Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
22 février 2021

La petite porte...

Devoir de Lakevio du Gout_69.jpg

Je ne sais pas si vous aimez les toiles de Maurice Utrillo.
Quant à moi, je les aime.
Elles m’inspirent toujours quelque chose.
Et vous ?
Aurez vous quelque histoire à raconter lundi, ayant cette toile pour support à votre imagination ?
Alors à lundi…

 J'aime bien cet endroit. Le Goût aussi j'en suis persuadée puisque j'ai cherché ce tableau et appris que cette rue se trouve aux alentours de Montmartre, donc, celà va de soi à mon avis!

J'imagine .... combien il doit être agréable de s'appuyer à ce "parapet" et survoler du regard notre capitale. 

-"Je la vois très bien pense Jules, bientôt elle va surveiller mon arrivée de là haut, impatiente malgré le vent frais qui fait voleter sa robe de vichy rose. 

C'est le début de la soirée et  nous nous retrouvons après ses cours chaque fois que nous le pouvons en cachette de ses parents qui ne lui laissent guère de liberté , alors , chaque instant volé est bon à prendre. 

Le coucher du soleil va tomber très vite et la petite rue devenir déserte. Le lampadaire auprès du parapet n'éclaire pas grand chose et l'autre est souvent   muni d'une ampoule inefficace qui ne diffuse son éclairage qu'avec parcimonie. 

Bon! Honnêtement , je ne vais pas m'en plaindre parce-que la petite porte sombre qui va nous accueillir dans un instant va rapidement se retrouver dans l'obscurité et , alors, nous serons seuls au monde.....pour de trop courts instants!

Alors, j'aime mieux vous dire que pour franchir toutes ces marches qui vont me conduire jusqu'à elle, je me sent pousser des ailes ! "

Publicité
Publicité
29 mars 2021

Ses yeux...

74ème Devoir de Lakevio du Goût.

devoir de Lakevio du Goût_74 .jpg

Que peut donc être en train de faire cette jeune femme, assise à son bureau, peinte par Carl Larsson ?
Le savez-vous ?
Je le sais parce que je la connais.
Je sais même que ça devrait commencer par :
« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ».
Et se terminer sur
« Et qu’il bruit avec un murmure charmant, le premier « oui » qui sort de lèvres bien-aimée

 

La semaine dernière je n'ai pas fait le devoir  pour cause d'effets secondaires suite à la vaccination covid le samedi. J'ai passé le dimanche  du lenroulée dans un plaid sur le canapé, puis quand j'ai jugé que le canapé en avait assez de me supporter ça a été le tour du lit jusqu'à lundi! Puis, mardi, plus rien! Comme j'avais retrouvé la "pêche" et que la météo annonçait une bonne fin de semaine j'ai fait mes bagages et je suis partie chez le fiston à Soulac.

Evidemment j'avais emmené mon ordi, mais oublié la 4G! Donc je me suis dit : heureusement que j'ai aussi la tablette! Puis, comme le soleil était vraiment présent comme annoncé, avec ma belle-fille, nous nous sommes installée sur la terrasse , samedi,  au soleil. Nous y sommes restées à peu près une heure car ça chauffait trop! Heureusement parce-que , sinon, je me demande comment je me serais retrouvée,

Le soir, j'ai commencé à me sentir ...pas bien! Mal à la tête et l'estomac en vrac.  Finalement, l'estomac en question a décidé qu'il ne voulait pas garder le repas du midi .....   Je pense que j'ai pris un bon coup de soleil!   

Que voulez-vous? Je deviens une pauvre ""petite" chose fragile! 

J'ai cru que ma belle-fille allait m'ensevelir sous les couvertures des pieds à la tête et me surveillait comme un bébé! Avec mon fiston on a fini par en rire! Je n'étais quand-même pas à l'agonie! Elle avait même préparé une bassine à portée de mains au cas où!  (inutile j'ai filé aux toilettes à la vitesse de l'éclair!  et allégée...:) .....j'ai retrouvé ma forme ! 

J'ai regagné mes pénates cet après-midi munie des recommandations de rigueur: fais attention, roule doucement, arrête-toi si tu te sens pas bien et téléphonne..... d'ailleurs téléphone quand tu seras arrivée chez toi!  Va voir ton docteur demain! 

Il valait mieux que je parte car avec eux , je risquais de finir aux urgences!  

Ce soir tout va bien, je savais que ce n'était rien de grave , la preuve je pianote....  La prochaine fois je mettrai un chapeau!

Quand au devoir: Voyons un peu!

Il y a beaucoup de choses qui attirent le regard sur cette jolie toile, mais en lisant la première phrase que le prof nous impose.... c'est un souvenir qui me vient immédiatement à l'esprit : 

-" Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue!"

Voilà! C'était tout à fait çà!!!!!

Il avait de très beaux yeux , pas très grands, mais son regard était intense. Ils étaient bleus, pas le bleu fade de certains, non! Un bleu lumineux , le bleu d'un  plus beau ciel d'été ensoleillé... et surtout, sachant que c'était son point fort pour "draguer" il savait en jouer.. 

Résultat, j' ai mis longtemps, vraiment très longtemps avant de parvenir à soutenir ce regard qui semblait s'amuser devant mon émoi ! 

Le regard qui tout au long de leurs vie a empêché nos enfants de lui mentir quand il les regardait en leur disant : Regarde-moi en face !.....et fais bien attention à ce que tu vas dire!

Alors, quelle que soit la bêtise commise , ils étaient fichus!  Ils ont peut-être, sûrement même, dissimulé des choses, mais jamais menti ....... disent-ils encore... et je les crois.

Quand à la dernière phrase ....ben! Je sèche pour la placer intelligemment.... alors je m'abstiens!

 

5 avril 2021

Vous ne connaissez peut-être pas le jardin des

devoir de Lakevio du Goût_75.jpg

Vous ne connaissez peut-être pas le jardin des Tuileries.
Il n’a pas changé depuis les années soixante et je le reconnaîtrais entre mille.
Nous n’étions pas encore des mamies et des papys.
Mais je suis sûr que nos âmes sont mieux préservées que nos corps.
Que vous dit cette photo des années soixante ?
Elle me dit, comme le chantait François Hardy « Tant de belles choses » ...
À lundi, vous avez sûrement quelque belle histoire à dire.

 

Fou rire général !

Je vous l'avais dit. Les voilà! Ils arrivent. Non! Ne tournez pas la tête. Je ne voudrais pas qu'ils pense que l'on les attend impatiemment!

Vous pouvez m'être reconnaissante d'avoir eu cette idée!  

Vos parents n'ont pas pu refuser de vous donner la permission. Par cette belle journée ensoleillée, une promenade au parc avec les copines, si ça n'est pas une idée de jeune-fille "bien comme il faut".... je ne sais pas ce qu'il leut faut !

-M'en parle pas! Ils sont d'un vieux jeu pas possible! Quand je pense que ma mère c'est mariée à dix-sept ans! A un moment donné j'ai cru qu'elle allait me coller ma petite soeur pour qu'elle profite aussi de la balade... mais non ! Ouf !

- AH! Ah! La tête qu'aurait fait en te voyant avec un landau Jacques à qui j'ai assuré que j'emmènerai trois copines supers mignonnes!  J'ai de la chance moi, mes parents sont sympas. Je peux sortir la journée comme je le veux il n'y a que le soir qu'ils n'aiment pas, sinon, ils se rappelle leur jeunesse!

- Tu as de la chance ...  Les miens croient toujours que je suis folle de joie lorsqu'ils m'emmène avec eux chez leurs amis qui ont une maison de campagne! Par moment : je les déteste! Je me demande comment ils ont fait pour accepter que je vienne avec vous. 

- Tu parles! Ils n'ont pas pu refuser, on a débarqué à trois et on a pris notre air de jeunes-filles très comme il faut pour t'inviter à venir avec nous faire un tour par ce beau temps! Ils n'ont pas voulu refuser de peur de paraître rabat-joie, mais le regard que ta mère nous a lancé: Brrr!!!!!   Tu ne dois pas rigoler tous les jours! 

- Ah! ça non ! Merci les copines! 

Chutttt  !!!! Ils approchent! Ah ! Pour information mon Jacques c'est celui de gauche, le beau brun au pantalon clair! Alors, la première qui a l'air de le zieuter... je lui arrache les yeux !

Emportée par la conversation, le ton s'est élevé et ils se sont rapprochés et : ils ont entendu la dernière phrase : Fou-rire général !

 

 

 

12 avril 2021

A mon avis...

76ème devoir de Lakevio du Goût

 

Bon! Je viens de coller /copier le devoir du Goût mais voilà que je ne peux écrire mon texte à la suite. Alors ,j'essaie d'écrire avant le texte de mr Le Goût et voilà que ça a l'air de marcher, alors ... je continue. Je ne sais pas ce que cela va donner.

 

Encore : Bon! Quand je dis que je ne peux écrire mon texte, c'est vrai, bien sûr, mais il est aussi vrai que de texte , pour le moment, je n'en ai point! Pas même la moindre petite idée!

Je n'ai pas, comme nôtre professeur "chéri" la capacité d'écrire encore et encore sur le moindre coin de ce Paris qu'il connait jusque dans ses moindres recoins. et que chacun lui remet en mémoire un souvenir attendrissant parce-qu'il lui rappelle soit son enfance soit sa jeunesse ...hélas ...trois fois hélas....enfuie !

Que voulez-vous donc que  je raconte en regardant cet hôtel ?

D'abord , j'apprends que Baudelaire est décédé depuis 200ans. et j'avoue que j'aime bien cet épitaphe, dommage qu'il ne soit pas apposé sur sa tombe.

Ensuite, comment puis-je imaginer une histoire plausible concernant cet hôtel, moi qui n'ai l'oeil attiré en regardant cette photo que par ce beau balcon et ces fenêtres immenses qui certainement éclairent des pièces aux plafonds très hauts mais cachent bien les secrets de ceux qui y vivent.

Vous voulez que je vous dise ? A mon avis , ce ne doit pas être une habitation de miséreux !

 PS: J'espère que la "qualification "que j'ai apportée au titre du professeur me vaudra toute son indugence !!!!!  ..... et celle d'HB ! :)      ...

 

devoir de Lakevio du Goût_76.jpg

Lectrices chéries, vous rappelez vous qu’aujourd’hui, ça fait deux cents ans que Baudelaire est mort ?
Il est parti se coucher au cimetière Montparnasse, squatter la tombe d’un beau-père détesté.
Il n’a pas eu le loisir d’y faire apposer l’épitaphe qui lui allait si bien :

« Ci-git qui pour avoir par trop aimé les gaupes
sdsdssssssDescendit jeune encore au royaume des taupes »

19 avril 2021

Elle fait une drôle de tête...Est-elle indécise

devoir de Lakevio du Goût_78.jpg

Elle fait une drôle de tête...
Est-elle indécise face au menu ?
Est-elle indécise sur la conduite à tenir ?
Est-elle triste ou en colère ?
J’espère en savoir plus lundi.
À vous de jouer !
Bon, à moi aussi

 

Il n'y a pas que la jeune fille qui soit en colère !

C'est vrai qu'elle n'a pas l'air très joyeuse, ou alors elle est très absorbée par...par quoi d'ailleurs? De là où je suis je ne vois pas trop ce qu'elle regarde... sa tablette ? Son mouchoir ?   Elle baisse la tête et donne l'impression que toute la misère du monde pèse sur ses épaules.  Je pense qu'elle pleure ... peut-être un chagrin d'amour.Personne ne fait attention à elle. Personne n'a le sourire, chacun a ses propres soucis.  Vous allez voir que bientôt elle va sortir un mouchoir pour essuyer ses larmes silencieuses. C'est bien ma chance, elle commence à réaliser qu'il ne viendra pas et quand elle aura fini d'espérer elle va se lever de sa chaise et partira sans oublier au passage de jeter négligemment son  mouchoir .... elle ne verra même pas que je suis pleine jusqu'à la gueule.... 

J'en ai marre !Je vous jure que nous vivons une époque pourrie!

Il me font rigoler avec leurs recommandations : Port du masque obligatoire, et le jeter apres chaque utilisation un peu longue, tousser dans son coude et utiliser des mouchoirs jetables.....

Résultat : je déborde!  Le mouchoir de cette pauvre jeune femme éplorée, je vais essayer de lui faire encore une petite place...mais...ensuite... les masques et mouchoirs ne vont pas tarder à joncher le sol !

Après on dira que je ne fais pas bien mon travail !

Ah! Je vous jure! IL ne fait pas bon d être une poubelle de nos jours !

Publicité
Publicité
5 juillet 2020

A...après le 14 juillet...

Pas très prolixe en écritures ces derniers jours, mais, pas de soucis particuliers, juste pas mal occupée. ( la tête aussi) !

En couture :

SANY0018

Des pantalons pour mes petits cœurs plus deux autres ( un pour Abby et un pour Lou la petite-fille de Sylvie que je n 'ai pas eu le temps de phothographier)

En tricot: 

nouveau 2

 

La première veste pour Abby a beaucup plu alors j'ai dû en faire une à Mïa, Lou et à la future arrière petite-fille de ma belle-sœur (ce bébé s'appellera aussi Mia mais pas écrit pareil (je ne m'en rappelle plus exactement l'orthographe plutôt bizarre! ).

J'ai fait aussi plusieurs visite à Soulac pour le plaisir et pour organiser la réunion familiale du 12 juillet car Sylvie travaillant je tiens à lui éviter le maximum de chose à faire. Nous serons 21. Je vois que la météo annonce du beau temps.

Eric "peaufine" son terrain pour que nous puissions y circuler jusqu'au fin fond sans problème. J'y ai vu le couple de cygnes qui ont maintenant six petits et quantité de canetons derrières leur mère ainsi que diverses espèces d'oiseaux qui  piaiallent au dessus de notre tête craignant que l'on s'approche trop des nids dissimulés autour du lac, même un renard et des buses ont traversé l'un le terrain et l'autre le ciel ...mais cette fois nous n'avons pas vu de chevreuils...

SANY0025

 Dans cet endroit  beau, calme et serein grouillant  de vie. dans toute sa liberté ..." il sera chez lui. "

 Tout ceci nous perturbe un peu . La journée sera douloureusement émouvante mais ce sera notre dernier homage et nous le lui devons bien.

Alors , je ne pense pas écrire durant les jours prochains, n'en soyez pas étonnées(és).

 

 

 

3 septembre 2018

Bonjour mon ange

 

On s'essaie au "dizain" :

dix rimes où on devra alterner les rimes en AGE et en EL(LE)

 

Elena Yushina 6

 Elena Yushina 

 

 

Exemple : De ce paysage/ Je n'ai vu que le ciel/ Comme un mauvais présage/ il n'y avait pas d'hirondelle...

 

Poètes, à vos plumes !

Et à lundi !

Pascal voulait nous emmener sur son bateau pour une petite journée avec pique nique en bordure du lac. Mais la météo en a décidé autrement, Robert commence à ressentir le temps moins caniculaire qui, ma foi, lui convenait plutôt bien !

Alors je me lance dans le devoir de Lakevio . La maîtresse est de retour et nous demande de solliciter nos neurones. N'empêche! Elle peut être fière de sa classe puisque nous passons toutes en classe supérieure!  

 

 Le vent soulève le voilage

Et mon esprit sort du sommeil

Mes rêves prennent le large

Je vois ton visage dans le ciel

Je ne serai plus jamais la fille sage

N'osant que des péchés véniels

Je me sens l'esprit volage

C'est  décidé.... adieu Daniel !

Il ne sera plus mon port d'ancrage

Dorénavant ce sera toi....bonjour mon ange !

Heureusement qu'il y a un instant une âme charitable a eu la gentillesse de me faire remarquer puis me conseiller une rectification concernant  la dernière ligne qui comporte une grossière erreur! Il est clair que la rime est fausse! 

rectification proposée: 

Dorénavant ce sera toi .... bonjour mon ange Gabriel !

Ça change tout! La maîtresse m'aurait au moins enlevé 4 points...... minimum !

Ouf! J'ai eu chaud !!

11 janvier 2021

Pardon Monsieur Hopper.

63ème devoir de Lakevio du Goût

devoir de Lakevio du Goût_63.jpg

Hopper avait-il quelque prescience de ce qui nous arrive ?
Que pouvait-il imaginer en peignant ce carrefour vide ?
En avez-vous une idée ?
D’ici lundi vous l’aurez écrit j’espère.
À lundi…

 

Je reviens de passer quatre jours à Soulac!  A part le premier jour il a fait de belles journées ensoleillées dont je n'ai pas profitées car le vent était fort et glacial ! Ma belle-fille a été malade (on pense genre intoxication alimentaire ) Aujourd'hui ça allait mieux. 

Pffff!!! pas de quoi remonter le moral surtout après avoir chaque jour écouté les informations. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car vous le connaissez tou(s tes) aussi bien que moi.

Alors, je trouve que  cette toile bien que joliment colorée manque cruellement de sujets "animés" et quand  je la regarde je la vois plutôt ainsi ! Dans l'air du temps quoi !!!!!

copie grise

 

Il faudrait vraiment être la reine de l'optimisme pour la voir autrement, même l'éclairage "ensoleillé( ?)"me semble déplacé ! 

Pardon Mr Hopper ! 

 

18 février 2021

Ils vont être très beaux..

hier nous aurions fêté nos 58 ans de mariage. Quand je dis fêté, c'est beaucoup dire , nous ne nous fêtions pratiquement jamais nos divers anniversaire. Un petit bisou au passage  et c'est tout. Robert ajoutait quand-même :"achète-toi quelque chose " si tu en a envie ! 

Donc, ça ne change pas grand chose.

En ce moment je suis en couture. Non sans mal car le chat se précipite dès -que je pose le travail sur la table et me fiche tout parterre ou bien se couche tout contre la machine à coudre !

Mais, bon! Je suis bien contente de l'avoir !

J'ai acheté du tissus pour faire des robes d'été à mes deux dernières arrière petites-filles. Du 1 an et du 4 ans ! (ou peut-être du 5 ans, je ne la vois pas grandir , il faut que je vérifie)! 

Mais ce travail là va attendre un peu. J'ai le temps, l'été n'est pas encore là! 

Pour commencer je fais les tenues pour l'équipe qui sera perdante lors du concours de pêche le jour de l'ouverture au carnassiers. Je vous en avais parlé l'an passé, mais suite au Corona ils n'ont pas pu sortir les bateaux. Et puis, c'était l'an dernier..... l'envie de s'amuser  n'était pas là.

Donc, ils sont le wee kend passé, allés chercher les bateaux au port pour les amener dans les jardins de chacun afin de s'en occuper: nettoyage et diverses choses , vidanges et autres.

Du coup, le concours est de nouveau à l'ordre du jour. Je dois confectionner la tenue des perdants qui auront comme gage de servir la tablée le soir du concours. Une tenue la plus propice aux moqueries. Ils seront trois par bateaux et il y a trois bateaux. 

Je confectionne donc 3 tabliers et coiffes très joliment décorés de dentelles (beaucoup!) et rubans roses du plus bel effet !

Genre tenue de soubrette! Ils vont être trèèèès beaux !!! 

 

20210218_195842 (1)

Ils espèrent tous ne pas être perdants!

 

18 mai 2020

Leçon de vocabulaire...

Devoir de Lakevio du Goût_39.jpg

Cette femme attend, mélancolique.
Dites moi, lectrices chéries.
À quoi pense-t-elle ?
Dans votre histoire il y aura ces dix mots :
- Bibi.
- Légèreté.
- Trait.
- Tomenteux.
- Envie.
- Nourrain.
- Gypaète.
- Nyctanthe.
- Physique.
- Nuage.

Pourtant j'avais demandé pitié.

Ah ! Bon! J'ai l''air mélancolique ?

Je ne suis pas d'accord ! Regardez bien cette moue boudeuse et ce sourcil froncé.... Je suis contrariée!

Que sont ces mots choisis par le prof pour ce devoir de Lakévio.... du Goût !

Par exemple : gypaète ??? A l'aide internet !

Est-ce que j'ai une tête de gypaète ? Non, mais, que vient  faire  ici ce vautour qui se nourri principalement d'os !   ....Beurk !

A la limite je veux bien tolérer qu'il ose parler de Bibi concernant l'adorable chapeau qui m'a coûté un bras ou  qu'il ose utiliser le terme tomenteux  pour ma fourrure si douce  (j'espère très fort qu'il parle de ma fourrure et non pas de ma personne , parce-que, voyez-vous: je suis la reine de l'épilation !) .

 Il ne s'imagine pas que si j'avais mis une pièce dans mon petit nourrain chaque fois qu'un homme a eu la légèreté de me faire compliment  (en forçant un peu trop le trait sur mon, physique  qui lui donnait des ides) je serai riche depuis longtemps !

J'ai plutôt envie de rester sur mon petit nuage et tel le nyctanthe jasmin d'arabie (ou arbre triste) prendre l'apparence du sommeil durant le jour !

Et ! Oui ! Encore une fois internet est passé par là ...Parce-que ...hein ... ...Nyctanthe ... quand-même !!!!!

Cependant merci pour la leçon .

 

26 juillet 2021

Mama te quiero !

vendredi, 23 juillet 2021

91ème devoir de Lakevio du Gout

Devoir de Lakevio du Goût_91.jpg

Cette toile de Peter Mǿnk Mǿnsted, parfaitement de saison, me semble montrer une entreprise courante.
On dirait bien une invitation au bal peut-être une demande en mariage.
Qu’en pensez-vous ?
Qu’en dites-vous ?
À lundi, si vous n’êtes pas sur une plage quelconque pleine d’eau, de sable, de monde et de cris.
Bref, là où il est impossible de penser à quoi que ce soit d’autre…

 

Je ne sais pas pourquoi, mais je vois plutôt une mère et son fils et une chanson me revient en tête !

Tiens, prends mon mouchoir, essuie tes larmes, il n'en vaut pas la peine!

Il est parti, n'en parlons plus. Ce n'était pas un bon époux et encore moins un bon père! 

C'est la fête au village, fille du voisinage, ne comptez pas sur moi!

Viens maman fais toi belle,,

Viens maman prends mon brasj

Viens je t'emmène allons danser : MAMA TE QUIERO !

23 décembre 2020

Les meilleures fêtes de Noël possibles.

Je n'ai pas de cheminée, je n'en ai jamais voulu même dans mes maisons précédentes. 

Le souvenirs de la cuisinière à charbon et des cheminées dans la maison de mes parents lorsque j'étais enfants m'a dégoutée à jamais de l'envie d'en avoir une. 

Aller chercher le charbon à la cave... nettoyer les cendres...  j'ai assez donné enfant!  Pourtant j'aimais beaucoup le principe même si l'on avait chaud devant et si on se gelait le derrière!   On se sentait bien.

Alors, aujourd'hui : je triche. Je fais plaisir à mes yeux en regardant et en écoutant crépiter le feu à côté, chez le fiston!

Il n'est pas beau? Pourtant il ne réchauffe que les yeux....  puisque nous le regardons  et l'écoutons seulement sur l'écran de la télé!!!!!!!  Pas de cendres....mais pas de chaleur non plus!

On ne peut pas tout avoir !

 

 

20201223_174509

 

Le sapin à côté, lui, réchauffera le coeur des seulement six participants de notre  réveillon. Les parents de mes petits-coeurs se sont décommandés. Prudence......prudence.....

 

20201223_174619

 

Bref! Nous avons vécu une année de m...e ...et nous terminons de même !

Que celà ne m'empêche pas de vous souhaiter de bon coeur  les meilleures fêtes de Noël possibles à tous(tes). 

 

26 septembre 2019

Quelle belle journée...

J'ai réussi à trouver un match de foot pour Robert, parce-que n évidemment, les chaînes privilegient les déces de Chirac...je comprends, mais on peut faire un peu relâche après avoir écouté depuis midi!

J'en profite pour pianoter un peu de mon côté.

La semaine passée avait été éprouvante mais samedi il y a eu du mieux. Les enfants Pascal et Bruno ont proposé de nous emmener à Soulac chez le fiston aîné. Ils ne voulaient pas que je conduise car je manquais un peu de sommeil....

Evidemment, je ne vous étonne pas en vous affirmant que la journée a été excellente. Partie de la maison sous la pluie après (oh! miracle) une vraie nuit de sommeil...nous sommes arrivés chez Eric sous le soleil.

Dès que mes fistons se retrouvent ensembles c'est le plaisir assuré d'une ambiance joyeuse. Mumu l'épouse de Pascal, Sylvie la compagne d'Eric depuis 18 ans et Laurence la compagne de Bruno depuis peu sont aussi très agréables.

J'étais vraiment très heureuse (comme je le suis chaque fois que je vois mes quatre hommes ensembles) j'en prends plein les yeux et j'écoute...et je ne peux faire autrement que de rire car je partage leur joie d'être ensemble aupès de leur père.

Robert était très heureux aussi , même si un peu fatigué.

Nous avons arrosé au champagne la "tonne" que Eric construit sur son terrain: 

SANY0034

Le repas n'a pas été triste non plus:

SANY0010

Comme je n'ose pas prévoir Noël (j'attends le mois de Novembre , date des examens et peut-être de décisions.) cette journée  prévue sans  certitude nous a fait à tous beaucoup de bien....même si je suis rentrée vraiment KO.....il faut dire que j'avais du sommeil en retard .

Quand à lui, Robert a dormi lundi et mardi de 21h du manche soir jusqu'à 15 h lundi, même chose  de lundi soir à  mardi....

J'espère que cette fin de semaine va bien se passer....aussi....mais pas de sortie prévue !

Et que je pourrai faire mon devoir .....

 

8 novembre 2021

Il lui aurait remonté les bretelles...

la boulangère_Millet.jpg

Millet a peint cette boulangère avec le génie qu’on lui connaît.
Mais que fait réellement cette boulangère ?
Où est donc le boulanger ?
Je me demande si…
Mais d’ici lundi, les idées foisonneront peut-être.
Je l’espère…

Devoir de Lakévio du Goût: J'e délaisse le tricotage un instant car j'ai les doigts qui demandent pitié.... quoique pianoter sur l'ordinateur ne soit pas un vrai repos  pour eux  mais .... c'est délassant !

Pourquoi? Mais pourquoi  on n'écoute jamais nos parents ?

Ma mère me le disait : n'épouse jamais un artisan ou un commerçant.... 

Mais, qui écoute sa mère lorsque l'on a 18 ans et que l'on est amoureuse ? 

Je voyais bien que ma mère tirait le diable par la queue depuis que mon père l'a quittée. Bon! il ne l'a pas quittée de son plein gré puisqu'il est décédé la laissant dans le besoin car , bien qu'elle l'assistat depuis des années dans son entreprise, elle dû se rendre à l'évidence, il ne n'avait jamais déclarée . Quand à la retraite d'artisan (réversion) dont elle a enfin pû profiter , ce n'est pas avec ça qu'elle pouvait faire des folies.... 

Seulement , moi, je n'étais pas ma mère ! Moi, j'étais amoureuse de Jean le fils du boulanger et je travaillais à la boulangerie de son père. qui était veuf.

Quand Jean m'a demandé de l'épouser j'étais au septième ciel .t Je n'étais pas peu fière de trôner derrière la caisse et offrais de bon coeur mon plus beau sourire à la clientèle.

Lorsque mon beau père est décédé, mon mari a hérité de la boulangerie .... la vie était belle.  Jusqu'à ce que Jean succombe à son tour! Non ! Il n'est pas mort : il a juste succombé au démon de midi ou si vous préférez à la crise de la quarantaine dès-que ses yeux se sont posés sur la petite coiffeuse qui venait de s'installer au village. La boulangerie ne l'interessait  plus!  

Comme je vous le disais, heureusement je n'étais pas comme ma mère : j'avais voulu rester salariée de mon beau_père et ensuite de mon mari! Comme la boulangerie ne l'intéressait plus, s'il voulait me licencier il allait me devoir une somme conséquente, et j'étais bien décidée à ne pas lui faire de cadeau.... Je lui ai proposé un marché: je ne réclamais pas les indemnités auxquelles j'avais droit mais il me laissait la gérance de la boulangerie! 

Je savais pertinemment que la petite coiffeuse aurait vite fait de le mettre sur la paille.... J'attendrai mon heure et quand il reviendra tout penaud ( parce-que c'est sûr il reviendra quand elle le plaquera parce-qu'il n'a plus de sous!)... peut-être ...peut-être ....que je lui signerai un cdd ...que je renouvellerai  aussi souvent que je le voudrai.... s'il file droit!

En attendant je trime comme un forçat.... boulangère n'est pas un métier de tout repos... mais j'avais bien appris avec mon beau-père... Le pauvre homme , s'il était encore là je gage qu'il lui aurait remonté les bretelles à son fiston !

 

 

10 janvier 2022

La Lulu..et le piano

Devoir de Lakevio du Goût_110.jpg

Qui est-il, que pense-t-il, ce pianiste ?
Qui est-elle, que pense-t-elle, assise sur le piano ?
Bah ! On verra bien lundi ce qui sort de ces deux questions…
J’espère que, comme toujours, vous écrirez.
Des choses drôles, des choses tristes, des choses qui poussent à réfléchir, des choses qui indignent, des choses qui soulagent, des choses qui reposent, des choses qui fatiguent, des choses qui guérissent.
Des choses qui, comme chaque fois enseignent…
Bref, des choses à lire.

 

 Lulu et le piano

Aïe !!!!  Ce n'est plus possible !!! Il va  finir par se faire virer !  Encore une fausse note !

Comment il a  fait pour se laisser mettre le grapin dessus par la Lulu ?

D'un côté, je peux le comprendre...  mais, si cela continue ...  Il tire sur sa cigarette comme un malade, on dirait la fumée d'une locomotive ..tchou! tchou ! il doit déboutonner son col de chemise et relever ses manches... Avant peu vont apparaître quelques gouttelettes de sueur sur son front.  Je sais ce qu'il pense en s'efforçant de bien lever les yeux vers le haut, très haut vers le haut , ne surtout pas baisser le regard :    Lulu! Lulu ! Je t'en supplie ... ne décroise pas tes jambes!

Comme je vous le dis, je peux le comprendre, vous avez vu la paire de gambettes ? A damner un saint !

Même moi qui ne suis qu'un piano, un pauvre petit piano, je me sens tout "chose " quand la fantaisie lui prend de me grimper dessus !

A ce régime, je ne tiendrai lontemps le coup...   

Pas longtemps du tout... Je le sentais , c'est pour aujourd'hui..!  Elle glisse nonchalament sa jambe droite vers la droite et abaisse négligemment sa jambe gauche...ben? vers la gauche tiens ! 

La garce! Il me semble bien qu'elle a oublié une pièce importante de son vestiaire.... ce petit truc constitué d'un mini -mini triangle de dentelle et d'un élastique....Résultat:

C'est la catastrophe!!! Le pianiste craque, mélange les blanches et les noires et va vraiment  se faire virer... quand à moi , je vais avoir grand besoin de me faire raccorder ....  

 

24 janvier 2022

Le rendez-vous...

Devoir de Lakevio du Goût_112.jpg

Encore une toile de Marc Chalmé.
Est-ce un nième épisode de « L’assommoir », simplement le lever du jour devant un bistrot ou autre chose ?
Pendant que je me remets aux cartons avec la lumière de mes jours, j’espère que vous aurez une explication à nous donner lundi.
Je passerai en retard mais je passerai…

Bien que très occupée par les va-et-viens  pour assister le plus possible ma belle-soeur (qui est revenue de l'hôpital et est suivie maintenant  par l'équipe médicale en hospitalisation à domicile ) dont je vous passe les détails car c'est assez lourd.Je viens regarder le devoir proposé par le Goût et peut-être tenter de passer un moment agréable à y participer.

Encore faut-il que je trouve une idée!  Une idée... une idée ? Bon! Je vais en jeter une première et si je change d'avis, je recommencerai cet après-midi avec une autre !

 Le rendez-vous...

Quelle époque! Je vous jure quelle époque! 

Je l'ai toujours dis : j'aurai bien aimé vivre à l'époque de mes parents! Enfin, je veux dire à l'époque de leur jeunesse... disons entre 55 et 65. Heu! comprenez entre : 1955 et 1965. 

Je ne sais pas si vous connaissez la difficulté pour un homme ou même une femme (enfin, je crois !) de notre époque : 2022 pour trouver une compagne lorsque l'on a dépassé la cinquantaine , que l'on a un sens des valeurs qui date d'il y a ...longtemps, et que l'on n'a guère envie de passer les soirées dans les bars ou les boîte à la mode (je parle d'avant le covid!). Je peux en parler : j'ai testé! Les femmes de mon âge, recherchent un compagnon bien plus jeune qu'elle, et les jeunes femmes recherchent un homme mûr mais avec une carte bien remplie et une belle voiture!  Donc : comme je n'ai qu'une voiture tout ce qu'il y a de plus "normale", que j'ai dépassé la cinquantaine et que de toutes façons je ne me vois pas avec une jeunette (j'aurai l'impression de voir mes filles, il m'est d'ailleurs arrivé , de répondre à  une "gamine" oui, pour moi, c'était une gamine qui s'est approchée, aguicheuse pour me demander de lui offir une boisson : d'accord , mais un soda, et après, tu rentreras chez toi faire tes devoirs! Elle n'a pas apprécié!

D'accord, certains diront que je suis un vieux bougon macho... qui a des valeurs d'une autre époque... ce qui n'est pas toujours apprécié.  Pourtant autour de moi on prétend que je suis trop gentil, même ma famille m'appelle parfois l'"abbé Pierre"...   c'est dire ! 

Bref! Je ne vais pas rester indéfiniment devant ce petit restau. Il faut que je me décide: j'y rentre... ou pas?  Bien sûr que je vais y entrer, je ne suis pas un goujat et ne vais pas lui poser un lapin. Déjà, elle n'a pas choisi un restaurant réputé, ce doit être vrai qu'elle aime les choses simples. C'est ce qu'elle m'a dit dans nos échanges sur internet. Eh! Oui ! Maintenant, on se "cherche" sur internet! ... Je vais bien voir ... Je suis un peu , disons, dubitatif.  Je sais que les photos sur ce genre de site sont trompeuses, quelques années en plus ou en moins , c'est selon !  

Personnellemnt, je ne triche pas, je suis plutôt cash dans ma façon de voir la vie actuelle, j'essaie de manier mes observations ou critique bien enveloppées d'humour, enfin quand je dis j'essaie, je veux dire que je ne sais pas faire autrement...  sans humour, la vie serait d'un triste !

Allons! J'ai assez fait le planton ! On va finir par ce demander ce que je fais planté là comme un piquet. Il y a un instant, j'ai  négligemment  jeté un oeil lorsque la porte s'est ouverte au passage d'un client et j'ai aperçu une jolie bonde seule à une table. Le coup d'oeil a été rapide, mais il me semble bien que c'est mon rendez-vous: un bon point pour elle la photo sur le site ne ment pas elle est charmante.  Il se peut que je passe une agréable soirée,suivie de nouveaux rendez-vous...comme l'on dit : rendez-vous ... et plus ...si affinités!

Après-tout: Je suis un homme, pas un saint ...quoi de plus naturel en somme !

 

31 janvier 2022

Le trottoir est vide...

Devoir de Lakevio du Goût_113.jpg

Cette toile de Joseph Lorusso me pousse à me poser quelques questions.
Dont celle-ci : Que fait cette femme, là, dans ce café ?
Je crois avoir une idée.
Elle ne vaut sûrement pas les vôtres mais je vous en ferai part lundi.
Si je n’ai pas trop de cartons à faire…

Cela pourrait être la suite du devoir de la semaine dernière...

Cinq minutes de retard, ce n'est pas grave,  surtout si je tiens compte que je suis arrivée en avance.  J'ai d'abord pris un café, et puis finalement, comme je ne suis pas du genre patiente, pour me calmer un peu alors que les minutes s'ajoutent allègrement, je suis passée au petit ballon de rouge, et je ne le regrette pas: ce "Médoc" comme aurait dit mon grand-père, c'est  comme le petit jésus avec une culotte de velours qui coule dans ma gorge!  

Un verre c'est bien, deux verres :  attention les dégâts , je sais... je sais... on conseille la modération...  mais, qu'est-ce qu'il fiche ? Il n'a pas de montre ou quoi ?  S'il s'imagine que je vais faire le poireau encore longtemps, il se gourre le mec ! Moi, je suis pour l'application qui dit que : l'exactitude est la politesse des rois!

Déjà que ce petit troquet ne m'emballe pas plus que çà... je ne vais pas moisir ici bien longtemps... 15 minutes de retard, ça commence à faire beaucoup...  encore une ou deux gorgées de ce divin nectar et je me casse! 

Dans nos discussions virtuelles  il se dit un homme qui a des principes un peu démodés. Cela m'a bien plu et puis, je dois l'avouer sa photo aussi m'a bien plu!  Et je suis là,  seule à cette table qui se trouve tout au fond et face à la porte d'entrée. Je ne peux pas manquer son arrivée. 

Ah! Quelqu'un entre ...zut! C'est une femme, mais j'ai le temps d'apercevoir par la porte entrebaillée pour la laisser entrer un homme quelques pas derrière elle ,qui attend sur le trottoir. Le bref éclat de lumière l'a éclairé  un court instant , mais suffisamment pour que je le reconnaisse. Enfin! C'est mon rendez-vous, on aurait dû l'appeler Désiré celui-là! Bon! Je ne vais pas faire ma grincheuse pour un peu de retard à un premier rendez-vous! Mais, à l'avenir, il aura intérêt à être plus ponctuel !

- Alors? Il entre  ou pas ? Je suis pas miro! C'est bien lui que j'ai entr'aperçu. il y a maintenant dix minutes!  Bon! Je finis mon énième verre et je vais vérifier... oups!  Je crois que j'ai un peu perdu de mon centre de gravité...

.... le trottoir est vide ...    

 

4 juillet 2022

Alors...je continuerai...

Devoir de Lakevio du Goût_130.jpg

Devoir de Lakevio No 130
C’est le dernier devoir de l’année.
Alors je me fais plaisir.
J’abandonne Montmartre pour les quais de la Seine.
Cette toile de John Salminen me plaît.
C’est une raison suffisante pour que je vous demande ce que vous pensez en voyant cette « boîte » de bouquiniste.
À moi elle évoque comme dit Françoise Hardy « Tant de belles choses ».
Et à vous ?
Peut-être ne serez-vous pas encore partis en vacances lundi.

Non! Je ne serai pas partie demain, mais je vais partir un jour de la semaine à Soulac.

Sûrement en fin de semaine. J'espère que d'ici là, internet sera opérationnel chez le fiston. Orange doit les rappeler. Après l'orage d'il y a quelques jour plus moyen de se connecter. La télé marche mais pas l'ordi ni la tablette. Et ça... ça m'emm quiquine pour parler poliment!

Alors si vous n'avez pas de nouvelles durant quelques jours ne soyez pas étonnés. Quoique, depuis quelques temps on ne peut pas dire que je sois très présente! 

En plus, il faut avouer que le sujet du devoir... bé! Il faut vraiment être un parigot de cœur comme toi pour que cette toile te réjouisse et ravive tes souvenirs!

Mais bon! Le dernier devoir avant les vacances, on ne peut pas passer outre !

 

J'en ai marre! Je me pèle !

Quand il fait beau j'aime bien ma "boutique"  si l'on peut appeler cette cabane une boutique! Mais sous le soleil, je vous assure, ce n'est que du bonheur! Les gens adorent se promener le long des quais, il fait si bon à l'ombre des grands arbres. Les  clients , flânent et fouillent mon "étalage" à la recherche de livres qu'ils ne trouvent plus dans le commerce mais dont ils gardent le souvenir... et puis, il y a les connaisseurs... les amoureux des vieux livres qui en feuilletent les pages et souvent, oui! Souvent me prennent un bouquin pour quatre sous et prennent le temps de bavarder avant de repartir ! Donc, je reste en attendant les beaux jours...

Parce-que, parfois, comme par exemple aujourd'hui. Je fermerai bien boutique!  

Il pleut, il fait froid et pas un seul quidam dans le coin!  

Tous les ans, à cette même époque, je me jure que je ne ferai pas une année de plus... et tous les ans , quand arrive le printemps, que les arbres bourgeonnent et que les pâquerettes se marrient au  sol avec les violettes au creux des buissons, je me fais avoir... Et me voilà, engoncée dans  mon manteau, le bonnet enfoncé jusqu'aux oreilles à lever le auvent brinquebalant de ma "boutique" ...oui... je dis toujours boutique parce-que, c'est plus fort que moi : je l'aime et je ne me vois pas ailleurs et surtout pas dans une librairie même flambant neuve où les lecteurs achètent un livre comme les ménagères, préssées, achètent un kilo de patates!

J'aime le contact des gens... et là... je suis servi ! Alors je continuerai  tant que je le peux!

 

 

 

 

8 août 2022

Les 20 ans de ma petite soeur

Devoir de Lakevio du Goût_134.jpg

Encore une histoire de porte.
Celles qui donnent sur de nouveaux mondes.
Celles qui donnent sur des mondes anciens.
Ce qui serait chouette, c’est que vous réussissiez à y mettre les mots.
- Attirer.
- Affoler.
- Effrayer.
- Fermer.
- Ouvrir.
- Trouver.
- Aimer.
- Perdir.
re.
- Mour
- Noyer.

Peu importe le temps, le mode, où que ces verbes soient usés de façon pronominale ou non.
À lundi j’espère…

 Les 20 ans de ma petite soeur.

Nous avons fêté les 20 ans de ma petite soeur. Maman avait mis les petits plats dans les grands.  Tout le monde l'a félicitée,mais moi, je n'ai pas beaucoup mangé, j'étais bien trop dans les nuages.

Ma soeur avait invité quelques amies,son copain et le frère aîné celui_ci. 

Comment je pourrai expliquer l'effet que le frère en queston m'a procuré. Il m'a imméditement attirée  sans rien faire pour ça.  Il est... il est ... renversant ! Tellement renversant que je me suis comportée en gourde tout au long du repas. J'avais du mal à le quitter des yeux, il faut dire qu'il était assis en face de moi et je me suis dit, effrayée, : calme toi,, on dirait une midinette dont le petit coeur s'affole et se meurt d'amour! 

Il causait avec aisance et je trouvais intéressant tout ce qu'il disait, m'affolant qu'il se rende compte que parfois je fermais les yeux de peurd de me perdre dans les siens et de m'y noyer tellement ils sont bleus  et ses cils noirs si longs..

Bon ! J'ai quand-même retrouvé un peu de lucidité lorsque, en croisant mon regard, un bref instant, je l'ai vu esquisser rapidement un petit sourire. 

Vous me direz, un sourire c'est gentil, mais je ne sais pourquoi, j'ai trouvé que ce sourire était moqueur, et j'ai trouvé assez de bon sens pour me dire: enfin! Ouvre les yeux  Tu te rends ridicule , on dirait une gamine à son premier fleurt...

Il était prévu que le copain de ma soeur et donc son frère devaient dormir à la maison. Evidemment, ma soeur m'avaient avertie que, bien entendu, son petit ami filerait la retrouver dans sa chambre une fois les parents couchés.

Et je regarde , de l'autre côté du palier la porte fermée dont nul bruit ne sort! Pourtant ça fait trois fois que je descend chercher un verre d'eau !

Vous croyez quoi ? Que je vais toquer  à sa porte ? Non ! Mais! Vous me prenez pour qui ????

Je ne veux pas qu'il me juge mal, je crois que je vais l'aimer !

28 novembre 2022

Comment je vais m'y prendre?

Devoir de Lakevio du Gout_144.jpg

J’avais évidemment repéré quelques toiles représentant des jeunes femmes vêtues de peau pâle, réchauffées de cheveux roux et au visage délicat rafraîchi par le bleu et le vert d’eaux océaniques.
Mais je me suis dit « Bon, les unes vont encore pester « encore des rousses ! Mais qu’il en drague une et nous fiche la paix ! » alors je laisse tomber… »
J’ai trouvé quelque chose qui, à défaut de convenir à toutes et tous, semble plus adapté à ce que je ressens parfois.
C’est un « devoir d’égoïste » en somme…
Si cette peinture vous donne quelque chose à raconter, je vous en prie.
Laissez aller votre imagination.
J’espère que nous nous lirons les uns les autres avec plaisir.
Alors à lundi…

Pour un devoir d'égoiste tu aurais pu choisir plus gai, mais en ce moment il ne faut peut-être pas trop t'en demander, c'est déjà bien que tu prennes la peine de nous proposer un devoir 'avec la 4 G "?

Tiens! Tu mérites que je fasse un petit effort!

 

 

ils ont téléphoné qu'ils viendront demain mais qu'ils ne pourront pas rester très longtemps. Je comprends, ils ont leurs vies! Ils travaillent. Ils ont des enfants, avec leurs  devoirs et leurs activités... Je ne peux pas leur demander d'être toujours présents. 

Je me demande pourquoi je les ai écouté après le décès de leur mère.

- Ne reste pas tout seul dans cette grande maison. Vend- la et prend plutôt un petit appartement plus près de chez nous. Nous pourrons venir te voir plus souvent et être là plus rapidement en cas de besoin. 

Ils étaient bien attentionnés et sur le moment sincères j'en suis sûr, alors, je les ai écoutés. 

Ils ont tenu parole ... au début... et puis, avec le temps, vous savez ce que c'est... ils ont vu que je suis capable de me débrouiller et petit à petit les visites se sont espacées... c'est la vie! Je ne peux pas leur en vouloir.

Je ne suis pas malade... juste d'un âge ... d'un âge ...tiens! vous me donnez combien ?  70 ans ?  Bien vu  ! Il y a trois ans je portais bien mes soixante sept ans, mais depuis, j 'ai l'impression d'avoir pris dix ans de plus... La solitude fait que les années comptent double( ou triple!).

Je regrette ma petite commune ... 

Je regrette de ne pas y être resté...

Je regrette de les avoir écoutés trop vite, de ne pas avoir pris le temps de réfléchir.

Je regrette de m'être entêté à ne pas vouloir aller voir comment les choses se passaient au club du troisième âge.

Je regrette de ne pas avoir plutôt écouté Josette, notre voisine amie de toujours si gentille qui voulait m'y entraîner. J'aurai dû au moins essayer...

Elle me téléphone très régulièrement, Elle est devenue veuve trois ans avant moi... Je suis allé à l'école communale avec elle.

Je lui ai promis de lui rendre visite un de ces jours... J'en ai vraiment très envie.

... et ça me tracasse... Comment vais-je m'y prendre demain pour le dire aux enfants... parce-que...  parce-que... ben!  J'ai peur de les choquer!

Et aussi parce-que avec Josette je me suis toujours bien entendu...  et que vraiment... je ne suis pas fait pour la solitude! 

 

5 décembre 2022

il commence à faire froid...

Devoir de Lakevio du Goût_145.jpg

J’aime la façon dont Mark Keller use pour nous faire comprendre que les choses ne se passent pas toujours comme prévu…
Mais vous ?
Que pensez-vous qu’il nous dise là ?
On en saura peut-être plus lundi.
Du moins je l’espère…

Je rentre juste de Soulac:

Je fais "rapido" un petit tour chez le prof. Zut! Il a mis un devoir, je ne sais pas si je vais le faire... Bon! Allez! Juste une petite idée...

En fait, peut-être qu'ils sont occupés à peser le pour et le contre parce-que madame veut acheter un petit chien (qui coûte un bras) alors qu'ils en déjà 2 (de chasse) et 2 chats!

Elle le prend aux sentiments ... presque un caprice...et ...il va céder mais ne veut pas aller chercher l'animal avec elle ...(600km)... Qu'importe elle prendra le train ! Ce sera son petit noël!  

Il réfléchit: il s'est encore laissé avoir !

En gros c'est ainsi que celà s'est passé chez le fiston à Soulac ce week-end! 

                                                                                       

                                                                                   Pêle mêle...

 

Mardi dernier je suis partie pour un RV et je suis tombée en panne juste avant (c'est un chance) d'entrer sur la rocade.

C'est bien fait pour moi: Jimmy m'avait bien répété : Mamie... ton embrayage "déconne!" .... prend ma voiture!

J'avais pris RV chez le copain du fiston à Soulac après mon RV ... mais il n'a pas tenu jusque là!

Deux heures et demie sur le bas côté avec le fiston (l'autre; bruno appelé au secours) à attendre la dépanneuse.qui devait déposer la voiture le soir même chez mon garagiste. Entre temps j'avais décommandé le côpain du fiston.

Mercredi l'assurance me fourni un véhicule de location. Une automatique quasiment neuve. Il me tarde que la mienne soit réparée ....je n'ai jamais conduit d'automatique , mais celà ne m'a pas empêchée de filer à Soulac.

Hier  au soir j'appelle mon garagiste : il n'a toujours pas la voiture!  L'assurance est mécontente:le dépanneur promet qu'elle sera amenée demain matin, alors je suis rentrée.

Heureusement j'ai pri une assurance supplémentaire chez le loueur au cas où... quand les choses vont de travers... il vaut mieux prévoir, je suis plus tranquille.*

Comme l'on dit l'assurance n'est chère que lorsque l'on n'en a pas besoin.

C'est ce que se dit le fiston de Soulac qui a un dégât des eaux. Une fuite que l'expert a détectée de l'arrivée d'eau aux toilettes mais vraisemblablement sous la maison. Il va falloir ré alimenter en passant par les combles...l'humidité a gagné les murs.

Bon! Je vais vider ma valise et fermer le PC parce-que mon chat veut à tout prix grimper sur le clavier...   

Le fiston à côté a beaucoup de mal à se remettre après le Covid. Il doit revoir le docteur demain.

Je vais fermer les volets, la nuit tombe déjà ... Il commence à fare froid et c'est le soir où je dois sortir la poubelle...Brrrrrr!

Il a la même assurance que moi... rien à dire ... ils sont autant pour lui que pour moi parfaits. J'ai même eu droit à un taxi pour me conduire à l'agence de location! Par contre ils sont mécontents du dépanneur! Moi aussi !

12 décembre 2022

Le poivrot.

moissonneurs.jpg

La multiplicité des interprétations possible de cette toile de Léon Augustin Lhermitte m’a amusé.
Elle devrait vous inspirer autant qu’elle m’a inspiré en la voyant.
Même mieux encore j’espère.

 

Non! Mais, ma pauvre fille, vas-tu encore me dire qu'il a mal dormi ?

- Mais...maman...

- Ne dis rien ça vaut mieux! Regarde le : il ronfle comme un sonneur pendant que les autres se tuent au travail! Comment peux-tu le supporter? _

- Je l'aime , Après ce petit somme tu vas voir, il va abattre deux fois plus de travail que les autres, il rattrapera vite son retard!

- Après ce petit somme ? Ha! Ha! Ha! Laisse moi rire ! Celà fait déjà deux heures qu'il roupille ; enfin, je devrai dire qu'il cuve! Tu crois que tout le monde ne le sait pas?

- De toutes façons tu ne l'as jamais apprécié! 

- Effectivement ! Et pour cause ! Il était de notoriété publique que c'est un poivrot!, je t'avais avertie, mais tu es plus têtue qu'une mûle!

-Bien sûr! Si tu écoutes les mauvaises langues!

- Que veux-tu que je te dise? Tu me désespères! Un jour tu te lasseras et je te le dis, NE VIENS PAS TE PLAINDRE !

- Tu ne comprends pas maman... Peut-être que tu as raison...Maiiiis je l'aiiiime!!!!!

- Tiens ! Tu m'énerves! Je retourne travailler :   

 ( mêêêê...je l'aîîîîmeuuuu!!! c'est pas une fille que j'ai élevée, c'est une chèvre) !!!!! 

 

22 juin 2021

Et voilà...pourquoi...de devoir, encore une fois...pas de devoir!

devoir de Lakevio du Gout No86.jpg

Que me direz-vous lundi matin de cet endroit plutôt bucolique ?
Virgile lui-même en aurait dit joliment du bien j’en suis sûr.
Peut-être même eût-il tartiné le XI ème livre de son célèbre recueil.
Enfin, célèbre chez ceux qui ont eu à transpirer sur des versions et qui, lycéens citadins dans l’âme durent se taper de la poésie pastorale…
J’ai bien quelque chose à vous en dire lundi.
Quelque chose de triste.
Mais c’est quand même quelque chose à dire…

 

 

 

 

 

Revenue de mon séjour .... Dans l'ensemble, beau temps sauf une nuit et deux journées d'orage.(qui ont provoqué un gros soucis pour l'élevage de canetons qu'il a fallu mettre à l'abri pour ne pas qu'ils prennent froid! 

 

20210618_17264820210618_191813

Le fiston et ma belle-fille m'ont questionnée dans un ensemble parfait:  Tu (vous)ne veux (voulez) pas rester une semaine de plus ? 

.....   il est vrai que personne ne m'attend à la maison, mais j'ai promis de revenir ....  

Donc, si je m'occupais un peu du devoir de la semaine ?

Eh bien voilà!

Ces quatre petites lignes, je les ai écrites hier pleine de bonne volonté lorsque je suis revenue de voir ma belle-soeur qui continue d'attendre l'IRM et surtout ce que donne la cortisone .... en plus de l'épuiser par le manque de sommeil....   je ne suis pas restée longtemps car elle ne parvenait pas à garder les yeux ouverts, évidemment, si elle ne dort pas la nuit il faut bien qu'à un moment donné elle dorme un peu l'après-midi. Je la trouve vraiment bien fatiguée....

Je voulais donc m'occuper l'esprit avec le devoir du Goût..... Bien que ,...je me disais que toutes ces constructions me semblaient bien près des rives du "fleuve"......  j'aurais épilogué sur une catastrophe d'inondation....   Bref! J'étais motivée!

C'est alors que le téléphone a sonné, j'ai reconnu le numéro de Marie qui me dit : 

-Ah! quand-même! Tu es rentrée! Je viens de terminer une cliente et je n'en ai pas une autre aujourd'hui, j'ai récupéré Mïa et elle veut voir sa mamie......ouvre moi le portail ...je suis devant !

Et voilà pourquoi... de devoir...encore une fois, il n'y aura point!

Finalement, je les ai gardés à souper ainsi que le fiston et Mumu (voisins) ....

Comme je disais qu'elle se fichait de moi parce-que à 15 mois la petite ne devait pas se rendre compte  si elle me voyait ou pas ... mais au dire de sa mère : Si !!!!  En tout les cas cette petiote ne m'a pas lachée une seconde .... Je suis sûre que Marie l'a "brifée" elle n'était pas descendue de la voiture qu'elle criait : mamie...mamie...on aurait dit un disque rayé! 

Je l'ai prise dans mes bras et lorsque je l'ai posée au sol elle m'a tendu la main et m'a tirée vers le placard aux jouets....  C'est impressionnat on n'a pas le temps de profiter des bébés  que ce sont déjà devenus des enfants qui savent très bien ce qu'ils veulent et où ça se trouve !

Remarquez que les enfants restent des enfants...... quels que soit leur âge...du moins chez moi.... déjà que dans la semaine les coups de fils du genre : Tu rentres quand ????? n'ont pas manqué..... maintenant se sont les appels pour savoir si je suis bien rentrée!  On dirait que je me suis absentée 6 mois durant....  ou alors se sont mes crêpes qui leurs manquent !

Bon  Je m'en vais, enfin, aller vous visiter pour voir ce que ce cours d'eau vous a inspiré!

 

 

14 juillet 2021

On va bien voir !

Bon! Je "pianote " un peu mais je ne sais même pas si ce message s'imprimera! 

Je suis partie de chez moi pour Soulac alors qu'il me semblait que canal marchait mieux.... mais, je n'ai pas pu commenter    j'ai essayé chez vous toutes et tous mais un coup ça a marché (pas beaucoup) et le reste pas moyen ! Mais j'ai pu vous lire ......et ceux que je n'ai pas pu , je vais tenter de nouveau aujourd'hui.

Ce dernier wee-end a été un peu bousculé, alors que les deux précédents s'étaient passé aux urgences et en recherche d'un dentiste pour ma belle-fille, celui-ci s'est de nouveau passé aux urgences mais vétérinaires!  On dit bien jamais deux sans trois. Je vous explique:

Mumu, (belle-fille voisine , vous devez commencer à la reconnaître)  s'est acheté un petit chien. Un amour de yorkchire (je ne sais pas trop l'orthographe). Elle en avait eu une qui est décédée voici trois ans , de vieillesse. Elle s'appelait violette. Celle-ci  qui s'appelle Iris ....je ne sais pas trop à quel niveau mais elle fait partie de la descendance de la même nichée que Violette. Elle l'a récupérée voici deux semaines: un amour de petit chiot de 520 grammes ....vous voyez le monstre !

received_4360594070670505

Samedi, ils sont partis sur le lac. Iris ne faisait que dormir , ils ont d'abord pensé au mal de mer, puis comme ça ne s'arrangeait pas, ils sont rentrés... tout ça pour finir aux urgences dès 17 heures pour en repartir vers 23 heures.....évidemment sans cette pauvre petite bête  qui a fait une hypoglycémie sans que l'on en trouve la cause..... ...on a  pu la récupérer le lendemain.sous réserve d'e bien la surveiller. 

Apparemment, les choses se sont bien arrangées, elle a repris toute sa vivacité.... j'ai joué la nounou  lundi . Finalement sans certitude ce pourrait être du à un moment de stress ??????  Toujours est-il qu'elle a bien récupéré peut-être grâce à  un changement de nourriture que Mumu a pris sur elle de tester : un très fin émiétté de pouet  sur lequel elle s'est jetée goûlument alors que les croquettes (spéciales pour bébé) il fallait les lui donner une par une à la main. 

Lorsque l'on a vu qu'elle recommençait à jouer l'exploratrice dans son coin favori ....  et à faire sa petite folle  nous avons été rassurés!

20210705_110004

Ne la cherchez pas sur la photo je n'ai pas réussi à la choper tellement c'est un feu follet !  Mumu aime bien les coins un peu sauvage dans son petit jardin: même si une herbe est folle si la petite fleur lui plaît elle ne l'arrache pas ! C'est pourquoi il est arrivé à l'époque qu'elle refuse que Robert lui nettoie son jardin ....les mauvaises herbes ne survivaient pas à son passage! 

Bref, dès mardi matin j'ai fait ma valise et direction Soulac !  Je suis arrivée sous une pluie battante et orage.  Même pas sûr que le film du soir ne soit pas coupé en son milieu , c'est souvent le cas ici lorsqu'il pleut et fait orage !Il parait que le soleil sera de retour vendredi.....Je ne sais pas si ce message va passer. la case envoi avec succès! 

Je viens de lire sur internet que vers chez moi , juste dans mon quartier les gens n'ont encore plus internet j'ai bien fait de partir!

Je vais cliquer sur envoi (après avoir mis un titre à ma note) et ....on va bien voir !

Bonne semaine à chacun et chacune ....

PS :

Je ne sais pas si je l'ai dit mais mon petit Louis a eu son bac avec mention Bien et sa copine même chose. Lui, sans se prendre la tête et elle en bûchant très sérieusement!

Samedi (pas le dernier celui d',avant) il a dû se rendre à Paris à l'ambassade des Etats Unis pour rencontrer l'ambassadeur des Etats Unis. Rencontre, repas et voyage gracieusement offerts. Ils étaient environ une trentaine qui avaient été sélectionnes pour être les Ambassadeurs des lycées de France  lors d'une semaine Aux Etats Unis . Ce voyage devait avoir lieu l'an passé mais repoussé pour cause de CORONA.

 

22 juillet 2021

Ca m'a même fait fait plaisir !

Je suis donc revenue de Soulac . Le fiston qui travaille à la mairie pour la saison a du installer , sur la plage, çà! 

 

Resized_20210616_144414

Il fallait impérativement que l'on voit, au centre du O le phare de Cordouan. C'est chose faite !

Une fois revenue à la maison j'décidé , en douce , de tondre mon jardin . Avec toute la flotte qu'il est tombé dernièrement , c'était un peu la forêt vierge! 

Je dis "en douce" parce-que je me suis arrangée pour que les fistons ne me vois pas , ils m'auraient eng rouspétée!

Je voulais essayer le rotofil que j'avais acheté avant de partir.

20210605_091157

 Ma belle-fille d'à côté a le même , c'est ultra léger à pousser. Le rotofil se clipse sur le socle sinon on peut l'utiliser comme coupe bordure ou, au choix, tondeuse. Mon jardin n'est pas très grand , et je peux mieux le manier que notre tondeuse à essence.

Je l'ai commandé chez Amaz.... J'ai reçu sous 48 heures le rotofil mais sans le socle.

J'ai fait (enfin Mumu a fait) réclamation et  comme ils s'étaient trompé de référence il m'ont dit de le conserver et qu'il me rembourseraient. Ils n'avaient pas le socle.

C'est ce qu'ils ont fait. J'utilise donc le socle de ma belle-fille voisine, et le rotofil ne m'a rien coûté! Ils ne sont pas mal parfois chez Amaz... !

Donc, mon jardin a fait peau neuve mais ....je suis quand-même moulue. Habituellement Louis (petit fils,) se propose mais lui et sa copine ont  trouvé du travail pour  les vacances.

Comme prévu ....je me suis fait "tirer les oreilles" !....mais j'ai passé l'âge que cela m'inquiète!     

Ils m'ont dit : Tu es bien comme le Vieux ...aussi têtue.....et ça m'a même fait plaisir ! 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité
Catégories principales
la vie continue ... toujours !
la vie continue ... toujours !

Après les enfants , viennent les petits enfants, et tout recommence pour le bonheur des grands_parents ! La vie continue et on vieillit un peu moins vite!!!
Voir le profil de emiliacelina sur le portail Canalblog

Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 430 414
la vie continue ... toujours !
Suivez-moi
Publicité