Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie continue ... toujours !
22 novembre 2014

Je te plaque... je vais écrire aux copin(es) !

Trève de plaisanterie ! Je ne suis pas plus gentille que bien d'autres, je suis juste très patiente avec ceux que j'aime ! Ou alors , si être gentille veut dire ne pas être méchante, alors, oui, je veux bien être "gentille" !  La méchanceté  je ne connais pas, ça doit empoisonner la vie, je préfère manifester mon mécontentement ou  mon désaccord par l'indifférence! Par contre, quand je choisi l'indifférence : c'est définitif ! Essayez, c'est très "confortable" tout ce qui vous est indifférent ne vous touchera plus jamais vraiment : ni en bien, ni en mal !

Ceci dit, ce n'est d'ailleurs absolument pas ce que j'avais dans l'idée d'écrire , mais c'est fait, je le laisse !

Cette semaine ma petite -fille , m'a appelée pour me dire qu'elle avait une idée concernant le Noël de mes petits coeurs , puisque je lui avais dit que je séchais lamentablement. En plus, elle s'est chargée de l'acheter en allant chercher ses propres achats. Génial ! Les petites demandent des poupées style poupées manequins représentant les personnages de Disney. Une poupée gentille et une poupée "méchante". Elles auront donc Blanche-neige et la méchante reine pour l'une et la Belle au bois dormant et la méchante sorcière pour l'autre. Je n'ai plus qu'à faire les paquets cadeaux........ et rembourser l'achat bien sûr !

 

SANY0028

 

 

SANY0021SANY0025

Elle m'a en plus porté le tout à domicile. Histoire aussi de faire une petite bise à son papy.

Les petites ont disputé une partie de petits chevaux. Ça a fini en gros chagrin ; il parait qu'il y en a une qui trichait ! Pas du goût de sa soeur !

 

SANY0017

 

 

 

Il n'en fallait pas plus pour me secouer un peu et me mettre dans le bain des préparatifs!

La semaine a été un peu difficile pour Robert. Il souffre du dos. Je pense qu'il a attrapé froid lors des examens en plus d'avoir été maintenu dans une mauvaise position plus d'une heure. Maintenant, il le paye.

A midi Pascal a surgi (si ! le mot n'est pas trop fort!) donc il a surgi dans notre séjour et a déclaré à son père :

- Bon ! je viens ramasser les feuilles dans ton jardin !

- mais il en reste encore plein à tomber!

- oui, mais je sais que tu n'aimes pas quand celà ne fait pas propre et c'est le cas!

Bien évidemment, il a fallu que je mette mon grain de sel :

- Bonne idée, je viendrai te donner un coup de main!

- A quoi faire ?

- Ben ! A t'aider à ramasser!

- J'ai pas besoin de toi !

- Je viendrai quand- même, c'est mon jardin après tout !

- Si tu viens ....... tu n'as qu'à le faire toute seule !!!!!

- Bon ! Alors, vous mangez avec nous, et tu ne t'y mets que après le café ! Je vais chercher Mumu !!!

Ça tombait bien, j'avais une super bonne sauce de veau. J'en avais fait hier pour Eric (6 bocaux) car il doit partir demain avec 4 copains (dont son employeur) pour une chasse à la tonne de trois jours en  Baie de Somme. Chacun doit amener un repas. J'espère qu'ils vont passer de bons moments!

Donc, j'avais de la sauce de reste. Je suis rassurée, nous l'avons trouvée super bonne ! 

Résultat après le repas : Pendant que le fiston nettoyait le jardin et le tour de la clôture, Mumu et moi sommes parties faire quelques courses et regarder un peu les décorations de Noël .

Robert rongeait son frein en faisant les 100 pas du canapé à la baie du séjour pour regarder travailler son fiston !

Enfin! Les cents pas, j'exagère un peu ! Je devrai dire ....quelques pas !

Ce soir, je le laisse regarder le match, et je pianote dans ma chambre.

Il m'a dit : tu ne restes pas regarder le match ?

J'ai répondu : Eh ! Non ! Ce n'est pas tous les jours fête ! Je te plaque...... je vais écrire aux copin(es)!!!!!!!!!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
25 novembre 2014

Histoires d'homme et ... de chien !

De bonnes nouvelles pour Blue! Rien au foie ni aux reins!  Le mal sur le dos ne progresse pas c'est toujours çà!  Antibiotiques (que je lui file avec un morceau de pâté. Aucun problème pour qu'elle avale le comprimé ! Elle monte la garde devant le réfigérateur!  Pommade à base de cortisone et un beau bandage pour qu'elle ne se lèche plus. Elle est mignonne, elle reste sage. La vétérinaire a dit qu'elle aimerait bien n'avoir que de patients comme elle!

Je suis donc partie cet après-midi chez "Emmaüs" pour lui acheter un nouveau fauteuil. Le sien datait de Saïka. Saïka, elle, avait besoin d'un fauteuil tous les ans à l'automne car elle le mangeait lorsqu'elle n'était pas contente. Rien de celà avec Blue. Faut croire qu'elle est contente du changement , j'ai eu toutes les peines du monde à le mettre en place car elle a sauté dessus et ne voulait plus en descendre ! (au moins le temps que je lui mette un plaid propre pour le protéger un peu. En plus, le cuir n'est pas très chaud, avec un plaid c'est plus confortable ! Elle récupérera la grosse couette lorsque l'hiver sera "vraiment" là !!!

SANY0005SANY0009

 

Eric a appelé Sylvie, il passe un bon moment en baie de Somme,avec ses amis. il lui a dit gentiment : tu me manques et comme elle a ri il lui a avoué : on a tous les cinq appelé nos femmes et on leur a tous dit  la même chose et chacune a eu la même réaction que toi ! Faut croire que ces dames les connaissent bien ! 

Ce qui m'intéresse c'est qu'il rentre demain et fasse cette prise de sang ! En tous les cas, appremment, il ne semble ni inquiet, ni abattu !   Tête à claques !!!!!!

Le mal au dos de Robert a diminué de moitié. Encore un ou deux jours et ça ira. On va pouvoir aller se faire vacciner contre la grippe. C'est grand temps. Le scanner est fixé pour la mi-décembre. 

J'ai commencé quelques courses pour Noël. Des bricoles de chez GIFI car j'ai l'intention, si l'ambiance tombe après le repas de leur organiser un loto ! Je l'avais fait une année avec comme lot des bonbons. Les grands étaient plus acharnés que les petits!

Marie a refusé de couper les cheveux à Robert, ou alors , elle utilise la tondeuse, et là, c'est moi qui ne veux pas. Je n'ai pas envie de le retrouver avec une coupe à la brosse! Notre coiffeuse est à peine à 500 mètres de chez nous, il n'a qu'à y aller! Elle lui fait toujours une très jolie coupe.

Pas de soucis ! Je vais bien  l'avoir à l'usure ! Il n'a plus l'âge des caprices !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 décembre 2014

connaissez-vous ce logiciel

Ces dernirs jours, je suis à fond dans les courses de Noël et dans des essais de recettes . Donc, très occupée. 

Pas trop le temps d'écrire. Peut-être ce soir ? Mais .... pas sûr !

Ce n'est que partie remise !

Par -contre , j'ai une questioqui me turlupine depuis quelques jours.

Voilà , l'affaire. 

Je vois souvent aparaître le plus souvent lorsque je jette un oeil sur Facebook une publicité et je voudrais savoir si vous le connaissez ou l'avez déjà utilisé.

Il s'agit du logiciel INPIXO France  WWW.AVANQUEST-Download.com

Il semble que l'on peut grâce à lui travailler sur nos photos de plein de façons. 

Alors j'aimerai bien savoir si vous connaissez ce logiciel et SURTOUT s'il est payant ou gratuit et  ce que vous en pensez.

Je n'ose pas y alle rde peur de faire une bêtise.

C'est tout pour aujourd'hui !!!

Bon lundi !!!!

image003112111

 

7 décembre 2014

C'était court....... mais c'était bien !!!!

Départ hier matin par une beau ciel bleu agrémenté de quelques jolis nuages blancs. 

Envie de sortir prendre l'air !

Soulac ! Nous voilà !

La journée a été magnifique. L'air était quand-même frais pour ne pas dire froid, mais pas de vent ni d'humidité. Très agréable !

Le sol autour de la roulotte était totalement recouvert d'un épais tapis de feuilles mortes. Les petits oiseaux qui étaient nombreux en octobre ont disparu. Robert me dit que c'est normal car c'étaient des oiseaux de passage. Seul , un petit rouge-gorge nous tournait autour. 

Nous avons mangé avec le fiston et Sylvie, au chalet,et puis, l'après -midi, nous sommes allées Sylvie et moi faire quelques courses et nous promener sur  un marché de Noël, qui, je dois le reconnaître ne cassait pas trois pattes à un canard.

Lorsque nous sommes revenues, Robert et Eric rentraient juste de ramasser des girolles. Il parait que les jours précédents il en est poussé à foison! 

Ils n'avaient pas perdu leur temps !

 

SANY0002

La cueillette était suffisante  pour faire une bonne omelette ce midi.

Nous avons mangé à la roulotte, chacun son tour ! 

Ce matin  il a gelé. Puis le temps s'est mis au gris comme pour annoncer la pluie qui s'est mise à tomber vers 15 heures.

Nous avons fait nos bagages ........ et nous sommes rentrés !

La pluie nous a découragés de seulement un jour de moins parce-que Robert a RV mardi chez le dentiste. Nous comptions donc ne rentrer que demain, mais la pluie à regarder tomber de derrière les fenêtres de la roulotte..........   bof !!!!!

C'était court........ mais c'était bien !!!!! 

 

 

16 juin 2015

Saleté de pluie.....pourtant...il en faut !

ll parait que, tout au moins chez nous, le beau temps sera de retour dès demain! 

Je viens de rentrer d'arroser mes pots de surfinias et autres et j'espère que le soleil va leur permettre de se refaire "la cerise" comme on dit! Il en ont bien besoin. C'est le résultat des averses et vent de ces derniers jours! Bref! Mes fleurs ont salement "morflées" !!!  

Je me reprends, parce-que je trouve que ce temps de m...e, à part de faire pousser les mauvaises herbes n'a rien trouvé de mieux que d' abîmer mes belles potées, et me faire perdre l'inspiration pour dire joliement que  je suis dé gou tée! 

Voyez un peu ce que je prends encore le soin d'arroser: En rouspétant un bon coup !

 

SANY0001

 

Si c'est pas malheureux!!!

Ah! Je me sens mieux! Ça fait du bien de râler de temps en temps!

Mais , passons plutôt aux choses sérieuses.La deuxième partie des analyses de Robert sont...... correctes, vu les circonstances. Nous avons RV le semaine prochaine avec le spécialiste àl'hôptal. Nous devrions passer un été relativement tranquille.

Ah! au fait, le radiologue n'a rien voulu entendre, il fallait revenir pour l'échographie du poignet! Résultat: nous avons pris RV avec un autre cabinet de radiologie , mais seulement mardi prochain. Il parait que s'il se permettait de faire plusieurs échos au même malade le même jour, la sécu ne lui rembourse la deuxième qu'à 50%. Ce qui, d'après ses dires, le conduirait à fermer son cabinet!!! La secrétaire nous a dit en confidence qu'il perd 9 euros en réalité! 

Qu'est-ce qu'l ne faut pas entendre !!!  Je n'ai pas entendu , mais Rober lui a dit ce qu'il pensait de lui! Et .... plus question d'y retourner!

Affaire réglée !!!

Le petit-fils est donc venu chercher ses chemises, deux sont impeccables  la troisème à retoucher encore (à ses risques et périls ) je n'ai rien garanti ! 

Lorsqu'il les a essayées, je me suis aperçue qu'li avait encore maigri. Je vous avais dit qu'il est grand t large d'épaules mais mince (voir maigre) . et là, en "marcel" ça m'a encore frappée. Comme j'ai insisté lourdement il est allé se peser dans ma salle de bain. Puis, me disant que ma balance est fausse il est allé à côté chez son père pour en revenir et me dire que j'avais raison, en fait, il a perdu 8 kg en deux  mois!

C'est beaucoup! Bon , Il a repris le travail et c'est plutôt pénible, mais c'est quand-même beaucoup! A force d'insister, de tenter de lui faire peur, il m'a promis d'aller chez le médecin. Il a tenu parole. Comme il a mal au ventre souvent, je lui ai parlé du ver solitaire! Il a pas aîmé !

Dans la semaine nous aurons les résultats pour lui aussi. Il peut y avoir plein de raisons  (je ne sais pas comment il se nourrit)  mais , j'espère que nous serons rassurés!

Il est gentil, Jordan,! iI m'a appelée pendant que j'arrosais pour me dire qu'il m'appellera dès qu'il aura les résultats!

Samedi, c'est le déménagement de Bruno, tout le monde sera sur le pont! Même les amoureux de mes petites-filles : Maxime le copain de Margot et Tom celui de Marie.

Marie travaillera ce jour là. A midi, je suis allée la chercher au salon de coiffure et elle m'a dit:

- Tu feras attention à Tom , Mamie Parce-que le pauvre  il va se sentir seul! Il n'est pas habitué à voir tout le monde,il ne connait pas Jmmy et Jordan , Il ne va pas oser parler! Le poô^vre!

-Mais bien sûr ma Chérie, j'en prendrai soin, sois tranquille ! Mais seulement durant le repas, parce-que, le transport des cartons .... très peu pour moi !

- Oui!  D'accord, , tant qu'l travaillera ça ira ...sûrement! Le pauvre!

Ce garçon.... je vais l'appeler : le pôôôvre!

Publicité
Publicité
27 juin 2015

Quand mes petits cœurs promènent leur.........

Aujourd'hui, samedi tranquille. Pascal et Mumu sont partis sur le lac.

Samedi dernier c'était bien plus animé! 

Dimanche dernier également, mais pas pour tous. Avec son dos, Pascal ne pouvait plus rien faire d'utile. Son frère lui a dit : on n'a pas besoin de toi, casse-toi  sur ton bâteau !

Et c'est ce qu'ils ont fait ! Lydie , Mario et les petites sont allés les y retrouver. Il faisait beau et chaud!

Pascal adore quand ses nièces (et petites-nièces) les rejoignent à la conche! Pascal pêche avec Mario et Mumu et Lydie se bronzent en papotant! (Quand Mumu ne pêche pas elle-même!).

Mais ce que Pascal adore c'est amuser ou tâquiner les jumelles! 

D'ailleurs, il faut que je vous raconte, je sais,il n'y a pas de quoi pâvoiser , ne poussez pas les hauts cris!

D'habitude il leur donne un petit seau avec un poisson pour les amuser, mais, ce dernier dimanche il a trouvé mieux!

Je ne sais pas , alors ne me demandez pas comment il s'y est pris. Toujours est-il qu'il a trouvé moyen d'attacher au bout ..d'une corde (ou d'un fil de pêche) un poisson ! Non ! deux poissons : un pour chacune !

et Lisa et Lana ont passé de trèèès longs moments , dans l'eau, en bord du lac,  à promener un poisson en laisse ,  comme on promène un petit chien!  Elles se faisaient la conversation et parfois s'adressaient chacune à son poisson lui disant : allez, viens ! on va promener! 

Elles étaient ravies et Lydie a eu la paix pour un très long moment !

Je ne sais pas ce que cela a donné si, lundi matin, elles ont raconté à leur maîtresse qu'elle s'étaient promenées avec  un poisson en laisse durant leur dimanche !

Pascal a installé une pompe sur son bateau. Elle lui est  utile , raccordée à un tuyau  il s'en sert pour nettoyer la petite annexe reliée à son bateau qu'il utilise pour s'approcher des roseaux.Pour en enclancher la mise en marche et l'arrêt il suffit d'appuyer sur un bouton.

Il n'a rien trouvé de mieux que de prêter ce tuyau aux petites pour jouer. Du bateau, il les surveillait , dans l'eau et jouant avec le tuyau en action. De temps en temps, il appuyait sur le bouton et l'eau n'arrivait plus.,Après trois ou quatre fois de ce manège , voulant comprendre , l'une n'a rien trouvé de mieux que de tenter de regarder dans le tuyau pourquoi il ne marchait plus et c'est le moment que Pascal attendait pour appuyer sur le bouton , remettant la pompe en marche! Evidemment, elle a pris le jet en plein visage. Comme cela l'a amusée, sa sœur a voulu en faire autant, mais , elle n'a pas apprécié . Pas du tout et ça s'est terminé en larmes! Elles sont très différentes!

La journée ne s'est quand-ême pas passée seulement à tâquiner les filles , ils sont rentrés avec une belle prise: un brochet de 1 mètre.

 

SANY0009

 

25 janvier 2016

Une image ... une autre histoire !

Après avoir lu vos copies , quelle idée pour écrire la mienne ?

1035196568[1]

- Robe blanche :

- Attends moi, où vas-tu ma chérie? Laisse moi t'abriter de la pluie et te raccompagner chez toi , un instant!

Je t'en prie, écoute moi, il faut aller te changer  et t'habiller plus chaudement , puis nous reviendrons !

-Robe rouge :

- Mon dieu ! Mon dieu! Pourquoi ont-ils  pris la mer  aujourd'hui?

Robe blanche:

- La tempête n'était pas annoncée, ils ne pouvaient  pas savoir que les vents allaient tourner !

Robe rouge :

- J'avais un pressentiment, lorsque j'ai entendu la sirène signalant un bâteau en perdition, j'ai immédiatement su que c'était le sien ! Je suis partie au port sans prendre le temps de mettre ciré et bottes !

Robe blanche :

- C'est normal, j'ai fait pareil, regarde, je ne me suis même pas chaussée, je savais mon frère en mer . Tu vas boire quelque chose de chaud, te changer, puis nous reviendrons sur le port. Regarde tout le monde s'y rend aussi pour prier avec nous que la tempête cesse. Les sauveteurs vont prendre la mer.  Ils connaissent leur métier!

Robe rouge :

oui... mais ...

Robe blanche :

- il n'y a pas de mais! Je reste avec toi, il faut que la première personne qu'il voit sur le port... ce soit toi ! Tu es femme de marin, ne l'oublie pas ! Tu dois avoir confiance .

Robe rouge :

- Tu as raison, mais reste avec moi s'il te plaît, c'est plus fort que moi, j'ai peur !

Dépêchons nous, sur le port, j'ai l'impression d'être plus près de Lui !

Robe blanche :

 Courrons ! Il ne s'agit pas que tu prennes froid, il aura besoin d'une épouse en forme pour le réchauffer lorsqu'il regagnera le port , tu auras mieux à  faire que d'éternuer , comment feras-tu pour l'embrasser sinon ?

 

 

 

7 février 2016

L'inspiration va venir ....

La semaine s'est étirée ...  lentement !

Côté genou, je dirai que ça peut aller. Bien sûr c'est encore sensible et pas mal enflé, mais je marche ! Je dirai même que tout bien réfléchi, j'ai presque un peu moins mal qu'avant l'intervention.Le 26 prochain , le chirurgien décidera si l'on peut me faire une infiltration. Je n'ose pas encore prendre la voiture, mais je ne vais pas tarder à faire un essai !

Par contre, et c'est bien plus gênant, il semble que les suites de l'anesthésie (pourtant courte :1/2 heure) m'ont complètemet fichue en l'air. Pas le lendemain de l'opération où je me sentais plutôt bien mais deux jours plus tard.J'ai passé mon temps à : mal dormir la nuit , me réveillant toutes les heures et somnolant durant la journée, incapable de suivre un film sans m'endormir! Ce n'est pas douloureux, mais je n'aime pas me sentir "vaseuse"!

Ce matin, je me sens mieux,  

Alors, me voici sur mon blog !

Vous remarquerez que j'ai quand-même eu la force de venir vous lire chaque jour!  Pour ne pas que je  le fasse, il aurait fallu, que je sois, au moins, dans le coma !

Non, j'étais juste fatiguée ce qu'il faut pour me faire servir ! Et j'ai apprécié !!!

Mumu vient d'aller me faire deux petites courses; un mille feuilles pour moi, une religieuse au chocolat pour Robert , un citron et une douzaine d'huitres pour Robert et bien sûr du pain frais!

Je ne sais pas où notre petit Proxi se procure ses pâtisseries , mais elles sont délicieuses! C'est notre dessert du dimanche !

Demain, nous allons faire quelques courses, le frigo est vide ! Robert va m'y emmener, il va être perdu dans le Le...erc! 

Avec le congélateur et mes conserves, nous avons eu suffisament pour passer la semaine! J'avais prévu !  Du coup, j'ai même fait des économies  tout compte fait !

Je le connais, il va vouloir que l'on passe à la caisse au bout de cinq minutes!

J'ai vu le tableau de Lakevio hier, au premier abord ... pas la moindre idée ,......   pourtant.... ça devrait m'inspirer : une jeune-fille, un train, un dragueur.....

... mais l'inspiration va venir !!!! 

dimanche_011[1]

7 février 2016

Liberté... indépendance ...

 Mais ... qu'est-ce-qu'il peut m'agacer   avec son cigare qui empeste, ses lorgnons, et sa moustache qui aurait bien besoin des soins d'un bon barbier !

J'ai besoin d'être tranquille ... De réfléchir à cette nouvelle vie qui s'offre à moi! Et je n'ai certe pas besoin d'être importunée par un mal élevé, qui, en plus semble être assez âgé pour pouvoir être mon père!

S'il imagine que ma jeunesse fait de moi une proie facile.... il va bientôt se rendre compte de son erreur !!

Lorsque le train aura démarré, je lui donne cinq minutes, pas une de plus, pour que je l'envoie sèchement promener en lui conseillant de regagner sa place ... et d'y rester !

108858382[1]

Puis,je l'ignorerai et me plongerai dans mes pensées en laissant  mon regard errer à travers la vitre du wagon, sur le paysage qui défile à chaque tour de roue du train .

Mes pensées emplissent mon esprit.

J'ai quitté , ce matin, le couvent "des sœurs de la providence" où j'ai grandi après le décès de ma mère. Je n'ai jamais connu mon père. C'est pour cette raison , que ,n'ayant pas de famille pouvant accueillir une petite fille de huit ans, j'ai eu la chance d'être recueilie par la révérente Mère Adélaïde.

Losque je lui adressais la parole, comme les sœurs du couvent, j'ai du l'appeler : Ma Mère. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je l'ai fait sans aucun problème, car cette sainte femme m'a prise sous son aile avec bienveillance.

Elle a décidé que je devais être "armée" pour me faire une place dans la société. Une orpheline , qui n'a pas assez la foi et un peu trop rebelle,pour souhaiter entrer dans la vie religieuse , se devait d'avoir une bonne éducation et une bonne instruction, au moment de quitter le couvent.

Je lui serai éternellement reconnaissante.

Je suis donc, depuis peu : institutrice. J'ai obtenu mon diplôme le mois dernier.

Les sœurs de la congrégation m'ont confectionné un trousseau que pourrait envier une jeune fille "bien née",et ce magnifique sac de voyage brodé par leurs soins.

La mère supérieure m'a proposé une place d'institutrice dans une riche famille pour m'occuper de deux enfants .

J'ai plutôt choisi la place d'institutrice proposée par un petit village défavorisé dans l'arrière pays. Je n'aurai qu'une seule classe de huit élèves tous niveaux confondus. Je bénéfierai d'un petit logement et d'une totale liberté d'action. Mon seul devoir étant de conduire ces enfants de paysans jusqu'au certificat d'études.

Je ne serai au service que de mes élèves !

Je vais m'y employer de tout mon cœur et faire mon possible pour ouvrir leurs jeunes esprits au maximum, en me rappelant et mettant en pratique tous les conseils de la mère supérieure.

Je roule donc vers une vie nouvelle  et je ne peux m'empêcher de frissonner à l'idée de la liberté qui m'attend!

Liberté... indépendance.... des mots qui m'ont tant fait rêver !

Alors, si ce Monsieur croit qu'il va m'impressionner avec son baratin....  il se trompe lourdement !

 

 

10 février 2016

Demain.... je me bouge !

 J'ai suivi vos conseils !!  Mon plus gros travail toute la semaine a été de lire !

Enfin, disons que j'ai organisé mon emploi du temps ; un peu d'activité le matin,il faut quand-même que je marche (conseil du toubib ) donc, un peu de ménage, il doit savoir que  je ne risque pas d'abuser c'est encore assez sensible. En plus quatre fois par jour je dois mettre de la glace durant 15 à 20 minutes.

Lundi, nous sommes allés faire les courses, j'ai fait le plein ....  de tout ! Résultat : je l'ai un peu payé au niveau "mal"! et au niveau engueulade de Mumu à qui j'avais dit que je n'avais besoin de rien ! Je précise engueulade "gentille" !!!!

Mais je ne regrette pas : voir un homme qui n'a JAMAIS fait les courses en grandes surface le faire ppour la première fois, ça vaut son pesant d'or! Le pauvre, je l'ai fait tourner en "bourrique" !!!!

 SANY0003-003

Et puis, le reste de la journée, canapé, lecture... lecture...lecture! Ceux-là sont lus.

Robert, du coup, fait de même! Il a commencé  à lire; "Papillon"que Lydie lui a offert pour Noël. Il a l'air d'accrocher à l'histoire. Je l'avais lu il y a pfffff  bien longtemps (comme dirait le Goût) !

Du coup, l'après-midi, chez nous, en ce moment, on entendrait une mouche voler (s'il y en avait) !

Je ne pensais pas que ça allait être sensible aussi longtemps! Mais, bon ! C'est quand-même supportable . J'ai beaucoup plus souffert lorsque je m'étais trouvée coincée au lit durant un mois pour cause de sciatique !

Je ne peux pas encore conduire !

Les hématomes sont en train d'apparaître! Les piqûres sont terminées.

Demain, ......je me bouge ..... dans la maison !

 

21 juillet 2016

Quelques coms...

 

SANY0007

Voilà! J'ai rattrappé mon retard ! Dans sa plus grosse partie!

Je fais donc une note constituée des commentaires  que je n'ai pas fait lorsque je vous ai lus(ues).

-J'ai bien aimé la récrée chez Colette.

- Contente des bonnes nouvelles chez Brigitte.

- Je n'arrive pas à me faire à l'idée de ne plus lire HB ! Je passe toujours sur sa page! Peut-être qu'à force de lui laisser des coms, elle finira par nous pondre une petite note pour ne rien dire , mais qui en dit beaucoup et tellement  agréable à lire!

- Lady, et ses photos toujours si bien choisies: j'aime bien la tête dans les nuages, et un peu inquiète quand à la santé de Souna. Difficle de soigner les problèmes de foie.J'espère qu'il va se requinquer.

- Rubynessa qui pour son anniversaire a bien raison de s'offrir quelques plaisirs personnels !  Pour l'occasion , elle s'est faite "bichonner" ! Si tu ne le fais pas : qui le fera ???

_Lanabc, qui sait toujours pourquoi elle aime son chéri! ..... épuisée...mais j'espère que ça va mieux et que les vacances vont être agréables!

- Lakévio et son tour de France, beau reportage photos!

- Liliplume : Derniers jours bien remplis et enfin (en partie) rassérénée quand au succès des "enfants d'Ernest'! Pourvu que ça continue et que parmi les spectateurs séduits,, enfin, ils soient rachetés par un théâtre! Ce serait bien mérité! Ils semblent y mettre tellement de cœur!

- Rêve d'enveloppe chez Le Goût, c'est une excellente idée de grande sœur....   à concrétiser ...vite! Sans trop attendre que sa jeunesse s'effrite! Mais non! ITu resteras jeune jusqu'à son dernier jour!

-  Mab : Eugénie grandit toujours : joliement ! Sûr, que ce sera un "beau brin de jeune fille" J'espère qu'elle a bien profité du camp, elle est volontaire ...  et bien vaillante devant la table à repasser!

- Praline et son cœur sur les routes sinueuses de Corses !Un beau voyage !

- Zazie et son souvenir ( émouvant) de coupe du monde! Les choses ont bien changé depuis!

..... ce sera tout pour ce matin !  Bonne journée à tous !  

 

 

5 juin 2013

Il fait beau ...il fait même chaud !!!!!!!!

Il fait beau !  Il fait soleil !! 

Le seringat explose de fleurs et de senteur !!!

enfin tout fleuri ! 009

Les roses jaunes éclosent ....enfin !!!

enfin tout fleuri ! 001

Le rosier garde ses magnifiques boutons au bout de leurs longues tiges, mais ils ne veulent pas encore éclore !! Plusieurs ont pourri avant de fleurir!

enfin tout fleuri ! 006

La pluir, le vent et le froid ont tout retardé cette année!

Puisque le vent s'est calmé je crois pouvoir installer mes suspensions de surfinias. 

enfin tout fleuri ! 011

Nous allons reprendre plaisir à faire un petit tour au jardin et profiter du banc!  

Enfin, j'espère , parce-que en ce moment Robert n'est pas au mieux de sa forme. Suite à un gros rhume (le second de l'hiver) qui ne voulait pas passer et est tombé sur les bronches, le docteur a ordonné des antibios. 8 jours de prise terminés avant-hier et cloturés depuis hier par 39°4 acccompagnés de nausées et vomissements!  Peut-être l'effet du traitement.Comme celui-ci est terminé, ma tête de mule de mari veut attendre un jour ou deux pour voir si celà s'arrange tout seul !!!

Je ne discute plus !!!!!  Grrrrrrr !!!!

Affaire à suivre !.......................

14 avril 2013

Murielle est contrariée....

Muriel est contrariée! 

Il fait une journée magnifique et il faut en profiter pour aller sur le lac nettoyer le bateau en prévision de l'ouverture de la pêche.

Elle envisageait de profiter pour la première fois de sa maison et surtout de la terrasse sous le soleil.

C'est raté! Le lac, ce n'est pourtant  pas mal  avec un temps pareil, il fait même chaud, Mais le nettoyage du bateau, après tout un hiver , et, vous êtes bien d'accord avec moi  : quel hiver!  ce n'est pas rien !

Comme les deux prochains week-end, ils seront pris, ils n'ont pas le choix. Ils sont donc partis, Pascal devant et Murielle qui suivait en traînant les pieds , comme une gamine punie !  Pascal était mort de rire !........ et nous aussi !

Je sais, ce n'est pas très gentil, mais j'avais bien vu que malgré tout, elle avait tout préparé et même mis son maillot de bain sous le jeans ! 

J'espère juste que le lac ne sera pas trop agité , en principe il y a toujours beaucoup de vent

Finalement, il fait vraiment trop beau pour que nous restions renfermés! 

J'ai proposé à Robert d'aller faire un tour du côté des gravières près de chez nous. Nous en profiterons pour faire faire un peu d'exercice à Blue. Pas à la petite Violette, il fait trop chaud, elle est mieux au frais dans la maison.Ça un petit coeur ces petites bêtes! Déjà qu'il nous est arrivé d'intervenir juste à temps pour lui éviter de finir sous les griffes d'une buse qui se rapprochait de plus en plus en ronds menaçants!

Le soleil tapait fort, j'aurai dû prendre un chapeau et des lunettes de soleil!  La balade a duré une heure et demi : je suis cuite !

Blue s'en est donné à coeur joie! Elle s'est crue à la chasse, par contre ce n'est pas une fervente adepte de la piscine !

 

promenade aux gravières 002

 

Il y a trois gravières  . L'une a son eau très bleue.

 

promenade aux gravières 003

L'autre plutôt verte.

 

promenade aux gravières 018

Et la troisième est plutôt argentée. C'est la plus grande.

Ces trois-là ne sont plus exploitées. Une quatrième fonctionne encore.

promenade aux gravières 022

Bien qu'elle n'ait pas chassé la saison dernière (suite à une rupture d'un ligament) Blue n'a eu aucune peine à reprendre les bonnes habitudes et à marcher sur les talons de Robert lorsque nous croisions des promeneurs. Ensuite elle était libre de ses mouvements et ne s' est pas privée de courir en tous sens. Robert a toujours dressé ses chiens à obéir même sans laisse. Il faut dire qu'il ne les a jamais emmenées qu'en campagne et dans les bois. Même le portail ouvert, aucune ne sortait, au plus elles se couchaient  sur la barre de seuil et attendaient  que l'on revienne si l'on était sortis.

Mais, aujourd'hui, pour Blue, de baignade point !Ou si peu : juste une petite trempette pour nous faire plaisir , en réponse à nos encouragements.

Il y a quelques années , nous y allions en famille pêcher. Aujourd'hui, c'est interdit.

Dommage !!!!!

 

 

 

 

 

 

21 avril 2013

Bruno rencontre Nathalie...

 Toujours un soleil magnifique,mais toujours un vent glacé qui trasporte un pollen tardif mais combien abondant! Il est vrai que Les Landes ne sont pas loin . Lorsque le vent va tourner et venir du sud , nous allons avoir intêret à fermer les fenêtres! Pour l'instant, les voitures sont déjà saupoudrées de poussière jaune.

Pourtant, le printemps est bien là! Pour s'en convaincre, il suffit de regarder notre lilas blanc !!!

 

lilas blanc 001

Cette année il est très fourni en fleurs !

 

                             Bruno  rencontre Nathalie

 

Dans le petit appartement qu’il avait pris, après la disparition de Valérie, Bruno s’était mis à la peinture.

Les toiles qu’il a peintes alors, reflétaient son état d’esprit : forêts sombres, paysages marécageux, du noir, du gris, du vert kaki. Aucune couleur chaude ! C'étaient ses débuts sur toiles .

 

1er tableaux bruno 001

Sur la photo ça fait beaucoup moins triste qu'en réalité.

 

1er toiles Bruno 002

Même chose sur celle-ci, la photo ne donne pas du tout l'effet original ! 

Un soir de solitude, Bruno était allé faire un tour en boîte. Nathalie y travaillait, le soir, comme serveuse, après ses journées d’hôtesse de caisse dans une grande surface. Les détails de leur rencontre, bien évidemment, je ne les connais pas. Nathalie m’a confié qu’ils se sont d’abord vus, occasionnellement chez Bruno pendant presque un an, puis elle s’est installée chez lui.Et ...

Elle est venue chez nous pour la première fois, un soir de Noël. Bruno m’avait avertie, et j’avais eu le temps de prévoir un petit cadeau à son intention, comme pour chacun de nos enfants. Nous étions tous très contents de voir Bruno accompagné.

Nathalie est une très jolie brune, avec de très beaux yeux bleus et un teint clair. Elle s’est très facilement intégrée à la famille.

Bruno avait toujours de bonnes relations avec Marcelle qu’il voyait régulièrement. Il lui a présenté Nathalie. Je ne sais pas dans quelles circonstances. Mais, encore une fois, elle a fait preuve de cœur et d’intelligence et a accepté le couple, tout naturellement.

 Marcelle et Jean-Paul, sont devenus, deux ans plus tard, mamie Marcelle et papy Jean-Paul, pour Margot, la première fille de Bruno et Nathalie.

Lorsque Bruno et Nathalie, invitent Marcelle et Jean-Paul à manger, souvent, ils nous invitent aussi, Robert et moi. C’est un bon moment que nous partageons avec toujours autant de plaisir.

 Elle a su comprendre que, si elle voulait continuer à voir Bruno, il lui fallait accepter sa nouvelle vie, et maintenant, elle en fait partie.

Nathalie aussi a su accepter une situation, qui, pour d’autres, n’aurait peut-être pas été évidente à assumer. Comme quoi, dans la vie, un peu de cœur facilite grandement les choses.

L’atelier de Bruno marchait de mieux en mieux. Il a loué un local près de chez lui. Tiens ! Comme par hasard, il a fallu effectuer quelques travaux ! Il me semblait bien avoir entendu cette phrase quelque part ! Il a aussi embauché un cousin qui allait se retrouver au chômage, comme commercial .Celui-ci travaillait auparavant dans les assurances. Le graphisme n’était pas trop son domaine, mais, on verrait bien !

Nathalie, comme je le disais plus tôt, est tombée enceinte et a donné naissance à Margot adorable blondinette toute de douceur ! Un instant de pur bonheur et de grande émotion.

 Voici le portrait de Robert, au début de sa maladie. C’est le premier tableau que Bruno a peint après les peintures sombres qui avaient suivi les mauvais jours.Evidemment, il n'en est pas très satisfait et me dit qu'il mériterait des retouches, mais je ne veux pas qu'il y touche !

Après un repas, les garçons ont organisé un concours de tirs à la carabine, pour savoir qui en hériterait, le moment venu, car tous les trois le voulaient.   

 

peinture bruno famille pascal 008

            Eric a gagné !              

 

 

 

24 avril 2013

Marie a quinze ans ...

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Marie, la seconde fille de Bruno. Comme je m'informais de ce qui lui ferait plaisir, elle m'a répondu avec un air gourmand ; 

DES CREPES !!!  Voilà autre chose !! Vous parlez d'un cadeau !  

Ce sera donc une enveloppe, et, pour qu'elle ait, elle aussi, comme sa soeur l'année passée, un peu de lecture : un petit poème de mon crû ! A l'inverse de sa soeur, elle n'est pas férue de lecture ! Mais : pas question de créer de jalousie !!!! De plus, je ne crains pas son jugement, elle n'est pas très critique, je ne pense pas que se sera une grande littéraire !

Et, demain , bien sûr, la poêle va entrer en action !

 

 

les yeux de marie

 

Poème pour MARIE...


Lors de son anniversaire, ta soeur aînée

M'a demandé, dans un sourire :

"Rien pour moi veux-tu écrire ?

Bien qu'embarrassée, je me suis exécutée.

C'était ses dix-sept ans, tu vas en avoir quinze!

Pour le réaliser, il faut que je me pince !

Aors que déjà , je te vois te maquiller

Toi, qui, hier me priais de vêtir tes poupées!

Je pense : hélas... le temps passe trop vite.

Est-ce possible ? Il faut que l 'on m'explique !

Cette adorable jeune-fille,

Ce beau regard, ces yeux qui brillent,

C'est bien MARIE, qui de bouton en éclosion

Est devenue ce magnifique papillon!

Sais-tu, ma chérie, que l'on prétend précieuse,

Combien ta présence me rend heureuse ?

Aujourd'hui ... je te demande : pour te plaire,

Que souhaites-tu pour ton anniversaire ?

..."Bien que nous ne soyons plus à la chandeleur,

Quelques  crêpes, Mamie, ferait bien mon bonheur !"

 

Quel voeu étrange !Pourtant si facile à satisfaire !

Me voici donc, pour toi Chérie, devant ma cuisinière !

 

 

 

29 avril 2013

Mais..où vont-ils vraiment se nicher ?

 Avant de vous livrer la suite et fin (du moind en ce qui concerne les recherches de maison pour Pascal et Mumu) ! je viens de retrouver la photo des enfants en promenade derrière la petite maison de Mumu, vendue parce-que trop exigüe!

imagesCAW2MJYC

 Çà, c'est mon petit plaisir perso! Souvenirs, souvenirs.....

Marine, Jordan, Jimmy  et Marc le cousin inséparable à l'époque !

 

Mais ! Où vont-ils Vraiment  se loger  ????

Revenons à nos moutons !

Quatre ou cinq jours de déprime, et les voilà repartis en agences et visites.

A chaque fois, les visites étaient assez rapides,. Pas de  coup de coeur ! Alors.....

On efface tout et l’on recommence. Mais on change les données du problème.

On va s’éloigner un peu plus loin dans le Médoc. Avec une voiture diésel aucun problème. Un grand terrain, une grande maison, une véranda, peut-être une piscine, on prendra tout notre temps. On finira par trouver encore mieux : Le moral revient ! On refait des projets !

Tiens, d’ailleurs pour se remettre dans le bain, mardi prochain, juste pour s’occuper, on va aller visiter une maison, un peu éloignée, mais imaginez un peu : une maison de pas moins de quatre cents mètres carrés ! Vous pensez bien, on y va vraiment à la décontracté, avec aux lèvres un petit sourire désabusé et amusé en même temps, parce-que l’on n’a pas voulu refuser à l’agent immobilier qui insistait !

Eh ! Bien ! Voilà, ils y sont allés !

Effectivement, trois cents mètres carrés habitables et cent de plus à rénover, cela fait une sacrée surface ! C’est une maison qui occupe tout un angle de rue. Une maison de ville, style bourgeois, généralement habitée par des notables.

Essayez d’imaginer ; une belle cuisine, un escalier en marbre, une chambre (de bonne) un nombre impressionnant de pièces, idem pour les points d’eau, un jardin agréable. Bref, une visite où l’on se perd et dont on revient sans trop savoir quoi penser !

Et puis, ce n’est pas vrai ! C’est reparti !

Les projets de grand terrain et tout le reste, ils ne savent plus très bien ! Il faut y retourner. Nouvelle visite, toujours aussi intéressante. Ils ont pu approfondir certains détails : le chauffage (impressionnante la chaudière !) la disposition des pièces (ils se repèrent mieux) etc… et à leur retour, la même indécision dans les yeux.

C’est dit, demain midi, il faut y amener Eric et Bruno pour avoir leur opinion. Vous vous rendez compte ! C’est trop beau ! Trop grand ! Cela peut devenir trop chic ! Trop  tout ! Malgré les travaux (encore !) à envisager pour en faire une belle maison familiale.

Il faudra aussi y aller voir avec Robert, son avis ne sera pas de trop, bien que l’on appréhende sa réaction au premier coup d’œil.

N’empêche, ils s’imagineraient bien heureux d’y vivre ! Il y aurait de la place pour recevoir, et si besoin garder à coucher (oui, mais dans quels lits ?) comment meubler tout cet espace ? Enfin, on verra ! Il faut voir, réfléchir, en parler (on ne s’en prive pas !).

Dans un premier temps, qu’en pensent Eric et Bruno ?

Première réaction d’Eric : Non ! Trop de travaux ! 

Réaction suivante, après réflexion : Il en a bien fait lui, des travaux, et pas des moindres ! Pourquoi son frère n’en ferait-il pas autant ?

Un peu perdu lors de la visite dans toutes ces pièces, admiratif devant l’escalier de marbre et devant les portes massives. Alors, oui, pourquoi pas ? A eux de prendre leur décision !

Réaction de Bruno :

OUI ! OUI ! OUI ! Est-ce-que vous vous rendez compte du style de la baraque ! Après les travaux nécessaires, ce sera une vraie splendeur ! Elle vaudra de l’or ! C’est une maison de caractère. A soixante- dix millions (anciens), lui, il l’achèterait sans hésiter. Au pire, quel bénéfice, s’ils se trouvaient, un jour, obligés de revendre !

On discute ferme, et suite à de longues causeries, c’est la même hésitation. Cependant, l’envie est toujours présente, chaque jour plus précise.

Jeudi soir 3 juin :

Le sort en est jeté ! Pascal  et Mumu ont fait une offre à soixante-dix-mille unités. Ce serait bien, il leur resterait un petit capital pour les premiers travaux. Et puis, dans les cents mètres carrés à rénover, il serait très facile de faire un appartement indépendant, qui, loué, aiderait bien au remboursement du crédit !

Que va décider le vendeur ?

L’incertitude n’empêche pas de faire des projets : par exemple, le premier de l’an 2000, on le fera chez eux, il y aura la place !

Si l’achat se réalise, Eric n°2 va avoir du travail. C’est le roi du bricolage, du vrai, du beau travail, pas du rafistolage. Comme toujours, disponible à volonté, même tard le soir après sa journée de travail.

Par contre pour Pascal, qui, initialement souhaitait une maison sans travaux, c’est raté ! Comme quoi, il n’y a que les ânes qui ne changent pas d’avis !

En l’état actuel des choses, on attend !

Vendredi 4 Juin :

Aucune nouvelle, c’est normal, c’est trop tôt !

Samedi 5 Juin :

Bruno trouve étrange que l’agence ne manifeste encore aucun intérêt, ni positif, ni négatif. Alors, Mumu va aux renseignements. Les vendeurs rejettent la proposition de Pascal. Le minimum réclamé est de 79 unités. Mumu en propose 75, dernier prix. On verra bien !

Quand on pense que la première visite était ressentie comme une plaisanterie !

Aujourd’hui, dimanche, Robert et moi sommes allés faire un tour du côté de cette maison. C’est que l’on se sent aussi concernés que les enfants. Par chance pour notre curiosité nous avons trouvé très vite la maison en question. Normal, depuis que l’on en parle, nous avons assimilé tant de détails que cela a été facile.

C’est bien ainsi qu’ils l’ont dit, un vieil immeuble dont toute l’immense façade est à ravaler.

Pour Robert, ce fut un choc ! Il voit un gros problème : l’énorme travail que représente ce ravalement, risque d’être une perte d’argent, car la qualité de la pierre ne lui inspire pas confiance.

Avant que les enfants ne décident quoi que ce soit, il faut leur faire part des observations de leur père. A eux, ensuite, de maintenir ou non, leur projet d’achat. Robert leur conseille de faire venir un homme du métier afin d’entendre des conseils éclairés et des conclusions sérieuses.

En vérité cela nous ennuie de sembler mettre un frein à leur enthousiasme, mais nous souhaitons tellement qu’ils ne commettent pas d’erreur et que la réalisation de leur rêve ne tourne pas au cauchemar.

Nous voilà lundi, et notre inquiétude n’a pas lieu d’être. Pascal ne nous a pas attendu pour prendre conscience et de l’importance et du coût des travaux envisagés. Ils se sont renseignés. Il existe de nouveaux systèmes et matériaux de ravalement très fiables.

Alors tout va bien, attendons.

Rien à faire, le propriétaire n’en veut pas moins de 79 unités. Pascal et Mumu ne démordent pas de 75.

L’agence conseille d’attendre encore. Alors pour calmer son impatience, Mumu reprend les visites et commence les cartons en vue du déménagement.

 Trois visites sont prévues dans les jours qui viennent. Visites décevantes. D’ailleurs, tant qu’il reste un petit espoir pour la précédente, je crois qu’aucune autre maison ne trouvera grâce à  leurs yeux.

Nous sommes dimanche et l’agence doit tenter d’influencer le vendeur. Pascal reste ferme sur sa position et l’on continue d’éplucher les annonces immobilières.

Enfin, en ce début de semaine, l’agence téléphone l’accord du vendeur aux conditions des enfants. En voilà une qui est contente ! L’émotion lui monte au visage comme un grand bonheur, Mumu est très expressive ! Puis aussitôt, l’inquiétude, puis l’indécision. Il faut calmer cette excitation qui monte par une activité, quelle qu’elle soit. Alors Mumu se lance avec énergie, dans la confection d’un carton de vaisselle.

L’excitation est tombée, et, ce mardi, Pascal « flippe », hésite, refait les comptes. Mumu redescend de son petit nuage, Pascal la démoralise !

Nous mangeons ensemble et la discussion, évidemment, tourne autour du même problème. Il ne faut pas oublier ce qui s’est passé pour leur premier choix.

Pour la énième fois, on récapitule les avantages et les inconvénients. Indubitablement, les avantages l’emportent.

Jeudi 17 Juin :

Rendez est pris avec l’agence pour quatorze heures. C’est décidé, ils se porteront acquéreurs, avec, quand même, une petite réserve : faire expertiser la toiture par un homme de l’art.

Dans le prix conclu, l’agence n’avait pas compté ses frais. L’achat est maintenu, mais l’expertise de la toiture et  l’état parasitaire seront à la charge du vendeur.

 L’agence se fait fort d’obtenir, également, quelques meubles encore en place pour compenser.

Le sous-seing sera signé le 24 Juin. Si vous croyez que cet acte va clore toutes  les discussions, détrompez-vous ! Maintenant, on entre dans les détails. Mumu arpente notre salle à manger, compte les pas, pour tenter de nous faire réaliser les dimensions de ses futures pièces. Peine perdue, nos murs gênent sa progression (évidemment !). A nous fournir tant de détails, nous n’arrivons même plus à imaginer ! Entrer dans cette maison, sera comme ouvrir une pochette surprise.

En fait de surprise, nous avons été servis ! Cette grande maison, n’abritera pas la petite famille de Pascal et Mumu ! L’état parasitaire demandé (sage précaution) fait état de la présence de termites dans la toiture. Bien que le propriétaire propose de faire procéder au traitement adéquat, les enfants ont refusé car les toits des maisons avoisinantes, s’ils ne sont pas traités aussi, risquent de réinfecter la toiture, à plus ou moins brève échéance.

Il va pourtant, bientôt, falloir quitter la petite maison vendue !

C’est promis, s’ils en visitent une autre qui leur plait, je ne vous le raconterai pas ! Même moi, je fatigue ! J’attendrai un peu la suite des évènements. 

Conclusion dans la note de demain ... Comme un feuilleton !

 

5 mai 2013

Quelques explications sur l'étiquette...

L'aventure continue...

Durant cette année 2002, premier prix au concours de l’innovation, organisé par la chambre des métiers de la Gironde.

 

concoursetq004

 

Comment voulez-vous que les inventeurs n’aient pas été pleins d’espoir !

Voici quelques exemples. Je vous les présente à ma façon, c’est-à-dire tout simplement. Pour une utilisation, je dirai …conviviale ou familiale. Personnellement c’est ce côté qui m’a plu dans le concept. Nos enfants ont un dossier beaucoup plus complet, et qui intéresserait plutôt des professionnels. Je n’entrerai pas dans les détails de la conception, beaucoup moins simple qu’il n’y parait.

Les modèles qui suivent concernent notre famille.

photosetqet011

 

photosetqet003 

bouteillesok002

L’étiquette est constituée de trois feuillets (ou plus si on le souhaite) qui s’ouvrent comme un livre, grâce à une petite languette détachable que l’on tire sur le côté. Les pages s’ouvrent alors, et l’on peut inscrire sur ces feuillets, tout ce que le client désire. La photo ou le dessin que l’on trouve en premier sur l’étiquette qui se colle de façon auto-adhésive sur le flacon ou la bouteille ou tout autre contenant que l’on souhaite. A l’intérieur, on imprime les textes de son choix, faire-part de naissance ou de mariage, avec tous les détails voulus. Aussi bien, anniversaire, remerciements, félicitations, publicités, menus, que sais-je encore ? Il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination !

 Les feuillets sont détachables un par un si on le veut. Je peux vous dire pour l’avoir vu faire, que les invités se font un plaisir de prélever un feuillet souvenir et de le ranger dans leurs sacs ou porte-feuilles. La photo, présente sur l’étiquette se retrouve sur le dernier feuillet qui reste collé sur le flacon. Rien ne montre qu’il ne s’agit pas d’une étiquette classique. Cela crée un réel effet de surprise !        

Il suffit de fournir les textes que l’on désire, ainsi que les photos, soit par courrier, soit par internet, et l’on reçoit les étiquettes que l’on pose soi-même.

Une bouteille qui semble tout à fait ordinaire.

Sur le côté, la languette qui délivre les feuillets.

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de créer une étiquette pour chacun de nos petits- enfants. Nous ouvrirons ces bouteilles, un jour, pour une occasion vraiment particulière.

Pour un mariage, par exemple, l’on peut ainsi, insérer la

photo des époux,  leurs remerciements, le mot des parents, celui des témoins, le menu, voir un petit poème. A chacun le choix de ses textes et les occasions à fêter.

On peut penser que je ne suis pas bon juge (on prétend que l’on ne peut pas être juge et partie) mais je trouve cette possibilité de personnaliser un repas, ou un évènement, très sympathique.

Voici juste trois exemplaires d’articles sur les journaux parmi les nombreux parus tout au long de l’aventure.                

etqtejournaux010

                

etqtejournaux003

etqtejournaux001

6 mai 2013

Espoirs...Désillusion et ....solutions ?

 

                       Espoirs,  désillusions  et  solutions

 

Il y avait peu de temps que Robert avait été greffé, lorsque Sylvie est entrée dans la vie d’Eric. Bien évidemment, depuis son divorce, il avait fait d’autres rencontres mais rien d’important. Deux ou trois petites aventures sans lendemain.

Sylvie a une fille, qui à l’époque était adolescente : Emilie. Pour des raisons de commodités (études) elle a choisi de demeurer chez son père. Pas très facile à accepter pour Sylvie, mais les relations avec son ex-mari se passant bien, les choses se sont organisées sans aucun problème.

Elle est arrivée dans la famille, si je disais à un moment serein, je mentirais. Eric comme ses frères était particulièrement tendu. D’abord par rapport à la santé de son père, puis, il ne faut pas oublier que commençait l’aventure de l’étiquette.

Lorsqu’ Eric, Bruno et Pascal avaient acheté leurs maisons, ils étaient pleins de confiance en l’avenir. Finalement, ces moments- là, ont été très heureux. Puis parfois, les choses ne se passent pas toujours selon nos prévisions les plus optimistes, surtout si l’on a de grandes ambitions et que l’on ose prendre des risques !

Nos trois belles-filles ont eu beaucoup de mérite de supporter les changements d’humeur qui alternaient. L’ambiance familiale passait successivement de l’optimisme total au découragement le plus profond. L’humeur de ces messieurs suivait le même rythme ! Les finances aussi !

Je ne sais d’ailleurs pas d’où mes fils tiennent cette faculté de rebondir, même après les pires moments. Ils ne restent jamais à se lamenter bien longtemps et après la survenue d’un problème, il leur faut peu de temps pour trouver une possibilité de, soit redresser la situation, soit tenter autre chose. Cela, du moins dans leur vie professionnelle. En ce qui concerne leur vie sentimentale ou familiale, c’est beaucoup plus difficile. Il leur faut beaucoup plus de temps pour surmonter la situation et faire de nouveau confiance. Une raison de plus pour reconnaître la chance que chacun a eu de rencontrer une nouvelle femme ou compagne, toujours présente encore aujourd’hui.

De leur père, ils tiennent certes, volonté, endurance et une incapacité à baisser les bras devant l’effort quel qu’il soit, mais sûrement pas, cette témérité devant les risques ! Robert est partisan de prudence et sécurité. Il n’aime pas trop l’imprévu et l’incertitude. Pourtant, il ne les a jamais freinés dans leurs projets. Parfois il a tenté de les faire réfléchir encore un peu. Parfois, ils l’ont écouté, parfois non! Une fois leur décision prise, ils en assument toutes les conséquences sans passer leur temps en vains regrets. Ils s’accrochent, et cherchent une solution aux ennuis qui se présentent. Heureusement que l’espoir ne leur a jamais fait défaut, car les ennuis, eux, ont été foison.

Leur négoce de vins et étiquettes marchait doucement.

Un industriel du nord (fabricant de machines) était intéressé et leur proposait de prendre à sa charge la fabrication d’une machine à adhésiver leur étiquette. La machine qu’eux- mêmes avait conçue, si elle marchait sans problème, n’allait pas assez vite pour être utilisée de façon industrielle. Le fabriquant souhaitait en échange l’exclusivité de la fabrication de ladite machine. Et voilà nos garçons en route vers le Nord pour négocier un contrat. Celui-ci fut signé. L’industriel mettait ses commerciaux en action auprès des nombreux imprimeurs parmi leurs clients. Nul doute que l’accord  serait profitable aux deux parties.

Quand je vous dis que rien n’est jamais aussi simple qu’il y parait ! Très peu de temps après cette signature, ils ont appris que le groupe en question, en difficulté, était racheté par un très important groupe français.

 Nouveau rendez-vous et nouveau voyage ! Heureusement, le groupe, comptait respecter les termes du  contrat  et  assurerait, comme convenu la fabrication de la machine.

Leur situation était quand-même toujours en équilibre, sur le fil du rasoir ! Les charges d’une société sont lourdes. La partie la plus lourde à assumer, se composait du règlement des annuités concernant l’enregistrement du brevet dans tous les pays couverts, et, bien sûr, les émoluments du cabinet spécialisé dans ce genre de transaction, et particulièrement dans les conseils pour l’exploitation des brevets. Personnellement, je pense et cela n’engage que moi, qu’au vu du montant des honoraires facturés, ils étaient surtout spécialisés dans l’exploitation tout court !

Eric avait constitué une clientèle assez régulière de clients parmi les châteaux de la région. Pascal, lui s’occupait plutôt des entreprises, Bruno, grâce aux relations qu’il entretenait avec son ami fidèle Laurent, le parrain de Margot, avait toute une clientèle de plusieurs escadrons de chasse et autres corps d’armée. Je devrais peut-être expliquer que Laurent, surnommé PONPON, dans sa profession, est pilote de chasse. Il a  dernièrement été nommé Chevalier de le Légion d’Honneur, pour avoir effectué de très nombreuses campagnes et missions de guerre. Je sais qu’il a courageusement piloté son avion et pris de gros risques, ce qui me fait dire qu’il a amplement mérité cet honneur. La  symbolique de cette distinction n’étant pas le courage  et le patriotisme ?

Après avoir participé à « Label Expo » en Belgique, avec la nouvelle machine fabriquée par l’important groupe français (qui n’a pas été capable de faire une démonstration convaincante, pas la peine de se flatter d’avoir une telle réputation ! Les retombées ont quand même été bonnes. De bons échos dans la presse et la télé régionale. Des contacts ont été pris avec plusieurs pays tels : la Pologne, l’Espagne, l’Italie, La Roumanie, la Belgique…Heureusement qu’ils avaient couvert le brevet sur tous ces pays. Et que Bruno avait eu l’idée de rafraîchir ses quelques connaissances en anglais ! Un peu limitées quand-même !

C’est Bruno qui s’est déplacé pour les premiers rendez-vous. Que de frais supplémentaires ! La situation financière devenait critique, pourtant ce n’était pas le moment de baisser les bras.

Il fallait trouver une solution. Oui ! Mais, laquelle ? Comme à leur habitude, il ne leur a pas fallu longtemps pour trouver. Bien qu’à contre cœur, ils allaient vendre leur maison !

Les maisons furent vendues. Le bénéfice ne fut pas énorme. Il fallait solder les crédits qui couraient encore sur lesdites maisons, mais il pouvait ainsi ne plus (encore !) se verser de salaires sur la société. Ils pouvaient  surtout conserver leurs droits sur le brevet, qu’il était hors de question de perdre ! Donc, toujours de nouvelles annuités, et, bien évidemment d’honoraires au cabinet s’en occupant !

Les voilà tous les trois en loyer (aussi élevés sinon plus que les remboursements des prêts immobiliers initiaux), mais au moins, ils avaient quelques liquidités devant eux. Avec tous les contrats en vue, le bout du tunnel n’était pas loin !

C’était trop beau ! Il y aurait pu avoir quelques impondérables, ou retards, enfin des choses qui arrivent souvent. Celà, ils connaissaient, ils n’auraient même pas été surpris ! Mais non ! Pourquoi faire les choses à moitié ? Voyons plus grand !

Il y a eu la CRISE !!! Nous étions en 2007/2008 !

Les sociétés intéressées, n’ont plus voulu prendre de risques ou n’ont pas pu obtenir les crédits nécessaires. Ils n’annulaient pas leurs projets, non ! Ils verraient dans un an ou deux, comment les choses allaient évoluer.

Adieu, veaux, vaches, cochons, couvées ! Seul un imprimeur français a maintenu son engagement et respecté le contrat en échange d’une exclusivité nationale. Eric, Bruno et Pascal conservaient cependant le droit de réaliser des micro-séries s’ils le souhaitaient.

La situation devenait tendue. Nous voyons toujours l’un de nos fils, lorsqu’il rentrait chez lui, le soir. Notre maison se trouvait sur leurs chemins à tous les trois. Donc, il y en avait toujours, un qui s’arrêtait. S’ils arrivaient tous les trois à la queue -leu –leu, c’est que la journée leur avait apporté des raisons de se réjouir et ils venaient nous en faire part ensemble. Il m’est arrivé lorsque je voyais une seule voiture, passer devant chez nous, puis tourner dans le chemin pour s’arrêter,  de soupirer : qu’est-ce qui se passe encore ? Je savais que lorsque la journée avait été trop difficile ou décevante, celui qui s’arrêtait allait critiquer ses frères ce jour -là. Le lendemain c’était l’inverse, un autre jour, c’était le troisième qui déversait son inquiétude et n’était pas d’accord avec les deux autres. Un roulement bien rodé ! La visite terminée, lorsque le fils (n’importe lequel) repartait, la plupart du temps, il avait réussi à nous convaincre, que lui, s’il était seul, aurait agi différemment et plus intelligemment ! Parfois, nous en étions convaincus, jusqu’à ce que le lendemain, l’un des deux autres vienne avec un avis différent. Très difficile pour nous de juger qui avait raison ou tort ! Ils avaient chacun d’excellents arguments. Il y avait parfois, heureusement, la pointe d’humour de Bruno pour nous faire sourire d’eux-mêmes et de leurs déboires. Ils avaient juste besoin, de temps en temps, d’évacuer le stress causé par leur situation et notre maison était le couvercle qu’ils soulevaient lorsque la pression était trop forte ! Nous écoutions l’un ou l’autre, en espérant de meilleurs lendemains. Honnêtement, il nous est arrivés, à Robert et moi de penser : j’aimerais autant, qu’aujourd’hui, il n’y en ait pas un qui, seul, s’arrête !

Nos fils ont décidé, que quoi qu’il arrive, ils garderaient la propriété de leur brevet. Ceci étant dit, il fallait être réaliste et prendre des décisions.

Eric, le premier, lorsqu’une connaissance de Bruno a cherché un responsable pour son centre équestre, a décidé d’accepter ce poste. Je ne pensais pas que Sylvie accepterait ce dépaysement. C’est plutôt une fille de la ville, aimant les magasins, les rues piétonnes etc…De plus, elle serait encore un peu plus éloignée de sa fille. Pourtant, elle n’a eu aucune hésitation, je vous le disais, que mes fils ont finalement  de la chance !

Quelques mois plus tard, Pascal a eu l’opportunité d’entrer comme commercial dans une agence intérim, grâce à son copain de jeunesse, celui-là même qui avait, avec lui, tenté : »DEPANEXPRESS » et participé à la fabrication de la machine à adhésiver, je n’avais pas dit son nom, il s’appelle lui aussi Pascal, surnommé Cacao !

Bruno a repris un bail commercial de photocopies et imprimerie à une connaissance. Pas une imprimerie comme l’autre, nous sommes maintenant à l’ère de l’informatique. Pour commencer il fait sous-traiter les travaux tels que cartes de visites, flayers et autres. Il fait également toutes sortes de panneaux, décorations de vitrines, habillages de véhicules, etc…

Il a trouvé deux investisseurs dont un ami. La part de Bruno et ses frères est constituée par l’apport du brevet dans la société. Un commissaire aux apports, indépendant, a été mandaté par le tribunal de Bordeaux, pour expertiser le brevet. Il a été évalué à deux-cents –quatre –vingt mille euros.

Ils sont donc, cinq actionnaires. Eric, Bruno, et Pascal, disposant chacun de vingt pour cent des parts et les deux autres actionnaires en ayant vingt pour cent chacun, également. Ainsi les trois frères, toujours unis, seront toujours majoritaires.

 L’union fait la force !  

photo[1]

L'entrée de la dernière entreprise......dernière...du moins pour le moment ! Avec mes fils...............

Et, toujours continuent les soucis qui accompagnent toujours les sociétés nouvelles!  Mais, nous sommes habitués et Bruno continue de se battre !

6 avril 2013

Toute une vie........

Je me souviens que, lorsque j'avais commencé à écrire l'histoire de notre famille, celà m'avait quand-même demandé un certain travail et le fait de parler de notre petite belle-fille, avec l'autorisation de sa maman,m'avait presque fait plaisir car je voulais la faire vivre dans le souvenir de chacun. 

 Bien que les années soient passées, le fait de rééditer ces pages me coûte plus que je ne l'aurai pensé,mais en sa mémoire je termine de raconter son passage parmi nous,hélas bien trop court!

 Suite....

Pour évacuer toute cette peine qui se transformait parfois en colère, Bruno s’était inscrit, deux fois par semaine, le soir, à la boxe Française, la SAVATE. Parfois, lorsqu’il passait à la maison, je devais faire attention à mes paroles, car il avait tendance à tout mal interpréter lorsque cela venait de ma part. Il avait besoin de quelqu’un sur qui se défouler, et il estimait, que, s’il passait à la maison, ce n’était pas pour que je pleure ! Il n’avait pas besoin de « çà ! »

Je devais aussi me contrôler devant Mamie Mélia, trop âgée et qui, c’est terrible à dire, aurait été encore plus perturbée, de me voir pleurer que par la raison de ma peine ! Il m’est arrivé de prendre un instant la voiture prétextant une course à faire, et d’aller seule pleurer tout mon saôul !

Mon dieu ! Quand je pense à ce qu’a dû supporter Marcelle !

Ils avaient prévu de se marier en octobre 1990. Pascal et sa copine les suivraient de peu, après la naissance de leur premier enfant. Naissance prévue pour le début de l’année suivante : 1991.

Pour des raisons évidentes, le mariage a dû être repoussé au premier décembre.

Je n’y étais pas, mais lorsque les médecins ont annoncé à Marcelle et Valérie que celle-ci pouvait sortir de l’hôpital et se marier si elle le souhaitait, je n’ai aucun mal à imaginer l’émotion ressentie ! Peut-être des larmes, mais enfin, de joie !

Nous nous sommes jetées dans les préparatifs du mariage, de concert, (j’avais enfin la possibilité de participer !) sans réfléchir davantage. Bien décidées à leur offrir le mariage dont ils rêvaient. Surtout Valérie ! Son bouquet serait de fleurs blanches et de roses rouges. Elle avait des idées très arrêtées ! Toute la décoration s’est organisée sur le même thème, jusqu’aux garnitures des voitures, les centres des tables rondes et les bouquets des petites demoiselles d’honneur !

Bruno à l’unisson ! Costume noir, nœud papillon et large ceinture rouges ! Ils partiront en voyage de noce à Rome. Cadeau de Marcelle et Jean-Paul. . L’organisation de la noce n’a posé aucun problème car Marcelle et moi, nous sommes bien entendues. C’est une femme que j’apprécie beaucoup.

La mariée était vraiment très belle. Si fine et si émouvante dans son fourreau blanc, telle une petite sirène.

Un amas de tulle, tel un nuage vaporeux, se déployait à partir de la taille, uniquement sur l’arrière. 

Ses cheveux blonds avaient repoussé  son teint diaphane valorisait ses yeux si bleus. Un boléro aérien, paraissant constitué de duvet de cygnes la protégeait de l’air vif. Nous étions quand même le premier décembre. Elle semblait si délicate et si heureuse ! 

photo valerie

                                                  

Nous étions une centaine le samedi et le lendemain  une cinquantaine chez nous pour terminer la fête.  Le lendemain on se lâche davantage ! Cela a été le cas. Tout le monde a eu à cœur d’oublier les pensées pessimistes. Elle a pleinement profité de cette belle journée, et ce jour restera un merveilleux souvenir.                

 

.

2 juin 2013

Un gazon a effet .......immédiat !

Est-ce un effet de cet hiver qui n'en finit pas? Mais les voisins, au cours de la journée qu'ils ont passée à la foire expo de Bordeaux , y ont commandé du gazon pour leur devant de maison. Il était prévu de ne semer le gazon que l'année prochaine, mais la patience n'est pas leur qualité première ! De plus, ce système de gazon en rouleaux n'est pas très cher, (ils n'ont besoin que de 50 m2 !

Donc, Pascal a pris livraison de sa commande avant hier et sitôt revenu, Robert s'est attelé à niveler le terrain au mieux pour la pose. Une pelle et un rateau dans les mains, il est un homme heureux !!!

gazon chaises nappe 002

 Début de la pose.....

gazon chaises nappe 008

 

Zut !!! Il en manque !Il va falloir que Pascal reparte à plus de 35 km pour 4 rouleaux.  Mais le résultat est super !

Après la pelle et le rateau Robert s'est octroyé l'arrosage : çà aussi il adore !!!!!!!!

Donc, avec le soleil en plus  ....  un bon samedi !!!

 

3 juin 2013

Besoin de soleil dans la maison .....

Il y a quelques jours, par une "belle?" journée sombre de pluie et de vent j'ai dû allumer la lumière dès 16 heures tellement je trouvais le séjour et le salon triste! 

Les meubles de la salle à manger de 37 ans d'âge et de style basque sont eux aussi très foncés. Les chaises à l'assise de paille usée commencent à ne plus avoir fière allure! 

Bref !!! J'en ai eu marre !!!   Faute de soleil, j'ai décidé d'éclaircir un peu tout çà !!

Un petit tour sur internet et j'ai commandé une belle nappe de dentelle('macramé) et le napperon assorti ainsi que 4 chaises en cuir skaï noir qui m'ont semblé bien sympathiques !

Un bouquet de renoncules (fausses !) d'un bel orange ,pour remplacer le soleil défaillant, et j'ai attendu la livraison impatiemment!

Bon ! La nappe m'a coûté un bras , comme on dit, mais j'étais lancée et me suis interdit d'être raisonnable !

Voilà ! J'ai tout reçu, (je n'avais pas vu que les chaises étaient livrées en kit!, mais le montage nous a occupés seulement 2 heures! )  alors que le soleil nous fait la grâce de pénétrer par la baie vitrée du séjour si sombre il y a 10 jours et beaucoup moins aujourd'hui !

La nappe .........je ne regrette pas l'achat !    Le napperon assorti pour la table basse  .....non plus !   Les chaises sont...........beaucoup plus  confortables !

gazon chaises nappe 009

napperon macramé 001

C'était pour remplacer un soleil défaillant.........qui est arrivé avec la livraison ! Tant pis ! Je garde les deux !!!

  

 

 

 

13 juin 2013

Quand on a affaire à un têtu, pas la peine de discuter !

Nous sommes très occupés en ce moment, Jimmy s'est lancé dans la tapisserie de nos deux chambres puis tant qu'il y était il m'a envoyé chercher aussi la tapisserie pour le couloir! Ma maison est toute belle ! Même les plafonds ont eu droit à un relooking, pourtant, moi, je ne les voyais pas en avoir vraiment besoin! Mais bons! Je n'ai plus de bons yeux! Et jimmy y voit trèèèèès bien ! Lorsque nous avions fait bâtir (il y a 14 ans) nous avions tapissé tous les deux (Robert et moi) et cette fois, nous n'avons rien fait que tourner en rond et regarder travailler le petit-fils! Qu'est-ce qu'il travaille bien !!!!!!!! Bien mieux que nous évidemment !

Du coup, changement de rideaux et déplacement de meubles (avec découverte de poussières (fournies) derrière les armoires! lessivage des portes et fenêtres etc........ Çà, celà a été mon travail . 

Robert a toujours quelques problèmes avec sa sante. Aujourd'hui prise de sang pour ne pas passer à côté d'un problème autre que les effets des antibios. Deux jours malade comme un chien,deux jours de bien pendant lesquels il en a profité pour laver les gouttières de la maison et pulvériser le produit sur le crépis qui, à mon avis aurait très bien pû attendre l'année prochaine! Je ne vous dis pas la colère des fils quand ils ont vu qu'il ne leur a pas demandé de le faire,et qu'ils ont été mis devant le fait accompli! 

Résultats, retour chez le docteur et administration de nouveaux antibios par aérosols pour ne pas que celà passe par l'estomac. Donc, 2 jours de traitement, et ...Nouveau résultat : 2 jours de température et vomissements et l'ordre de mon cher et tendre de ramener tout le matériel à le pharmacie! Il ne veut plus en entendre parler! Depuis hier celà va mieux, attendons les résultats de la prise de sang.

 

nettoyage de la maison (2)

 

Nos fils n'ont pas encore compris que leur père est comme eux (ou inversement) il fait ce qu'il a envie de faire quoi qu'il lui en coûte! Il y a belle lurette que j'ai cessé de discuter, avec l'un , comme avec les autres !

Ma petite Margot a commencé les épreuves de BAC. L'oral de l'anglais, demain ce sera l'espagnol! 

Elle est contente car elle a appris aujourd'hui qu'elle est acceptée à la fac qu'elle souhaite (si tout va bien) . Elle s'était rendue à l'entretien il y a une dizaine de jours, et elle est ravie!

Sa soeur, Marie passera le brevet bientôt. Aucune inquiètude, c'est une excellente élève, mais elle stresse un max!!! Je ne peux pas me faire à l'idée que l'an prochain elle va entrer au lycée!!!

Je ne l'aurai plus tous les soirs à la maison après sa sortie du collège pour attendre sa mère et Louis non plus qui ira à l'école près de chez lui! Celà va me faire bizarre!!

Heureusement que les voisins sont là maintenant!!!!!!!!!!!!  Sinon, ce serait le désert !!!!!!

20 juin 2013

Après la pluie .................

Pas grand chose de nouveau à raconter !!!

Alors note plutôt courte .

Je pourrai dire que nos suspensions pendent lamentablement et que les fleurs pourrissent!

Je pourrai dire que Robert se désole de voir le gazon pousser à vue d'oeil alors qu'avec la pluie il est hors de question de tondre et que le fiston voisin, lui, se réjouit de voir le sien s'enraciner gaiement et devenir superbe!

Je pourrai aussi dire que le mur litigieux d'avec le voisin de derrière est enfin isolé et crêpi !  Çà, au moins c'est réglé!

Je  ne peux par contre pas me plaindre, surtout après avoir lu ce que subissent certain (s,es) blogueurs avec la pluie, le vent, la grêle et même "tornade" ! ...et écouté les informations catastrophiques dans certaines régions. 

Nous ne sommes pas dans une région trop touchée, enfin vers chez nous! Notre commune a cette chance. Les châteaux environnants usent de canons pour chasser l'orage afin de protéger les vignes de cépages réputés.

De toutes façons, comme c'est parti, je me dis que l'été sera court.

Comme l'on ne peut rien y faire , il ne reste qu'à attendre impatiemment le retour du soleil!  

Je ne supporte pas très bien la grosse chaleur, mais je m'en fous:  J'veux du soleil !!!!!!!!!!!!!!!!!!

imagesCALVLKWL

Alors .......Patience ......

7 juillet 2013

Les obus du grand-père...

Il y a trop loNgtemps que j'ai négligé le nettoyage des "cuivres". Ils en avaient bien besoin. Aussi, cet après-midi, je me suis décidée. Robert me dit : tu ne peux pas rester tranquille , nous sommes dimanche! Tes cuivres seront là encore demain !

Bon! Il faut dire que quand je parle de faire les cuivres, celà fait un peu prétentieux. Je n'en ai pas pour l'après-midi entière! D'ailleurs le résultat ne me satisfait pas vraiment, , j'ai trop attendu, il faudra que je recommence sous peu. D'habitude ils sont vraiment étincelants, surtout les obus qui viennent de mon grand-père lorsque en Afrique il était colonel d'un régiment de soldats sénégalais. Je ne l'ai pas connu, ou je ne m'en souviens pas, mais ma mère me disait que c'était une bonne pâte. Elle l'aimait beaucoup et regrettait que ce soit lui qui soit parti avant ma grand-mère. Ma grand-mère, je l'ai bien connue, mais ce n'était pas le style gentille mamie! Encore moins gentille belle-mère !  Il parait que les soldats du grand-père l'adoraient et l'appelaient : le père L....e! (son nom).

Ma mère était très fière de ces obus sculptés par ces soldats. Je la vois encore frotter énergiquement avec le papier journal et le miror. 

Maintenant c'est mon tour, mais je le fais moins souvent que ma mère ne le faisait!

J'exagère !!!

 

Il parait qu'ils étaient sculptés à la main.

cuivre 22 003

 

15 juillet 2013

Sacrées voisines !!!

Du soleil, de l'arrosage (léger le matin) abondant le soir, et voilà mes suspensions en pleine forme!

La preuve !!!!

suspensions 001 

suspensions 003

suspensions 004

suspensions 008

bon! Je ne vaispas mettre les cinq autres.Vous avez une idée! 

La bignonne, qui se trouve maintenant chez les voisins n'a jamais été autant fleurie, c'est notre belle-fille qui est contente car elle se trouve au ras de la clôture qui donne sur la route et pile face à sa fenêtre de cuisine!

suspensions 006

Par contre, les artichauts qui poussaient de belles façons chez nous, en bordure de l'allée, ont eu le malheur d'abriter chez eux un lézard qui devait bien s'y plaire mais n'a pas échappé à la chipie de petite chienne, vous savez, Violette, le petit monstre de Mumu qui tente de faire régner la loi chez nous, même face à plus gros qu'elle

Vous parlez d'un monstre !!!

pâquerettes et yeyette et 003s

Et voilà le résultat!

artichauts 001

Pas très grave cette espèce pousse comme du chiendent!!

Dans un autre registre, je disais que je trouverai bien une autre gourmandise pour remplacer glaces et melon!

Aucune difficulté ! Mumu vient de se pointer avec un petit plateau garni de  deux gaufres toutes chaudes, nappées de chocolat chantilly ! 

Pourtant nous lui avions bien dit, plus de gourmandises, mais çà, c'était il y a longtemps! ....d'après elle !!!!! Ah! Bon !

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
Catégories principales
la vie continue ... toujours !
la vie continue ... toujours !

Après les enfants , viennent les petits enfants, et tout recommence pour le bonheur des grands_parents ! La vie continue et on vieillit un peu moins vite!!!
Voir le profil de emiliacelina sur le portail Canalblog

Archives
la vie continue ... toujours !
Visiteurs
Depuis la création 430 053
la vie continue ... toujours !
Suivez-moi
Publicité