille et abandonnée mais dehors il y a un puits. et les bases sont saines.malgré tout! 

Nous nous sommes placés à l'intérieur et laissant la porte ouverte sur le soleil nous nous sommes laissés aller à rêver!

Le soleil éclairait l'intérieur balayant d'un sel coup toute la tristesse provoquée par l'abandon!. Nous y avons vu comme une ouverture pleine de promesses lumineuses... de joie de vivre.Mon amie élèverait des chèvres dans la grange que l'on appercevait, je travaillerais chez les paysans dans mon métier si c'était possible ou aux champs et ...le reste du temps je la retaperai  cette maison à commencer par la toiture et puis...et puis... Nous nous sommes dit : que un jour peut-être...on pourra...nous avons rêvé!

Tout çà pour vous dire pourquoi je suis si heureux ? Enfin, pourquoi nous sommes si heureux? 

Parce-que, voyez-vous , il arrive que les rêves se réalisent. Je vous passe les détails mais, au final, le maire nous vend cette maison avec un bon lopin de terre pour une misère. Nous ne sommes pas riches mais il est prêt à nous accorder de grandes facilités. L'idée qu'un jeune couple puisse lui redonner vie le rend heureux. Il vit seul ayant perdu son épouse il y a bien longtemps et n'a pas d'enfants. Il nous a pris en amitié. Nous ne seront pas ingrâts.

Cette maison abandonnée, nous allons lui redonner la joie de vivre...Cete porte ouverte sur la luminosité du soleil est une ouverture pleine de promesses!*

Alors! Oui je suis heureux!   Heureux et amoureux...Nous changeons nos projets... peut-être ferons nous enfin un enfant...ou plusieurs! l

 

 

.

13 novembre 2023

ATTENTION !

177ème Devoir de Lakevio du Goût

devoir de Lakevio du Gout_177.jpeg

Je sais bien que j’ai déjà, à moins que ce ne soit Lakevio soi-même, proposé ce sujet à votre imagination.
Mais cette toile de Marc Chalmé m’amène toujours à des supputations.
J’espère qu’il en ira de même pour vous et que vous donnerez libre cours à vote idée, fussent elles farfelues.

Il a l'air un peu raide cet escalier! Heureusement d'un côté il y a le mur et de l'autre une rampe.

Bien entendu , il me rappelle un souvenir qui date de l'éoque où nos fistons avaient leur imprimerie.

Il y avait un étage, et bien sûr pour descendre à l'atelier un escalier un peu comme celui-ci mais pas de rampe.

Je le montais et le descendais fréquemment parce-que j'y passais mon temps Robert aussi d'ailleurs... bref, nous aidions!

Un jour en descendant pour regagner l'accueil que j'assumais en remplacement de ma belle-fille enceinte puis jeune maman...(je vous parle d'un temps où je savais encore courrir!) j'ai négligé les avertissements répétés (et qui m'agaçaient) des enfants : "NE COURS PAS MAMAN!"

 

Bref! Vous vous en doutez: j'ai raté une marche, me suis rattrapée à la suivante, puis sauté les deux dernières sans récupérer mon équilibre, penchée, la tête en avant (vous voyez: genre charge d'un taureau!) .

Au passage j'ai envoyé voltiger les piles de flayeurs qu'un des garçons venait de découper au massicot....

Ils n'ont même pas eu le temps de m'attrapper au passage : je me suis arrétée toute seule contre la machine suivante, comme une grande (un peu essoufflée) après avoir dans un bruit de galop, semé une sacrée pagaille!

C'est depuis que, dès qu'il y a une marche devant moi il y a toujours un de mes fistons ou même petits-fils qui m'avertit !

FAIT GAFFE! MAMANNN!!!!!  Il y a une marche !

18 juillet 2022

C'est vraiment la m.....

Zut et flûte ! J'ai complètement zappé de faire le devoir du Goût, pourtant je l'avait bien vu vendredi et puis puiftt!!

Une petite note va peut-être faire que je sois pardonnée!

Je suis donc rentrée de Soulac car je voulais enregistrer le défilé du 14 juillet puisque le petit-fils défilait. Evidemment, je ne l'ai pas vu mais j'ai vu et écouté le commentateur: "et voici l'école des sous-officiers de l'armée active, appelés à devenir les cadres et techniciens de premier plan des différentes armées de terre". Mazette!

VID-20220714-WA0000 (1)_Moment3

Il était derriere à gauche! :)

Il est arrivé aujourd'hui masqué (pour me préserver en cas!)en vacances. Il avait RV pour se faire faire le tatouage familial. C'est à dire un fer à cheval. Il a choisi de le faire sur l'épaule . C'est ce que Robert avait sur le biceps. Un petit fer à cheval qu'un copain lui avait fait (si ça se trouve c'est ainsi qu'il s'est chopé le virus de l'hépatite C sans que l'on le sache puisque ce virus n'a été découvert qu'en 1989. A l'intérieur il avait écrit "pas de chance". Il disait que c'était une connerie! :)

Le fiston l'a aussi mais, au fil des années le dessin en a bien évolué et le texte n'y figure plus!  Ce sont de petites oeuvres d'art et  celui de Robert ferait figure de petit brouillon à côté!

Bref! A soulac comme partout il a fait très très chauD Donc, je ne suis pas beaucoup sortie, juste un petit coup d'oeil à l'océan et retour au frais.

Le fiston a un nouveau petit chien : Tiago! Lucien (le chien de je ne sais plus quel âge) veille sur lui comme une vraie mère poule!

6573316931580149948

 

 

J'ai RV demain avec le médecin peut-être qu'il me vaccinera pour la 4 ème dose. Comme je n'ai pas pû le joindre au téléphone mais seulement sur son sîte, je ne sais même pas si il a le vaccin pour! Je verrai bien. Si je suis vaccinée et mal fichue, j'attendrai deux ou trois jours et puis je filerai de nouveau à Soulac. 

Il y a des cas de Covid un peu partout alors les enfants me houspillent pour que je sois vaccinée. Comme je suis une fille obéissante....

Le compagnon de ma petite-fille Margot a été testé positif .... comme le couple de mon autre petite-fille ont été avec eux  samedi, il y a de fortes chances pour que ... bref! ils devaient venir manger avec moi dans la semaine ... donc, il n'en est plus question !

Orange a réparé internet chez le fiston, je pourrais emporter mon pc.

Aux alentours de chez moi, il y a eu trois feux mais pas trop important et rapidement maitrisés.

Entre le covid et les feux c'est vraiment la M...E!

11 octobre 2022

Bonne soirée à vous...

Celà fait un bon moment que je me fais plutôt "modérée" sur le blog.

J'ai commencé la couture pour les petites-filles ainsi que je le fais à chaque début de nouvelles saisons.: 

J'ai commencé par la couture pour Abby 6 ans. Une autre robe attend que je lui pose sa fermeture éclair (un tissus bleu tout doux).

20221010_130454

 

D'ailleurs tout est fait de tissus très doux et chaud. 

J'ai aussi travaillé pas mal, mais je ne peux pas en mettre les photos ici, (secret de Noël) je prends des photos que je vous l=mettrai après les fêtes. 5au cas où il prendrait la fantaisie de venir lire ici. 

Je commence demain le vestiaire hiver de MÏA...2 ans. J'attends que sa mère me l'amène ou m'apporte une tenue qui soit à sa taille pour que je taille un patron.(ce qui ne va pas tarder je la vois très souvent). 

Je viens aussi de terminer pas mal de raccomodage pour les "garçons" les grands qui me demande de faire des miracles....  je fais ce que je peux.... ils ne sont pas difficiles ...je réfrène mon envie de rapiècer les trous de leurs jeans! ...  parfois ce ne sera plus un pantalon avec des trous mais des trous à pantalons!

Samedi j'ai eu le petit-fils militaire à manger et bien sûr ses soeurs ...et...et.... ils sont cpmme des aimants dès-que l'un vient...les autres suivent! Il recevra son galon de sergent en fin de mois.  Son père et ses soeurs vont assister à cette remise. Il attend de savoir où il sera muté. Les militaires choisissent dans l'ordre suivant leurs notes.Il espère être muté à (zut! je ne me rappellle plus) mais c'est du coté de Toulouse...ou Pau!  pour nr pas être trop loin de cnous. L'armée lui plaît bien, mais l'éloignement lui coûte beaucoup. S'il est "muté" du côté de l'Alsace il dit qu'il démissionnera: trop loin ! 

C'est un comble.... comment fera t-il s'il doit partir un jour ...qui sait où ?  Auparavant il doit avoir si mois pour se former à la spécialité qu'il a choisie " les communications  (je crois!)...

Samedi notre voyageur le petit _fils et sa copine seront de retour de Bretagne. A bord de leur camping car ils y sont parti au printemps pour y travailler. Ils nous envoient des photos . Ils se sont fait des amis .  J'espère ne pas faire une bêtise en postant la dernière photo sur cette note: Mais celà me fait tellement plaisir de les voir heureux.

IMG-20220925-WA0020

 

 

Evidemment, samedi, grand rassablement pour leur retour. Réunion à côté chez le fiston. Je vais cuisiner un peu ....

Sinon... je cours les rendez-vous.... dentiste.... appareillage des deux oreilles....parfois je n'entend pas tout et celà mes réponses créent  des quiproquos qui les font se tordrent de rire!  L'ophtalmo aussi à eu le plaisir de ma visite... je voulais changer mes lunettes... je suis repartie de la consultation avec un rendez-vous avec l'anesthésite... je serai opérée de la cataracte (oeil gauche pour le moment) le 16 novembre.

Sinon...ça va...comme-ci..comme-çà...la vie continue....je prend soin de mon moral en snobant les informations.

Bon! L'heure tourne... je file voir ce que je peux regarder à la télé....Je ne me relis même pas!  Bonne soirée à vous!

 

 

 

 

 

 

16 février 2023

Je clique !

Bon! canal est plus têtu que moi. Un coup ça marche et un autre rien à faire! 

Je tente une note puisque impossible de commenter! Ça m'énerve...mais ça m'énerrrrrve! 

Il fait un temps magnifique ... quel plaisir d'ouvrir la baie vitrée en gand et de laisser pénétrer le soleil!

Je garde ma petite fille qui lorsqu'il fait un froid de canard veut toujours aller jouer dehors et qui, aujourd'hui ne veut pas sortir!   Je vous jure! Elle me met un souk pas possible!

20230216_145615 (1)

Mais bon, c'est le dernier jour que je la garde demain elle reste avec sa mère! Elle n'est pas difficile à garder, il suffit d'écouter les histoires qu'elle se raconte en faisant parler ses play mobils! Elle a une imagination débordante!  alors... je ne fais pas grand chose de la journée, je préfère même éteindre la télé!

Sa mère a acheté un cahier de devoirs CP et elle doit faire une page chaque jour. Il est l'heure où on va s'y coller. Le début de l'année a été difficile mais elle a l'air de mieux appréhender le travail scolaire.  Par contre elle a une très jolie écriture quand elle est décidée!

Qu'est-ce qu'il faut avoir comme patience!

Je n'écris pas davantage parce-que je ne suis pas sûre de pouvoir publier! ....J'y vais ! Je clique !

 

9 juin 2022

Petites réunions entre amis...

Petite soirée entre amis.

J'avais écrit une note puis oublié de la poster! Je corrige mon étourderie.. Elle date de vendredi dernier , mais, bien sûr, le devoir de la semaine me l'avait i faite oublier!

Donc, vendredi :

Je prépare mes plateaux d'amuse gueule pour ce soir! C'est mon tour d'inviter les voisins Jeannette, Annick et Jacky.

Lors des invitations (3) précédentes je me suis rendue chez chacun d'eux à tour de rôle. Je rend donc l'invitation.Avec plaisir, celà va de soi!

Cette habitude a été prise depuis environ un an et demi. Jeannette est ma voisine d'en face, Annick celle du fond du chemin et Jacky est en fait le voisin et ami depuis plus de 40 ans du couple que Jeannette formait avec Georges avant que celui-ci ne décède.. Pour faire court, nous tous les 4 veuf ou veuves.

S'il n'a pas un empêchement Thierry le fiston de Jeannette se joint à nous. Il prétend qu'il vient pour prendre soin de son hépad. C'est un sacré bout en train!

Lors de la 1ère invitation, justement chez Thierry à l'occasion de l'anniversaire surprise de sa mère, j'étais un peu hésitante.Je ne suis pas trop habituée même si je pense être une bonne "voisine" . J'avais bien fait d'accepter l'invitation, la rencontre avait ét très agréable et Annick l'a renouvelée puis Jacky, et maintenant c'est mon tour.. Je n'ai plus du tout la moindre hésitation à m'y rendre! La prochine soirée se fera durant le mois d'octobre. Quand c'est fini, on recommence! Nous allons finir par fonder un club! :)

Robert et moi habitons ici depuis 23 ans. Jeannette, Annick et Jacky depuis plus de 40 ans. Ils se connaissent et savent presque tout de toutes les anciennes familles de la commune. Personnellemennt, je connais certains habitants mais je serai s bien incapable de donner leurs noms. Robert connaissait plus de monde que moi: chasseurs, pêcheurs, joueurs de pétanque, les sujets de conversations ne manquaient pas, ça créé des liens!

La soirée a été très agréable. Mumu m'avait apporté durant l'après-midi de jolies et délicieuses coupelles d'îles flottantes qui ont été très appréciées.

Nous avons papoté plaisanté et ri de bon coeur sur certains sujets de la vie actuelle en évitant soigneusement les informations du moment guères réjouissantes.

J'ai reçu une très belle plante mais j'ai proposé que l'on cesse de s'offrir quoi que ce soi lors des prochaines rencontres. Ma proposition a été approuvée, d'ailleurs, l'idée leur était aussi passée par la tête! Donc: décision unanime! Pas de débât! Ils devraient prendre de la graine sur nous au gouvernement!

20220609_151246

 

J'ai quand-même ajouté : Parfait, on arrête juste après ce soir parce-que je garde celle là elle est trop belle sur ma table!

 Celà a été l'occasion de notre premier éclat de rires ... mais pas le dernier!

 

30 mai 2022

Celà m'est bien égal...

faim.jpg

Miss Tic, que vous connaissez sûrement, est morte il y a quelques jours.
J’ai vu pour la première fois ses traces sur les murs de mon quartier il y a près de cinquante ans.
J’avais été frappé par ce pochoir.
Et vous ?
Ce qui serait gentil, ce serait que vous y mettiez les mots suivants :

Mathématique
Papillon
Coquelicot
Terre
Soleil
Branche
Équation
Somme
Produit
Égal

C'est mathématique.... Lorsque je vais à Soulac, je flemmarde  au soleil! Je ne souhaite pas bronzer, alors je cherche l'ombre sous les branches du saule tortueux et observe la terre derrière la maison. Le paysan voisin est venu hier tondre le foin et le coquelicot qui a échappé à la furie des lames du tracteur reçoit la visite d'un papillon. Les cygnes glissent doucement sur le lac et les cigognes lissent leurs plumes.... C'est d'un calme... engourdissant!

J'ai eu  du mal avec le sujet du devoir que je n'ai pas fait hier mais celà m'est bien égal si je n'ai pas utilisé  équation, somme et produit que nous a imposés Mr Le Goût pour le devoir de la semaine traitant de Miss-tic ... J'ai flemmardé un maximum !

20220528_163239

2 octobre 2023

non! C'est au dessus de mes forces!

 

494988002

Ça fait quatre ans que je vous propose à peu près chaque semaine un « Devoir de Lakevio du Goût ».
Si vous n’en avez pas marre, voici le 173ème devoir.
Cette toile d’Émile Friant arrive un certain nombre de  devoirs et plus de deux cents semaines après le premier devoir que je vous ai proposé.

En attendant lundi, je suis sûr que vous allez vous précipiter sur vos claviers, rêvant des rentrées qui étaient d’antan et du mois d’octobre pour dire à quoi vous fait penser cette peinture dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle n’est pas enthousiasmante…
Mais bon, vous vous direz, comme le héros de « 2001, a space Odyssey » d’Arthur C. Clarke « Bah… J’aurai bien une idée… »

À lundi.

Quatre ans ? Comme le temps passe... Tu es un vrai fidèle !

 

Le remord.

- Ma Douce... je vous assure que le pauvre Marcel comprendrait. 

C'était mon ami, je suis certain qi'il serait heureux de savoir que je souhaite prendre soin de vous.

- C'est trop tôt, que diront les gens.

- Trop tôt ? Vous trouvez que c'est trop tôt?  Alors que vous portez son deuil depuis deux ans! Je vais finir par perdre patience, Vous savez combien je vous ai toujours aimée...

- Oui! Je sais très cher Emile... D'ailleurs j'ai énormément de remord et honte de ma conduite passée.

- Mais, il n'en a jamais rien su! Vous ne me réserviez que les mercredi après-midi lorsqu'il se rendait à son club!.

- Oh! J'ai honte! Non! cher ami, n'insistez pas, je préfère que l'on ne se voit plus....Je suis vraiment désolée, mais c'est au dessus de mes forces: Non! Je ne vous épouserai  pas!

Désespéré Emile s'en va...

 

OUF! Je ne savais pas comment m'en sortir! 

S'il croit que je vais me précipiter dans ses bras et accepter sa demande en mariage parce-que l'on s'est envoyés en l'air quelques fois, il rêve!

Me remarier ? NON! Merci bien !  J'ai déjà donné!

 

 

 

 

 

-

22 janvier 2024

Faut-il être c.. quand même !

TPBQ5TC7BZABXKPFBXKKY6HBB4.jpg

3401418890 1332282565

 

Hopper ne rime manifestement pas avec « hoper »…
Je suppose que vous en étiez déjà aperçus.
Indécis ce matin, je vous propose de choisir entre ces deux œuvres, celle qui illustre le mieux l’idée que vous vous faites de la solitude.
Dites la solitude.
Comme tout le monde vous en avez connu les heurs, heureux ou malheureux j’en suis sûr.
À lundi…

Dimanche : 21 Janvier 2024.

Hier les enfants (et petits-enfants) qui n'avaient pas pu venir me voir en ce début d'année: soit parce-que touchés par le covid ou par crainte de le "choper" puisque nous l'avons tous eu et tous long à récupérer la forme sont venus souper. Certains cadeaux attendaient sagement d'être distribués. 

Tout ça pour dire que pour  le devoir du Goût j'ai un peu de mal à parler de solitude.

Pourtant il y a des jours où je sais bien ce que c'est, mais pas aujourd'hui. On aurait dit que je ne les avais pas vu depuis 6 mois! Re- distribution générale de cadeaux.

Aujourd'hui, je réalise plutôt ma chance.

 

Donc, il va me falloir imaginer!

 

 Je  regarde ce couple qui me rappelle celui que nous formions il y a  pff! je ne me rappelle d'ailleurs plus combien il y d'années.

Je l'avais rencontrée ainsi suite à une annonce sur un des réseaux sociaux qui foisonnent sur internet. Contrairement aux autres rendez-vous précédents, cette fois,  dès le premier regard ça a fait: TILT.

Pourtant, je ne croyais pas au coup de foudre. Je dois reconnaître que je ne suis pas du genre romantique. Enfin, je devrais dire : je n'étais pas du genre romantique. Ses grands yeux bleux aux lñongs cils bruns (j'ai appris plus tard que c'était des faux,) m'ont séduit.

Six mois plus tard nous étions mariés. Il faut dire que je lui ai joué le grand jeu: livraison de bouquets fréquents, invitations au restaurant de même... et je t'avance la chaise.... et je t'ouvre la portière de la voiture... et je t'aide à mettre ton manteau...  Bref! Je l'ai joué vieille france. Elle a rapidement craqué.

J'étais heureux.

J'avais l'impression d'avoir gagné le gros lot et, puisque c'était ma femme j'ai peu à peu oublié toutes ces attentions qui l'avaient séduite. C'est mortel l'habitude si l'on n'y prend pas garde.

Je suis tombé des nues lorsqu'elle m'a repproché mon indifférence.

- Tu te rends compte  ... tu as oublié mon anniversaire?

- Celà fait une éternité que tu m'a pas offert de fleurs...

_ Pourquoi tu ne me dis plus que tu m'aimes?

Et moi, comme un benêt, je répondais : je ne vais pas te le  dire chaque jour, c'était bon au début, maintenant...tu es ma femme!

Faut-il être c..  quand même!

Jusqu'à ce soir.

La dispute c'est envenimée.  Pour ne pas que les choses dégénèrent je suis reparti boire un café dans le bar où nous nous sommes rencontrés, le temps qu'elle se calme..  un autre couple était accoudé au comptoir,en les regardant les souvenirs me sont revenus : ces yeux sont toujours du même bleus même si ce soir la colère les a obscurcis. Elle ne met pas chaque jour des faux-cils mais je m'en fout, je les trouve  beaux quand-même.

-Pourquoi, je ne lui dit plus?  Finalement , elle n'a pas tort! Celà me rappelle mon instit qui me disait : " tu ne maintiens pas tes efforts, tu joues sur tes acquits, un jour celà te desservira !". Elle avait raison .

Alors, je suis rentré prêt à faire amende honorable.

Et me voilà...dans l'appartement vide. Elle n'a pas mis longtemps à faire sa valise..  et je me retrouve comme un couillon!

Je crois que je vais devoir galérer longtemps si je veux la reconquérir. Et je le veux  de tout mon coeur!

Pourvu qu'elle ne connaisse pas le dicton : Chat échaudé craint l'eau froide !

Cela ne ferait pas mon affaire!

Je vais commencer par faire un tour chez le fleuriste du coin: c'est un bon début non ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 mars 2022

Histoire de poisson ...

Devoir de Lakevio du Goût_117.jpg

 

Hier, samedi, une tablée comme je les aime. Ils ont apprécié la sauce de veau conconctée amoureusement par mes soins. Une partie de mes enfants étaient présents même notre nouveau petit militaire en permission pour 2 jours,pour le déménagement de Marine . (fille de Mumu ma belle-fille voisine) . Il a fait beau et ils ont illico déménagée la table "apéritif" sur la terrasse: c'était bien la peine que j'installe à l'intérieur une jolie table....Qu'importe le  décor pourvu qu'on soit ensemble ...    

20220319_125805

Cela me rappelait les tablées de mon enfance où la grosse marmite trônait au centre de la table avec beaucoup de patates et peu de viande (et bien sûr pas du veau !) et où, les enfants n'avaient pas le droit de se mêler à la conversation !

20220319_132216 (1)

 

Mais, me direz vous, quel rapport avec le devoir du jour ? 

Et bien voilà! Figurez vous que j'avais enregistré le devoir à faire cette semaine mais, me disais-je, je n'aurai sûrement pas le temps de "jouer. En plus, si l'image est jolie, je n'étais pas trop inspirée... jusqu'à ce que justement , durant l'après-midi, étant allée (après avoir rangé le bord.l de ma cuisine) retrouver cette fine équipe pour, enfin, visiter cette petite maison à environ 300 mètres de chez moi je n'entende  ma petite-fille en grande conversation avec son oncle (mon fiston n°2)  qui se lamentait car elle venait de casser l'aquarium du petit poisson rouge de sa fille.  Oncle, qui de son côté se plaignait justement d'avoir à  entretenir l'aquarium de son fils (le militaire) durant son absence et qui ne logeait qu'un petit "calicoba" récupéré (pêche ) il y a quelques années à la gravière près de chez nous! Donc, grand coeur ( intéressé en espérant se libérer de cette corvée) il lui propose ledit aquarium mais à condition qu'elle garde le poisson aussi, hors, ce genre de poisson (en fait c'est une perche arc-en-ciel) est plutôt vorace .

- Ah! Non! tonton, ton poisson va bouffer le nôtre! 

- Alors je ne te le donne pas!

-Allezzzz, tu n'as qu'à relâcher le tien dans la gravière d'où il vient!

- D'accord!Tu viens le chercher et tu vas le relâcher...

- Tu vois bien que je n'ai pas le temps, regarde le mien tourne en rond dans un petit saladier depuis ce mâtin le pôôôvre!

- Ah! Non! Pas question ... tu as mes conditions! chercher les deux et tu le renvoies d'où il vieNT.

-Allez va me le chercher tu en as pour cinq minutes! S'l te plaîiiiiiit.......

- NOOONNNN! Je n'irais pas!

- ALEEEEEZZZZ.......

- NOOOONN !

Environ une demi heure après avoir monté le lit de la petite, , l'oncle prend ses clefs pour aller acheter des cigarettes.

J'en profite pour lui glisser  ": le bureau de tabac est à côté de chez toi, pourquoi tu ne lui ramènes pas en même temps l'aquarium ? Cela ne te fait pas un grand dérangement ! "

Et voilà pourquoi, à ce moment là, l'idée fulgurante de devoir du Goût m'a traversé l'esprit. Il y a près de chez nous un endroit traversé par une jalles, tout à fait semblable à l'image proposée.... " relâche le poisson dans la Jalles sur la route du L...erc en passant et voilà lui ais-je dit.!

Ainsi fut fait.... mon fiston ne sait rien me refuser . Il a capitulé en lançant : ah! si tu t'y mets toi aussi !

De mon côté, je me dis que j'ai fait une bonne action, parce-que, entre -nous, tant d'histoire pour un petit poisson alors qu'il passe son temps sur le lac avec ses cannes à pêche au bout du fil de laquelle il accroche sans état d'âme un "vifs" pour appâter les carnassiers.... 

Mais aussi, c'est vrai que ce coin de jalles est très joli.... Finalement le devoir du Goût a sauvé la vie d'une petite perche, qui  a plus de chance que ses congénères qui , elles ,  finissent parfois  dans ...... ma poele ... 

Que voulez-vous: on est sentimental ....  ou on ne l'est pas ! C'est selon les circonstances !

En attendant, j'ai fait un devoir...et je file voir si je peux aider à déballer un carton ou deux......

 

 

 

 

15 mars 2022

Ma valise n'a pas voulu me suivre...

Donc, ainsi que je vous l'avais dit mercredi dernier, j'ai joué la nounou en gardant ma petite-fille de 5 ans durant la matinée, puis, vers 15 heures je suis partie à Soulac. Bien entendu la jounée précédente m'a beaucoup bouleversée, ce qui fait que j'ai accumulé les étourderies, ou alors mes bagages ne voulaient pas être du voyage car ma valise est restée sur le lit de ma chambre!  Résultat, j'ai du faire un saut au Market carrouf de Soulac pour me rééquiper un minimum. En fait, je n'avais chargé que 3 robes , l'ordinateur mais pas la clé 4G, (impossible de me raccorder sur internet ) pas, la trousse de toilette ...etc... je ne m'en suis apperçue qu'une fois arrivée , étonnée que j'étais d'avoir si peu de choses à sortir de la voiture! 

Je suis du genre étourdie en général, mais là, j'ai fait fort quand-même!

J'avais quand-même ma tablette mais pas moyen d'ouvrir canal blog, j'ai réussi une fois , puis plus possible! pffff!!!

Bon ! Une semaine agréable comme toujours malgré la pluie certains jours et le froid les autres . Mais le fiston et Sylvie, comme à leur habitude m'ont chouchoutée. Je ne suis même pas allée dans la rue principale qui mène à la plage. D'ailleurs il n'y avait pas foule m'a dit le fiston qui durant la saison travaille à la ville (de mars à octobre). 

Par contre les cygnes sont là:   

20220311_114426

Un peu plus loin un autre couple squatte le lac. Il me tarde de voir les petits comme chaque année.

Les canards commencent leurs ébats amoureux,... les oies ont commencé à pondre.

Le fiston a installé un cabanon en prévision des premiers jours suivants la naissance des canetons après leur naissance en couveuse.

-3211254492184053641

 

 On voit bien que le printemps est tout proche!

Cette semaine nous sommes occupés par le déménagement de ma petite-fille qui a trouvé une location tout près de chez moi, mais surtout également près de sa mère (donc, ma belle-fille voisine)... sa petite -fille que je garde le mercredi matin est folle de joie de se rapprocher de nous. Donc, samedi je suis de corvée de tambouille pour les déménageurs. Enfin, déménageurs bénévoles : père, oncle et cousins. J'adooooore les avoirs tous à table! Je n'ai pas encore décidé du menu: il faut que ce soit bon et rapide à manger car quand ils sont au travail ensembles, c'est toujours au pas de course! 

Mais toujours dans la bonne humeur, j'adooooore même parfois quand ils s'"engueulent"!...la minute suivante les éclats de rires prennent la suite! Bref,vous imaginez un peu l'ambiance!

21 juin 2023

Il y a longtemps que je ne vous ai pas posté de

 

Il y a longtemps que je ne vous ai pas posté de photos... pas eu beaucoup de temps  parce-que:

j'ai  bien travaillé ces derniers temps. J'ai terminé les robes d'été des petites. 

20230609_11370820230610_185057

 

Celles-ci pour la plus petite 3 ans, quant à celles de celle de 7 ans je n'ai même pas eu le temps de les photographier, comme je la vois pratiquement tous les soirs après l'école à chaque fois elle est repartie avec une robe  juste terminée afin de la porter le lendemanin. Pas le temps de dire ouf sauf pour celle-ci:

20230603_190939

 

Il est assez compliqué de "travailler" couture! Entre le chat qui risque parfois se faire piquer la queue car il tente de se coucher sur mes mains et comme je le chasse ne trouve rien de mieux à faire que de renverser ma boîte à épingles...où tenter de me mordre (ce qui lui vaut une calotte et qui ne l'empêche pas de revenir!)

20230529_185004 (1)

 

et quand ce n'est pas le chat c'est.... l'oiseau ! 

Oui vous avez bien lu : l'oiseau! Mon petit-fils a sauvé des griffes du chat un merle qu'il a récupéré tombé du nid . 

20230610_191358

 

Résultat, lorsque qu'il est au travail c'est moi qui nourri. "Paillette"..C'est ma petite (arrière) fille qui l'a baptisé ainsi parce-que son oncle lui a fait un nid de paille.D'ailleurs je peux vous dire que lorsque l'on parle d'un appêtit d'oiseau... on se moque de nous! 

20230610_191424

 

 J'ai aussi eu envie de faire quelques sacs dont celui pourl'anniversaire de ma belle-fille d'à côté et ...d'autres ???

Par exemple:

20230510_180403 (1)20230510_182835 (4)20230510_181235 (3)

Comment voulez-vous que je m'ennuie ...la journée ?

Vendredi, je file à Soulac chez le fiston. Ma belle-fille vient chez moi jeudi car elle va voir sa soeur bien malade et hospitaliseé et m'a proposé de repartir avec elle  ....  Je ne me suis pas faite prier!  

J'emporte le matériel couture et machine ...  

6 février 2023

Mes petits cœurs ont treize ans!

Parfait: pas de devoir cette semaine..

Comme je n'aurais pas eu le temps d'écrire je me sens moins coupable!

Nous avons fêté les treize ans de mes petits cœurs. 

Chez moi. J'y tenais.Cela devait être la semaine dernière mais suite à l'aventure du fiston j'avais repoussé.

Elles n'étaient absolument pas au courant. Par contre leur mère était ravie.

Mumu (belle fille voisine avait en chargele choix la déco.) chacune a eu sa table selon ses couleurs préférées: bleu et argent pour l'une, vert et or pour la seconde. Fleurs préférées orchidée et tournesol... confection des gateaux de leurs bonbons préférés.

20230204_143531 (1)20230204_143428

 

Une fois descendu du plafond les ballons ont eu beaucoup de succès!

 

 00015_Moment - Copier rr

Après l'arrivée de leurs cousines.

20230204_213111b

 

 La surprise a été totale ,les pauvres nous en ont laissés tous décontenancés devant leurs émotions et leurs efforts pour retenir leurs larmes. Pour un peu nous aurions presque eu envie de les réconforter!

DSC06197

Mes fistons au complet. Je ne trouve pas utile de les flouter: celui qui voudrait me les kydnapper aurait du fil a retordre! 

DSC06194

Ils n'ont pas cessé de se tordre de rire! C'est à chaque fois pareil dès qu'ils sont ensemble. Les pires meilleurs moments de chacun sont rappelés à notre souvenir...tout le monde y passe le plus souvent pas à son avantage!  Aucune discussion sérieuse!

En plus mes petits-enfants m'ont fleurie!

Ah ! Que j'aime avoir mon petit  (25 quand-même) monde auprès de moi !

Avant de partir mes petits cœur rassérénées n'ont pas ménagé leurs remerciements! 

 Petit texte pour chacune                                                                                                      

   Pour ton anniversaire                                                           

   Que peut-on dire pour te plaire ?

   Devant tant de perfection, nous restons béats d’admiration.

   Quelle est donc la bonne fée, qui, sur ton berceau s’est penchée

    Pour te doter de qualités qu’aucun d’entre nous ne peut nier ?

   Indécis, nous avons, parfois, du mal à l’admettre :

   Quelqu’un alors demande : Qui est LISA ? Qui est LANA ?

   Qu’importe ! Puisqu’il faut bien le reconnaître

    Nous avons tous le cœur bien assez grand

   Pour vous aimer chacune tout autant !

   COUSINS, COUSINES, ONCLES, TANTES ET MAMIE

   Sont aujourd’hui tous présents

   Heureux de fêter tes treize ans !

   Ne change rien à ce que tu es : parfaite !

   De qualités tu as déjà bien assez fait la cueillette.

   TOI et ta sœur, restez tout simplement les mêmes :

   PUISQUE C’EST AINSI QUE L’ON VOUS AIME !

 

   TRES BON ANNIVERSAIRE ET MILLE BAISERS DE NOUS TOUS

28 décembre 2022

NOËL 2022...

C'est décidé!

Je viens de récupérer le PC que j'avais remisé dans un placard afin de libérer le bureau pour y placer le sapin et quelques décorations et lumières.

J'ai décidé que le réveillon de cette année se fera chez moi, ainsi chacun pourra se reposer le dimanche et reprendre le travail le lundi. Et puis , tant que je le peux...

Quand à moi, le rangement pourra se faire ... quand je le voudrai! Je suis très capable de me coucher en laissant la table de travail et l'évier embarassés de ... de... tout: vaisselle qui n'est pas rentrée dans la machine, plats ... etc...etc... demain est un autre jour est ma devise!

Donc, maintenant que le Père-Noël est passé je peux publier mes "œuvres".  puisque j'ai tricoté et cousu depuis la fin de l'été... et même un peu pendant.

Je suis contente parce_que tout a beaucoup plu.

L'arrivée du Père-Noël:(alias Louis, notre petit militaire venu en permission).

 

IMG20221224205221

 

Les ours ... pour les petites et les grandes ... un vrai bonheur! (en particulier mes petits cœurs. Même les deux petits chiens de la famille ont eu les leurs!

 

20221117_103119 (2)_Moment

20221210_102522 (1)

 

Les sacs pour mes petits cœurs et Sylvie(de Soulac).

20221127_095726 (1)

 

Les lingettes démaquillantes lavables et leurs pochons.(doublées éponge bambou). Pour toutes les filles ...13.

20221123_184955

 

 

20221123_185449 (2)

Les robes (qui tournent impératif!).

 

20221126_143340 (1)Je n'ai pas eu le temps de photographier la même en rose.

Les blousons (tricotés) ..5 pas photographiés...(enfants) ...

Le réveillon s'est bien passé malgré une déception. Le fiston d'à côté mal fichu n'a pas pû rester avec nous. Depuis que lui et Mumu ont eu le Covid (il y a plus de trois semaines)ce n'est pas la grande forme!.

...et ce n'est pas fini .... aujourd'hui mercredi le second fiston s'est testé positif.  Qui va être le prochain?

Il était avec nous samedi! Mais nous nous sommes abtenus d'embrassades : c'est devenu une précaution habituelle.

Pour le moment je vais bien!  

Ils ont tous insisté pour ranger avant de partir bien que le réveillon se soit terminé vers les quatre heutres du dimanche matin!

J'ai eu beau protester, rien n'y a fait. !  

Mes enfants sont maintenant plus têtus que moi... et ce n'est pas peu dire!

Rien de prévu pour le réveillon du jour de l'an... Nous retons prudents! 

Je pense que je passerai vous souhaiter une bonne fin d'année en attendant de vous en souhaiter une nouvelle très heureuse!

 

18 septembre 2023

l'anniversaire de mariage !

1094092222

 

Je connais bien ce genre de situation où un homme en caleçon cherche ou regarde quelque chose.
Et pour cause...
Mais vous ?
Qu’avez-vous à en dire ?
Cette toile de Madame Ambre Lia-Kloppel vous inspire-t-elle ?
Vous rappelle-t-elle quelque chose ?
À moi oui et je vous dirai quoi lundi.
Et j’espère bien que vous aurez quelque chose à raconter aussi…

 

 

 Trop grosse ? MOI ????

 

- ÇA  VA, CHERIE! arrête ! Calme toi!... 

 

cool

 

-Il n'y a plus rien dans la chambre que tu puisses me lancer à travers la figure ,tu as même failli m'eborgner avec la dernière chaussure!

Allezzz!!...Je ne voulais pas dire que tu étais  grosse....

GRRRRRR!!!!!!!  

- En plus j'ai dit : Potelette. C'est gentil potelette...

ARRRGNNNNN !!!!!!

Bon! D'accord,  j'aurais pas dû  t'offrir un abonnement dans une salle de sport pour notre anniversaire de mariage..mais..

images

 

-Mais non!  Je te jure Chérie...je les aime tes rondeurs...  J'ai jamais aimé les "sac d'os" tu le sais bien chérie! T'as pas grossi ,je me suis mal exprimé,  tu es ..heu...pulpeuse! C'est  ça ! Pulpeuse !

Je peux rentrer..? J'aime pas dormir sur le canapé, après j'ai mal au dos!

1235

 

 

- Heu...bon!  Envoie moi au moins un oreiller...ou un plaid...

NOOOOON!!!!!!!!!!   PAS LE REVEIL !!! 

boum

 

 

 

 

 

15 janvier 2024

le Prof croit que nous sommes tous parisens!

 

182ème Devoir de Lakevio du Goût

4251611848

Je suis sûr que vous connaissez tous cette rue.
Quand on est place Constantin Pecqueur – j’en garde le souvenir d’une veste monumentale… - et qu’on remonte un peu ce bord de la Butte, on arrive dans une rue célèbre dans le monde entier.
La photo est prise quand on arrive là où on voit la vigne qui donne la piquette, tout aussi célèbre, de la butte.
Sur la gauche, vous verriez au croisement le « Lapin agile » lui aussi célèbre.
Si vous me disiez ce que vous pensez de cette rue, d’abord quelle est-elle.
Si, dans vos pensées, vous y mettiez les mots :
- Fatidique
- Mère
- Planche.
- Noce.
- Aïeule
- Pantre
- Claquée.
Tous ces mots sont tirés d’une chanson immortalisée par nombre de chanteurs, ,pas tous français.
Vous avez évidemment le droit de la citer intégralement mais ce serait bien si vous en tiriez un récit autre.
J’espère qu’on se lira les uns les autres lundi…

Alors, là, le prof fait vraiment fort! Qu'est_ce que c'est que ce devoir?  

Je crois qu'il oublie parfois que nous ne sommes pas tous parisiens et de surcroît parisiens de naissance définitivement amoureux de notre ville natale dont nous connaissons l'histoire et  les moindres recoins. 

Je ne la connais pas cette rue ... un petit tour sur internet : serait-ce la RUE DE L'ABREUVOIR?

2011_0503abreuvoir-Crypte0011

En plus, il nous impose une liste de mots qui oblige parfois (enfin , moi en tous cas)  , si l'on veut essayer de ne pas trop dire de con  bêtises d'aller sur internet pour avoir une idée de la signification de certain.

Comme par exemple: Pantre: c'est quoi ce truc?   Oups...je vais voir ... je file chez GOOGLE et je reviens ensuite!

Quand je vous le disais ! Mr Le Goût s'amuse à nous compliquer la tâche! 

Je lis : homme malin, intelligent, débrouillard, astucieux... ok!

Sauf que plus loin je lis: idiot...dupe...

Comment voulez-vous que l'on s'y retrouve?  

Bon! Allez ! Je me motive : Emilia! Courage!

 

Déjà lundi!  Je devais écrire mon devoir hier, mais, enveloppée dans le plaid polaire, le chat roupillant sur mes genoux, j'ai laissé passer la date fatique imposée  demandée.

J'ai l'air d'une aïeule comme on en voit sur les dessins humoristiques! 

Depuis Noël je me sens claquée! 

Il faut que je me secoue. 

C'est grave... Avant cette saleté de Covid je me voyais plutôt comme une mère , même si l'aîné de mes enfants a déjà fêté ses 60 ans. Celà me rappelle la réflexion de "mes petits coeurs" enfants qui m'avaient dit: "toi, tu es la mamie l'ancienne!".

Bon! Ce n'est pas tout il faut que je planche sur le devoir de la semaine même si je me sens claquée! Pff....

Eh! L'air de rien, j'ai déjà placé cinq des mots imposés! :)

Elle me plaît bien cette rue. C'est , à mon avis, le genre de rue où l'on doit trouver du plaisir à se balader que ce soit en couple ou bien avec des enfants gambadant autour de nous!

Elle doit être super bien entretenue les pavés ont l'air neufs...  Par contre, elle est en pente! Les jours de verglas... ouille!

Je suis persuadée qu'il fut un temps où les amoureux se dissimulaient , lorsque l'obscurité tombait, sous le feuillage adossés au mur. Je parle d'il y a longtemps... très longtemps... L'DLe temps ou l'on se fréquentait (fleurtait) avant la noce.

Quoique... de l'autre côté...c'est quoi... des ouvertures de souterrains... ? Ce ne serait pas mieux?  

Souvenirs... STous les murs se ressemblent.

Et voilà!  Tant bien que mal, je réalise qu'il ne me reste plus qu'à placer le mot : pantre!

euuuhhh !!!  Ben ! En fait, je viens de le faire non ?

 

téléchargement (1)

 

 

 

 

 

 

27 janvier 2024

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Pas de devoir cette semaine, le prof broie du noir! Quelle idée aussi de faire l'inventaire de ceux que l'on a appréciés ou aimés et  qui nous ont malheureusement quittés pour un monde meilleur dit-on selon la formule sensée nous réconforter ! Tu parles d'un réconfort...surtout quand on se rend compte que depuis quelques années on a l'impression que le tic tac de la pendule marche au pas accéléré sans que l'on sache vraiment si l'on appréhende le plus :  quitter ce monde ou bien davantage de voir partir ceux que l'on aime?

Vivement le printemps, le soleil ,  les fleurs qui bourgeonnent, les oiseaux qui piaillent et s'accouplent...enfin ...pas qu'eux!

Un conseil : Éviter au maximum de regarder les informations, parce-que il y a mieux pour  remonter le moral de la population même si l'on peut comprendre les derniers événements. 

Ceci-dit... Chez moi, une bonne nouvelle, la venue au monde de Charles mon nouveau arrière petit fils.  J'ai déjà 4 arrières petites filles ...il est " cro mignon"!!!!!!

Ceux qui me lisent comprendront si je dis que la maman est celle que j'appelle "ma douce". Celle qui me fait livrer des livres lorsqu'elle ne peut pas venir et qui termine tous ses appels téléphoniques par un : je t'aime ma petite mamie! 

Donc, je dirais que celà tombe bien car le 27 est une date anniversaire...  j'ai ainsi autre chose à penser....hum! (J'essaie de ne pas aller dans le sens du texte du Gôut car c'est aussi l'anniv de mes petits-coeurs).

Dernièrement l'équipe de  Canal est venu 3 jours chez le fiston de Soulac pour faire un film ...ils reviendront en mars pour assister au retour des oiseaux... Bien que chasseur le fiston a un grand respect  de la nature et particulièrement des oiseaux   (sujet sur lequel il de grandes connaissances).

Autre chose, les enfants s'inquiètent lorsque je suis seule chez moi. Une de mes petite-fille m'avait déjà acheté un petite boitier que je pouvais actionner en cas de besoin lorsque Robert était malade. Ça sonnait chez le fiston à côté. 

Maintenant, ils ne trouvent pas ça suffisant si je tombe étant seule ( une belle soeur était tombée dans sa salle de bain et s'etait cassé le col du fémur, elle avait passé la nuit au sol avant que sa fille la trouve le matin")   Résultat me voici équipée d'une montre avec détection de chute. A porter même sous la douche elle me détecte jusque dans mon jardin en cas de besoin .En premier lieu ils me  téléphonent et,s'ils n'obtienne pas de réponse ils appellent les enfants qui habitent à 5 mn , voire les secours!....utile aussi en cas d'agression... je l'aurai préféré noire, mais bon ! je trouve juste trouve couillon qu'elle  ne donne pas l'heure...mais bon aussi !

20240112_190409 (1)

Depuis des années petites et belles-filles m'offrent des orchidées.  Je ne suis jamais parvenue à les faire refleurir même en suivant tous les conseils donnés sur internet, et puis, allez savoir pourquoi, sans rien faire de particulier en voici une qui refleurit. Elle n'est pas énorme  mais trois fleurs quand-même ! 

20240127_112800 (1)

Qui a dit que la vie n' était  pas belle ?

 Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mes "petits coeurs" je ne les verrai pas car elles ont un match de hand!  Je leur ai donné leur petite enveloppe à l'avance car elles vont aller 3 jours à Paris puis une semaine en Angleterre  avec le collège...leur mère panique grâââve !

 

Je vous souhaite une bonne fin de semaine! 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité
Catégories principales
la vie continue ... toujours !
la vie continue ... toujours !

Après les enfants , viennent les petits enfants, et tout recommence pour le bonheur des grands_parents ! La vie continue et on vieillit un peu moins vite!!!
Voir le profil de emiliacelina sur le portail Canalblog

Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 430 452
la vie continue ... toujours !
Suivez-moi
Publicité